Je joue en ce moment à Radiant Historia.
Il a été développé par je ne sais plus qui, qui avait game designé Radiata Stories sur PS2, qui apparemment avaient plusieurs défauts, mais des idées originales.
Et ce monsieur je ne sais plus qui, sur Radiant Historia, a bossé avec Atlus, plus précisément l'équipe qui a développé Etrian Odyssey 1, 2, 3 et SMT: The Strange Journey.
Ce qui donne un jeu avec une perfection de gameplay à la Atlus, et un scénario et une maîtrise de la narration supérieure à ce qu'ils avaient fait précédemment.
- Un système de voyage dans le temps hyper bien exploité (retourner dans le passé pour changer le présent, deux histoires parallèles qui s'influencent l'une l'autre), avec possiblité de revenir précisément à certains passages cruciaux du scénario, et aussi de passer le stextes ou de les accélérer (option fort bien venue, sans laquelle le jeu aurait pu devenir rapidement lourd).
- Un système de combat moitié DQ, moitié tactical, qui rend les combats très stratégiques, vraiment. Cela fait par contre qu'il est impossible (sauf si over-levelé) de faire les combats en se contentant d'appuyer sur A, et qu'ils durent assez longtemps. mais comme les combats peuvent être évités, il suffit d'en faire quand l'envie nous en prend, donc ça reste fun tout du long.
- Scénario complexe, mature, loin des japoniaiseries habituelles, et puis la qualité de l'écriture est vraiment louable : l'original sans doute, mais la traduction pas moins. Cela m'arrive très rarement pourtant de penser cela (les Fire Emblem, les Valkyrie Profile et Dragon Quest, mais en général, berk).
- Graphiquement et musicalement réjouit l'oeil et l'oreille.
Je vous le recommande donc vivement ! j'en suis à 22 heures (et un peu plus de la moitié), et si au début je le trouvais bon sans plus, je l'ai trouvé toujours meilleur le temps passant, un must-have !