Author Topic: [Nintendo DS] Domination Suprême  (Read 514864 times)

Offline Ti / Jean

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #690 on: 17 January, 2024, 13:58:08 »
ON m'a donné une DS Lite pour ma gosse (en état dégueu, mais m'en fout, le savon n'est pas cher et l'huile de coude est gratuite).

Bref. Il me faudrait un linker pour alimenter la bête, ma ludothèque n'est pas dans les gouts de ma fille. ça se trovue encore en 2024 ? Je me suis arrêté au légendaire R4, y'a mieux depuis ?

Offline Akva

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #691 on: 17 January, 2024, 19:21:42 »
Après un rapide tour sur le net : non!
Et les R4 se trouvent toujours assez facilement :)

Online Spoz

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #692 on: 18 January, 2024, 10:11:52 »
J'en ai une pile dans un coin je crois. Si ça peut dépanner, je regarde et je te dis.

Offline Ti / Jean

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #693 on: 18 January, 2024, 10:20:34 »
J'en ai une pile dans un coin je crois. Si ça peut dépanner, je regarde et je te dis.
Je veux bien, merci !  :)

Offline PeteMul

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #694 on: 18 January, 2024, 11:18:52 »
Si tu tombes sur un Ez Flash V, c'est ce que j'ai et ça fait le café. Par contre ça a l'air plus dur à trouver.

Offline Bodom

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #695 on: 23 January, 2024, 17:28:58 »
Si Spoz n'est pas passé avant j'en ai aussi un ou deux qui traînent, dis-moi et je t'envoie ça asap

Online Spoz

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #696 on: 23 January, 2024, 22:15:34 »
Si mon enveloppe à bulles contenant encore plus de bulles pour former une petite masse indéfinie qu'un douanier français pourrait prendre pour autre chose en voyant la provenance "Pays-Bas" n'est pas ouverte en route par un employé de La Poste malveillant qui la laisserait arriver vide à destination, ça devrait aller.

Oui oui, c'est déjà arrivé.

Offline Enker

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #697 on: 28 February, 2024, 10:51:28 »
J'ai récemment eu envie de rejouer à Chinatown Wars, des années plus tard. Cela faisait un bail que je n'avais plus utilisé la DS, l'occasion de la dépoussiérer et de s'apercevoir qu'elle en avait vraiment sous le capot.

A l'époque je jouais sur la Lite et suis passé entre-temps sur DSi XL (merci Bazart pour avoir suscité ce besoin à Piriac  :)), y'a pas photo. Bref, Chinatown Wars c'était mieux dans mes souvenirs : c'est pas mal mais un peu rébarbatif jeune homme, j'y repenserai à deux fois avant de le proposer comme top titre incontournable dorénavant.

'fin bon, à la base je venais répondre à ça, puisque j'en ai également profité pour faire ce jeu :

Une vidéo à propos de Monster Tale.
Suffisamment rare pour être signalé, car ce jeu mérite vraiment d'être plus connu ! :)


Ca fait longtemps que Zimgief n'a plus posté, mais peut-être verra-t-il ce message et saura y répondre (voire même d'autres ici qui y auraient joué (Hebus ?))
Mon fiston a vu les jeux DS à la maison et a décidé qu'il voulait jouer à celui-ci. Mais vu que c'est un jeu américain, ce sera tout en anglais et je redoute un peu le problème de la langue.

Du coup, il y a beaucoup de texte dedans ? Pour peu que les étapes soient indiquées sans être compréhensibles, ça peut faire tâche. Je sais bien qu'on a été élevé aux jeux quasiment tous en anglais, mais ceux qui nécessitaient vraiment une compréhension étaient peu communs...

Il y a effectivement du texte, rien d'extravagant ceci dit, mais qui risque néanmoins de gêner ceux qui ont un niveau trop faible en anglais. Des pictogrammes sont associés aux différents combos, mais je pense qu'ils manquent de clarté.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, merci à Zimgief de l'avoir présenté (tu te connectes mais tu ne postes plus depuis deux ans, we miss you bro), c'est en effet un petit jeu très plaisant. Il aurait sans doute eu du succès s'il était sorti chez nous en son temps.
J'ai quelques griefs à son encontre ceci dit :
- Sans doute trop enfantin, il peut être perçu comme chiant.
- Plus embêtant, je trouve que le rythme est un peu trop molasson et rébarbatif, c'est vraiment dommage.
- Les allers et retours sont également trop nombreux et laborieux, la carte aurait pu être mieux exploitée.
- Le jeu est dans l'ensemble simple, puis devient incompréhensiblement punitif sur la fin, tandis que l'ultime boss est une farce.
- Il y a une profondeur trop grande pour l'évolution du personnage et son backup par rapport à la longueur de l'aventure. Soit tout est trop cher et on termine le jeu sans avoir profité de tout ce qu'il propose, soit on part sur de longues et chiantes séances de farming.

