Je m'auto réponds vu qu'en l'absence de réponse de votre part, j'en ai déduit soit que vous ne m'aimiez pas et que j'étais le vilain petit canard de la famille, soit que personne n'a craqué pour ce jeu qui est somme toute assez cher pour un jeu DsiWare (12e)
Vu que je connais mon numéro de CB par coeur, j'ai craqué hier soir à 23h30 dans mon lit pendant que ma copine s'était endormie devant New York unité Speciale. Cela dit, l'épisode n'était pas passionnant. En effet, un père semblant au dessus de tout soupçon enlevait des lycéennes et....
Et j'arrête je suis lourd.
Bref, que vaut Shantae Risky's revenge?
Suite d'un jeu GBC jamais sorti chez nous (dernier titre sorti aux USA), il s'agit effectivement d'un jeu de plateforme mais également d'action aventure en 2D. Cette 2D est d'ailleurs particulièrement léchée et flattera votre rétine. Un bonus pute d'ailleurs aux animations qui sont dans la même veine que Wario Sur Wii.
Alors, quoi t'y donc que l'on doit faire dans ce jeu? Et bien j'en suis à un peu plus de la moitié du jeu (si je me fie à Gamefaqs) avec quasi 3h de jeu, et j'ai réellement l'impression d'être face à Wonderboy 3 de la Master ou Game gear. Par cela, il faut comprendre que le jeu propose un petit coté aventure, avec dialogues avec des PNJ qui nous donneront des indices importants et nécessaires, un autre côté labyrinthe avec des niveaux surprenants qui tentent de nous paumer mais on est bien trop malin ahah, mais aussi des phases de transformations qui rendent accessibles certaines parties de niveaux bloquées au départ. Comptez sur des allers-retours dans les niveaux/mondes! Ainsi, le mimétisme avec Wonderboy 3 est vraiment frappant : les transformations comme la souris ont leur équivalent dans Shantae...
L'héroine possède aussi tout un inventaire de pouvoirs et objets (boule de feu, potion revitalisante, nuage magique destructeur et j'en passe) qui redonnent une autre couche d'action à ce jeu de plateforme. Certains niveaux sont parfois un peu vides, mais on avance malgré tout rapidement donc on n'a pas le temps de s'ennuyer.
En clair, les codes des jeux 8-16 bits sont utilisés ici à très bon escient. Pour le moment je ne regrette pas du tout mes 12e. Certaines parties du jeux sont même assez corsées et on est heureux d'avoir de nombreux points de sauvegarde pour ne pas se taper la tête contre les murs.
La maniabilité est elle au poil : je joue avec la petite croix de la 3ds qui se prête parfaitement au jeu. En même temps, les commandes sont simples : on saute, on frappe, un bouton de transformation et un autre de dash de secours.
Niveau sonore, l'ambiance fait très orientale et dynamise bien l'action, la rendant trépidante et ne devenant jamais saoulante. Elle booste bien dans les grandes occasions. Les bruitages sont complètement basiques.
Un autre point : le jeu est totalement en anglais et pour une fois, cela m'a dérangé quelque peu lors de certains passage car le niveau est assez tendu, et il est important de comprendre ce que les personnages nous demandent de faire sous peine d'errer des heures dans ce monde : je ne sais pas si c'est un langage argotique niveau vocabulaire, mais bordel j'ai eu recours à la traduction sur le net pour comprendre ce que l'on me disait de faire. C'est la 1ère fois que cela m'arrive. Bon après j'ai un niveau d'anglais de base, je suis pas bilingue mais je pige globalement un film en vost.
Bref, pour conclure, une aventure super cool en 2D qui a un goût de reviens-y pour le moment! N'hésitez pas si vous aimez les jeux metroidesque -ou castlevaniaque avec un brin d'humour dans des décors tout mimis tout jolis!