Déçu par le portage de Chrono Trigger sur DS. Je pensais que c'était la version ultime, d'après ce que j'avais essayé, mais je me le refais depuis hier, et plusieurs défauts me sont apparus.
Je ne parle pas de l'ajout inutile de l'arène de combat, inutilement bavarde ("ici vous pouvez acheter des armes, ici vous pouvez commencer un combat", merci j'aurais pu deviner tout seul) et laborieusement justifiée (le fait qu'on puisse y accéder en jeu, mais aussi en dehors de la partie depuis le menu d'écran-titre : en jeu à partir de la Fin du temps, mais aussi bien avant la fin du Temps si on passe par le menu d'écran-titre), je me suis aperçu que j'avais mieux à faire que ce truc qui n'a rien à voir et qui est mal amené, et j'ai continué ma partie. Ca fait tache, mais j'arrivais à en faire abstraction.
Il y a des choses bien, comme l'ajout d'un bestiaire, la nouvelle traduction, les artworks à débloquer, les cut-scenes, une autre dont je me fiche mais qui n'a pas l'air mal faite même si inutile : la jouabilité tactile (le jeu n'est pas fait pour, se déplacer n'est pas évident au stylet, c'est trop étroit).
Mais donc, ce qui ne va pas du tout, et qui fait que je vais finalement devoir m'acheter la version Snes plutôt :
- l'intégration des cut-scenes. C'est complètement idiot : les cut-scenes ne remplacent pas des scènes du jeu, mais les doublent : soit on voit une scène in-game qu'on voit juste après en anime, soit l'inverse. Ca n'a aucun sens. On dirait que les choses se passent deux fois, et pas exactement pareil, en plus. :/
- on peut changer ses personnages n'importe quand sauf combat (et, incohérence, sauf à un certain passage (quand on est prisonniers sur le vaisseau L'Oiseau Noir: l'incohérence étant qu'on nous prive soudain d'une possibilité pour ne pas ruiner une séquence narrative).
1) Ce qui est lourd quand on veut jouer de manière optimale : pour économiser les PMs de ses persos joueurs, on switche 2 à 4 fois pour ramener dans l'équipe un perso soigneur qui dépense ses PMs à la place : démarche fastidieuse, d'autant moins justifiée qu'on peut changer l'équipement des persos des personnages hors-équipe : pourquoi ne pas avoir permis directement d'utiliser les compétences de soin des persos hors équipe ? Surtout qu'ils s'affichent déjà sur le menu de compétences.
2) Mais le véritable non-sens, c'est qu'à la Fin du temps, on nous explique qu'on se retrouve là-bas parce que les voyages temporels sont trop instables pour que plus de trois personnes en même temps soient transportées : que donc, toute personne surnuméraire doit attendre là-bas qu'on requiert ses services : justification bien vue d'un point de game design malheureusement souvent arbitraire : la limite du nombre de personnages qui participent aux combats en même temps. Justification bien vue, mais complètement balayée par cette stupide "amélioration" de pouvoir changer d'équipe n'importe quand, qui a été ajoutée dans la version DS, et qui nuit complètement à la cohérence de l'univers du jeu.
Bref, au final, je ne vois rien de vraiment bien apporté par ce jeu (les artworks, le bestiaire, on s'en fout un peu), mais des défauts, oui : mauvaise intégration des cut-scenes qui n'a aucun sens ni du point de vue de l'histoire, ni de la narration, et changement d'équipe à tout instant qui ruine l'élégance du jeu (qui justifie ce qu'il pourrait avoir d'arbitraire du point de vue de l'univers du jeu, mais par l'ajout de cette possibilité contredit sa justification).
A part ça le jeu est très bien : en 32h, j'ai joué 18h, j'approche de la fin.