Je n'ai jamais joué à
Tail Concerto.
Mais je vais quand même tenter un avis. ^^
Solatorobo -And Then To CODA-Long Trailer JAP Solatorobo : Red the Hunter - Nintendo DS - Level 5Il me semble important de signaler tout d'abord que c'est un jeu d'une très grande facilité : il serait dommage de l'approcher avec des envies de challenge, on en serait déçu. En revanche, pour la même raison, il convient parfaitement à un enfant. Toutefois son manque de challenge ne lui porte pas préjudice : son intérêt est ailleurs... et partout ailleurs, suis-je tenté de dire : le jeu est un régal pour les yeux, les oreilles, et pour l'imagination.
Le moins impressionnant (mais de qualité tout de même) : les musiques. Mais les doublage sont un délice, particulièrement pour un Français, car ce sont des interjections en français, prononcés avec un accent japonais à couper au couteau, qui viennent ponctuer les dialogues. Le jeu est d'essayer de comprendre ce que ces Japonais essaient de nous dire dans notre langue.
Ensuite l'histoire : l'univers tire clairement ses inspirations de
Laputa (
Le Château dans le Ciel) du studio Ghibli. On peut y voir des ressemblances avec
Megaman Legend aussi. La narration procède par chapitres, qu'on pourrait appeler "épisodes" (d'une vingtaine à une quarantaine de minutes), et on pourrait aussi parler de "saisons" (d'arcs) regroupant les épisodes : cela se déguste comme un animé : de courts épisodes, qui offrent des pauses régulières, qu'on ne prend pas (les pauses) parce qu'on est pris par l'histoire. Elle peut sembler assez banale au début (le charme du titre compensant), mais le scénario prend bientôt des proportions épiques, plein de rebondissements et de révélations.
Les dialogues sont nombreux : Jérémy Parish dans une vieille preview sur 1Up les disait même trop nombreux, ce qui me faisait craindre le pire, car la bêtise des dialogues dans pas mal de J-RPG me refroidit vite ; mais non, ils sont nombreux, mais suffisamment bons pour que je veuille tous les lire, et même prendre tout mon temps pour se faire.
Mais le plus époustouflant, ce sont les graphismes, une merveille technique pour la DS, et une merveille artistique en soi. 2D et 3D s'y confondent merveilleusement, la 3D prenant dans les cinématiques des airs de dessin. Il y a aussi beaucoup d'audace dans les points de vue choisis, et dans l’exploitation des différents plans, qui me faisaient penser par moment à du
Another World.
Tout cela ne suffirait pas à en faire un bon jeu si le gameplay venait tout gâcher : mais s'il est facile, il n'est pas pour autant maladroit ou ennuyeux. Il est centré sur le robot du héros, capable d'attraper et soulever toutes sortes de jeu, éléments de puzzle, ennemis... La prise en main est irréprochable (mais les tutoriels un peu trop nombreux... ce qui toutefois est un bon point pour les enfants, et puis ils ne sont pas non plus trop envahissants), et le gameplay se complexifie et se diversifie au fur et à mesure pour renouveler l'intérêt malgré la facilité du tout.
Ca a été un plaisir pour moi du début à la fin, et je le recommande à tous comme probablement le dernier grand jeu de la DS.
Note : à cause d'une fonctionnalité DSi très anecdotique (illustrer avec une photo le fichier de sauvegarde), le jeu ne fonctionnera pas sur les DSi d'une autre région que celle du jeu. Cela dit il n'y a aucun problème sur DS Phat et Lite, on n'y perd rien (si ce n'est le grand écran de la XL :p).
EDIT : tiens, avec un petit post par-ci par là, j'ai fini par devenir un "Full Member" sans m'en rendre compte.