En dehors de ces quelques petits points, ça n'en reste pas moins un semblant de metroidvania bien appréciable. Ça vaut le coup de tenter l'aventure, comptez environ dix heures pour en voir le bout :)
« Last Edit: 28 February, 2024, 21:12:57 by Enker »

Offline Zimgief

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #698 on: 29 February, 2024, 19:52:25 »
Quote
Pour ce qui est du jeu en lui-même, merci à Zimgief de l'avoir présenté (tu te connectes mais tu ne postes plus depuis deux ans, we miss you bro).
C'est vrai que je passe régulièrement (au moins une fois par semaine), et pourtant je n'ai pas posté depuis très longtemps. J'imagine que ça a un rapport avec l'évolution de ma collection (cf. le topic récemment ouvert de Bodom, où j'envisageais justement de poster).

Concernant Monster Tale, je pense que c'est un jeu à replacer dans son époque, à savoir la période qui a immédiatement précédé l'ère indé. Rares étaient les jeux 2D à ce moment-là. Et en voir sortir sur support physique relevait du miracle. Mis à part les Castlevania DS, et Cave Story sur PC, les Metroidvania étaient au point mort. Alors forcément, pour des rétro-gamers comme nous, Monster Tale ne pouvait qu'être bien reçu.

Avec mon regard d'aujourd'hui, où les Metroidvania abondent sur la scène indé, je dirais que Monster Tale fait partie des bonnes pioches, sans être exceptionnel. Sa structure souffre d'être faussement libre : il n'y a généralement qu'un seul bon chemin. S'en écarter, c'est se confronter à un cul-de-sac où il faudra revenir plus tard. Il vaut généralement mieux suivre ce que veut le scénario, et à ce stade, il vaut mieux peut-être jouer à un plateformer traditionnel avec  un level-design soigneusement pensé écran par écran. Toutefois, il a pour lui son concept unique qui ne pouvait parfaitement exister que sur DS, avec le deuxième écran qui sert au monstre qui nous accompagne.

Au final, Monster Tale reste intéressant par ce qu'il représente dans l'histoire du jeu-vidéo (jeu indé pré-indé, pensé pour la DS). Un Metroidvania aujourd'hui assez moyen, mais qui, à mes yeux, reste la parfaite petite pépite !
« Last Edit: 29 February, 2024, 19:56:09 by Zimgief »

Offline Ti / Jean

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #699 on: 23 March, 2024, 22:30:18 »
Suite au remontage d'une DS en état de marche pour ma fille, je me suis de nouveau, 15 ans après, penché sur les linkers pour la bête. Et force est de constater que j'avais presque totalement oublié comment fonctionnaient ces engins. Je me souviens d'en avoir eu un sur le port GBA, et vaguement d'un R4...

Du coup, je propose un aperçu de ce qui existe en 2024 :


À gauche, pour référence, le premier, l'ancêtre, le grand ancien : le R4 Revolution (offert par Spoz, encore merci l'ami). De nos jours, il ne fait plus trop le poids : gouffre à batterie, et surtout limité aux cartes micro SD (pas SDHC ou SDXC), donc à 1 Go tout court. C'est largement suffisant pour l'usage quotidien, le problème étant de trouver une telle carte aujourd'hui. Il a du mal avec les ROM un poil exigeants (coucou Order of Ecclesia), mais pour le reste avec un peu de bidouille (genre trim les donnés inutiles des ROM), tout passe.
Bref, c'est vieux, mais c'est du bon matos

Au centre un R4 SDHC Dual-Core RTS 2024 (à vos souhaits) moderne, de 2024, acheté pour 8€ sur Aliexpress. Alors on va faire court : fuyez, c'est le mal. C'est un clone chinois pourri. Avec son kernel de base, on a plein d'option pas trop utiles, genre y'a un dual core là dedans (oui oui oui...) mais il a une timebomb qui le bloque (en gros quand la console va passer en 2025 : message d'erreur type "va acheter le nouveau modèle, chenapan !"). Ça se contourne avec un firmware alternatif (Ysmenu, en l'occurence) mais du coup on perd le RTS (est-ce bien un grosse perte ?) et tout le bordel. Mais surtout, SURTOUT, plein de ROMs bloquent (errorcode=-81/82/83) alors qu'elle tournaient pépouse sur le R4 Révolution 15 ans plus vieux. Un comble. Il y avait un indice précieux, quand même : le site dont l ádresse figure sur la cartouche est mort ;D
Bref, c'est d'la merde.
 
À droite, une nouvelle proposition, le Parallel de chez EZ Flash. Sorti en 2023 et dispo chez nous pour 32€ fdpin, il est à base de FPGA, a son propre firmware (pas vérolé) et ses propres skins. et surtout, absolument tout tourne dessus, je n'ai croisé aucune ROM qui le fasse tousser. Ça sent la solidité, le plastique est de qualité, la finition est très chouette. Et en plus il est joli  ;D.
Bref, c'est un (petit) billet mais c'est le top.



