Bah, du moment que c'est un bon thriller, ça devrait aller. Et le travail d'animation a l'air d'être un régal pour les yeux.
Monster Tale. A peine commencé hier, fini depuis.
Monster Tale - Trailer (DS)Ca m'aura pris 8 heures, pour le finir à 85% : tout exploré, ne manque plus que quelques upgrades de l'héroïne et évolutions du monstre, ce qui se fait juste avec du grinding, donc flemme.
C'est donc un jeu qui graphiquement ressemble beaucoup à
Henry Hatsworth des mêmes développeurs (mention spéciale pour les boss qui sont beaux morceaux de pixel-art). Le gameplay, c'est principalement un croisement de
Castlevania du genre
Symphony of the Night (construction des niveaux, salles de sauvegarde, téléporteurs, carte, certains ennemis) et de
Megaman X (plusieurs actions de l'héroïne), avec un brin de
Metroïd (récupération des pouvoirs, des petits ennemis qui rampent aux murs). C'est un bon mélange. On trouverait sans doute d'autres références, comme
Wonderboy in Monster Land version Mega Drive pour les couleurs, le style un peu grossier/mignon/bleu de l'héroïne, vaguement le scénario).
Le croisement jeu de plate-forme /
Tamagotchi est moins contraignant que dans
Henry Hatsworth, et on n'a pas l'impression de jouer à deux jeux en même temps comme c'était mon impression parfois dans
HH : l'intégration est mieux réussie de ce point de vue.
Mais le monstre ne m'a quasiment pas servi (alors que j'ai débloqué une de ses évolutions ultimes). Ca ne veut pas dire que je ne l'ai pas utilisé : il faut l'utiliser pour le faire leveler : mais au final, j'aurais pu ne jamais le leveler, ça n'aurait pas rendu le jeu beaucoup plus difficile : en gros je le levelais pour rien, enfin juste pour m'occuper.
Dans l'ensemble, je reste un peu sur ma faim, le jeu est facile, je suis mort seulement deux fois, et il aurait suffi que je fasse plus gaffe (c'est clairement un jeu pour les enfants pour cela et pour le scénario).
Enfin, la construction des niveaux m'a un peu déçu. On débloque très régulièrement des pouvoirs, mais toujours pour s'en servir aussitôt. En gros, dès qu'on arrive à une situation où on est bloqué, on obtient un pouvoir qu'on doit alors utiliser dans une partie du jeu qu'on a déjà visitée : backtracking obligatoire, et aucun moyen de "casser" la progression du jeu en sautant quelques étapes. Ce qui est dommage, c'est qu'au final le backtracking n'apporte pas grand-chose, il n'y a pas grand-chose d'intéressant à récupérer quand on revisite une section du monde déjà explorée (sinon les trucs obligatoires à récupérer) : le backtracking est imposé plutôt que suggéré, du coup on se sent moins fier, je trouve, d'obtenir des récompenses, quand elles sont obligatoires, et qu'il est même difficile de les manquer (le plan indique toujours où se trouve la prochaine étape).
Je le placerais au même rang que
Shantae: Risky's Revenge : très beau, très bon, excellente finition, mais laisse sur sa faim. C'est un jeu que je pourrais louer pour le finir une fois, ou acheter sur DSiWare pour une dizaine d'euros, mais l'acheter 30 dollars, je sais pas. Je vais le faire juste parce que c'est de l'import pour nous autres Européens, donc difficile à avoir moins cher, mais sinon c'est plutôt un jeu à se faire offrir.