Suite au remontage d'une DS en état de marche pour ma fille, je me suis de nouveau, 15 ans après, penché sur les linkers pour la bête. Et force est de constater que j'avais presque totalement oublié comment fonctionnaient ces engins. Je me souviens d'en avoir eu un sur le port GBA, et vaguement d'un R4...
Du coup, je propose un aperçu de ce qui existe en 2024 :
À gauche, pour référence, le premier, l'ancêtre, le grand ancien : le R4 Revolution
(offert par Spoz, encore merci l'ami). De nos jours, il ne fait plus trop le poids : gouffre à batterie, et surtout limité aux cartes micro SD (pas SDHC ou SDXC), donc à 1 Go tout court. C'est largement suffisant pour l'usage quotidien, le problème étant de trouver une telle carte aujourd'hui. Il a du mal avec les ROM un poil exigeants (coucou Order of Ecclesia), mais pour le reste avec un peu de bidouille (genre trim les donnés inutiles des ROM), tout passe.
Bref, c'est vieux, mais c'est du bon matos
Au centre un R4 SDHC Dual-Core RTS 2024 (à vos souhaits) moderne, de 2024, acheté pour 8€ sur Aliexpress. Alors on va faire court : fuyez, c'est le mal. C'est un clone
chinois pourri. Avec son kernel de base, on a plein d'option pas trop utiles, genre y'a un dual core là dedans (oui oui oui...) mais il a une timebomb qui le bloque (en gros quand la console va passer en 2025 : message d'erreur type "va acheter le nouveau modèle, chenapan !"). Ça se contourne avec un firmware alternatif (Ysmenu, en l'occurence) mais du coup on perd le RTS (est-ce bien un grosse perte ?) et tout le bordel. Mais surtout, SURTOUT, plein de ROMs bloquent (errorcode=-81/82/83) alors qu'elle tournaient pépouse sur le R4 Révolution 15 ans plus vieux. Un comble. Il y avait un indice précieux, quand même : le site dont l ádresse figure sur la cartouche est mort
Bref, c'est d'la merde.
À droite, une nouvelle proposition, le Parallel de chez EZ Flash. Sorti en 2023 et dispo chez nous pour 32€ fdpin, il est à base de FPGA, a son propre firmware (pas vérolé) et ses propres skins. et surtout, absolument tout tourne dessus, je n'ai croisé aucune ROM qui le fasse tousser. Ça sent la solidité, le plastique est de qualité, la finition est très chouette. Et en plus il est joli
.
Bref, c'est un (petit) billet mais c'est le top.
Edit : une analyse de la chose chez Macho Nacho :