Edit : une analyse de la chose chez Macho Nacho :
« Last Edit: 23 March, 2024, 22:54:48 by Ti µ&÷® »

Offline Ti / Jean

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #700 on: 28 March, 2024, 17:55:57 »
Je creuse, je creuse... et j'ai trouvé une solution pour ces merdes de clones de R4 : installer un OS alternatif. J'ai testé Ysmenu un OS alternatif, et pas timebombé pour les R4 et d'autres. Ça marche vraiment bien, ça dégage le problème de la timebomb, et j'ai gagné en compatibilité (un peu).


Et puis j'ai trouvé la rolls : TwilightMenu++ à l'origine prévu pour les DSi (et la 3DS si j'ai tout compris) il s'installe comme une fleur sur un linker, et ça c'est l'orgie : TOUT passe. Toutes les ROM, les cheats, tout. Pour les ROM ce n'est pas étonnant, l'outil s'appuie sur NDS_forwarder, celui là même qui est utilisé pour lancer les ROM DS sur 3DS. Solide.

Il fait aussi tourner les ROM GBA et GB/GBC depuis le slot1. Il embarque d'autres emu, mais je n'arrive pas à les lancer. C'est probablement plus prévu pour la 3DS...

Deux défauts toutefois : c'est un peu pénible à installer, et l'interface est plutôt lente. Le boot prend plusieurs secondes par exemple, et le loader mets 4/5 secondes à chaque lancement. Par contre c'est beau.
« Last Edit: 28 March, 2024, 17:58:32 by Ti µ&÷® »

Offline Bodom

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Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #701 on: 02 September, 2024, 12:12:55 »
Après un bon mois, je viens de terminer Contra 4 sur DS (bon, j'ai utilisé le Konami Code pour avoir 30 vies de plus, j'avoue), ainsi que les 40 challenges.

Bordel, quel pied !



Ce jeu, sorti en pleine période "Casual" de Nintendo, est une putain de lettre d'amour à Contra, et n'hésite pas à te cracher à la gueule dès le premier niveau. Je ne suis pas un grand spécialiste la licence (j'ai juste terminé le 3 avec Dams à Leucate - comprendre que Dams a fini le jeu pendant que moi je visitais les niveaux, et le Probotector sur GB), et à ma première partie, en easy, j'ai cramé tous mes continus sur le premier niveau, comme une merde.

Mais je me suis accroché, j'ai appris les placements des ennemis, j'ai choppé les bons réflexes, et j'ai progressé jusqu'à "finir" le jeu en Easy, qui est amputé des deux derniers niveaux, normal le jeu ne va quand-même pas courber l'échine face aux faibles. Et là le mode challenge s'est débloqué, et ça a été la révélation : 40 défis à relever, dont la difficulté varie entre "balèze" et "je vais faire de toi ma pute", et pas mal variés, le tout sur des portions des niveaux du jeu. Ils ont tous la même règle : si tu crèves le défi est perdu. Ça va du classique "refais tel boss", à des choses plus exotiques comme "Parcours toute une portion de niveau sans arme", "ne tire pas sur les gentils otages qui courent partout comme des connards (un enfer)", "Vas jusqu'au boss et bas-le avec exactement 23 munitions"... Un vrai plaisir, des défis qui s'étalent sur 30 secondes à 3 minutes, et on s'acharne, on recommence jusqu'à ce que ça passe, et on prend son pied. Le petit plus est que tous les x défis réussis, on débloque des choses comme des nouvelles skins pour les persos (Probotector <3), Contra et Super C sur NES, des interviews, etc.

Là où c'est très intelligent, c'est qu'à recommencer certains défis 30/40 fois, on apprends par coeur le "layout" des niveaux, et du coup on peut retourner attaquer le jeu dans son mode normal en étant beaucoup plus serein, en connaissant les bons chemins à prendre et en étant capable de se faire les boss sans jamais se faire toucher, et l'expérience devient alors jouissive.

Le jeu est un bonheur à regarder, du pixel art qui sent l'amour de la licence étalé sur les deux écrans, et des musiques qui font plaisir entre nouvelles compos et remix des anciens titres.

Si vous ne l'avez pas fait et que vous aimez un tant soit peu la licence, foncez ! Et si jamais vous voulez vous le procurer, il n'est malheureusement pas sorti dans nos contrées et votre seule chance sera eBay pour un exemplaire US, comptez un bon 80/90€ tout compris pour un exemplaire complet (50/60€ le jeu et le reste en "fdp de fdp" ©eparbal).
« Last Edit: 02 September, 2024, 12:16:13 by Bodom »