Okami Den m'a faire réussir l'exploit de m'endormir devant un jeu-vidéo. J'étais un peu fatigué, mais une intro qui n'était toujours pas fini après une demi-heure, dont j'avais rien à fiche, a fait que je n'ai même pas tâter le gameplay du jeu.
Pour Chrono Trigger, la version DS est quand même très très bien : pas pour les donjons optionnels assez nuls ou la fin supplémentaire, mais pour la traduction FR, l'utilisation du double écran (dégager le HUD des combats en dessous pour libérer la vue ; la map constamment affichée), les séquences animées tirées de la version PS, le fait de pouvoir y jouer sans adapteur ou dézonnage de la console, et enfin le prix. Non vraiment, je trouve que la version DS vaut le coup.
Pour revenir un peu sur ma liste, je conseille surtout :
- Ghost Trick, par le créateur des Phoenix Wright, jeu d'enquête avec un travail époustouflant du point de vue graphique et animation des personnages.
- Shiren the Wanderer, un rogue-like, et mon jeu préféré de la console
- Retro Game Challenge, qui met en scène des enfants des années 80 jouant à des jeux fictifs de la Nes - réels dans leur univers fictif - qui pastichent des titres très connus, titres qu'on aura bien entendu nous-mêmes à jouer). Inspiré de la série télé japonaise Game Center CX.
- Solatorobo, un jeu d'aventure vraiment magnifique, mais à jouer davantage pour son esthétique et son histoire que pour le gameplay (même si on n'atteint pas le cas limite du récent Asura's Wrath du même studio, qui se résume à peu près à un shonen -spectaculaire du reste - en cinématique entrecoupée de QTE)
- Rhythm Heaven : mon jeu de rythme préféré
- Radiant Historia : un des plus grands RPGs de ces dernières années, considéré par Atlus comme le meilleur jeu qu'ils aient réalisé :p
- Advance Wars Dark Conflict, mais tu as dit ne pas vouloir de tactical
- Professeur Layton 1, 3 ou 4 (plutôt 1 ou 4 pour commencer) : jeu d'aventure énigme, avec ambiance Triplette de Belleville