Ils sont ancrés au fond de ma mémoire, en ce qui concerne les dialogues très gay-friendly de mes voisins (mais tous mes voisins de début de partie ont fini par se barrer, j'en ai eu des nouveaux avec lesquels je me suis lié d'amitié, d'autres que je n'aimais pas). Pour les phrases du lait de pigeon, elle étaient toutes répertoriées sur un site dédié aux arguments animal crossing non ?
Désolé M. je t'ai très vite répondu, je comptais compléter (peut-être pas maintenant là, alors que je dois aller en cours, j'éditerais) mais pour ce qui est de l'intérêt du jeu, tout a été dit plus haut.
Je découvrais le jeu grâce à Nintendo Magazine qui l'avait très bien accueilli, comme la version Gamecube qui m'intriguait mais dont je m'étais passé.
Là, sur DS, la console que je venais d'acheter il y'a six mois et sur laquelle je n'avais que Wario Ware, Nintendogs et Metroid, je refusais de passer à côté de cette expérience.
J'ai donc très vite joué le jeu, on m'a expliqué que j'avais une dette à rembourser ce qui fait que pendant des semaines, je cultivais des pêches pour les revendre, j'achetais des meubles, j'aidais Tom Nook à agrandir son magasin, je fréquentais mon voisinnage, je créais des constellations comme la Patate, le Suppositoire, la ... (ah putain, il FAUT que j'y rejoue)
Je trouvais des fossiles, je passais des après-midi entières à la pêche pour trouver autre chose que des carpes koï ("une carpe koï ! J'en reste coi !") en explorant les différents coin de mon village, persuadé que telle zone était plus propice qu'une autre aux poissons rares. Même topo pour les insectes.
Comme j'avais un bon pote qui l'avait également acheté (mais vu qu'il était plus concerné par son année de seconde que moi, il y jouait moins) et le multijoueur a été une révélation : On peut s'échanger des trucs, des motifs, se pourrir le village à coups de pelle et surtout, il y'a d'autres fruits !!!! Profit ! Dès que l'on rencontrait quelqu'un au lycée avec Animal Crossing, le pauvre se voyait mis à terre par deux fous la bave aux lèvres lui gueulant "C'EST QUOI TES FRUITS ?"
Je me rappelle très précisément que lors d'une évaluation commune à tous les élèves de seconde, la veille de l'épreuve de physique-chimie je me mettais à réviser. Et bien je n'ai quasiment rien fait car j'avais ouvert ma DS sur mon lit, orientée de façon à surveiller les cadeaux volants au dessus de ma ville, quand il y'en avait un je me précipitais sur ma console et avec un sourire de dément, j'essayais de tirer dessus au lance-pierre avide de savoir quelle rareté le ciel allait-il m'apporter.
Il va sans dire que j'ai aussi bien foiré mes révisions que l'épreuve.
Étonnamment, c'est avec des jeux à l'intérêt discutable comme Animal Crossing (et Nintendogs entre autres) que je me suis forgé des souvenirs parfois trèèèès précis de trucs complètement abscons.
Tiens, je me rappelle que pendant des vacances en famille accompagnée de ma grand-mère, nous étions allé dans un petit village de campagne bretonne, et déprimé, je passais quelques après-midi et mes soirées à gruger avec l'horloge de la DS et la banque pour me faire pleeein de clochettes grâce aux intérêts. Et je me revois bougonnant en arrachant les mauvaises herbes de mon village, conscient de ma connerie, de ma cupidité mais content de pouvoir m'acheter cette fichue réplique du Starwing chez Tom Nook.
(Et surtout le pote qui l'avait aussi pratiquait des tarifs de gros enculés pour nous revendre des objets qui nous faisaient baver comme l'épée de Zelda ou des trucs du genre, ça se chiffrait en centaines de milliers de clochettes.)
C'est en tout cas ce qui fait que je guette avidement la moindre annonce d'un Animal Crossing sur 3DS.