NightshadeNes - 1992 - Beam Software
Suite à la mort du superhéros local, la pègre prospère dans Metro City. Un beau jour, un citoyen lambda se dit que ça n'est plus possible, enfile un grand imper et des lunettes noirs, se donne un pseudonyme, Nightshade, et s'en va combattre le crime. Pas évident pour un super héros débutant, sous équipé, et sans aucune réputation.
Nightshade se joue comme un point'n click classique, à l'exception de quelques phases de combats, pas si mauvaises que ça pour de la nes. Metro City est une ville immense, accessible presque intégralement dès le début du jeu. On se promène à la recherche d'indices sur la cachette du grand méchant de service. Comme tout bon héros de service, Nightshade peut aussi effectuer de nombreuses bonnes actions, qui boosteront se barre de popularité (ou la diminueront...). Plus Nightshade est populaire, plus les passants seront coopératifs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités. Un excellent système de jeu, totalement non linéaire, qui fait que l'on a toujours de nombreuses choses à faire, et que l'on est rarement bloqué.
Le jeu enchaîne à un rythme de folie les jeux de mots, plus ou moins vaseux (plutôt plus que moins), ce qui, ajouté à la tendance de Lampshade (c'est ainsi que les habitants de Metro City appellent Nightshade) à prononcer toutes sortes d'onomatopées dignes d'un enfant de maternelle, donnent une ambiance délicieusement loufoque et décalée au titre. Cet humour débile contraste avec le thème très noir, et cela fonctionne à merveille.
Je ne vous l'ai toujours pas vendu? Et bien Nightshade possède le meilleur système de vies de l'histoire du jeu vidéo. Quand la barre de vie du héros tombe à zéro, Nightshade est capturé par le grand méchant, qui le place dans une machine de torture à la James Bond. A vous de trouver la faille dans le mécanisme avant de se retrouver broyé/écartelé/désintégré... Attention de ne pas trop en abuser, car au bout d'un moment, on est placé dans une machine mortelle vraiment infaillible.
Attention tout de même, les contrôles très roots du titre décourageront peut-être les moins acharnés, mais il faut persévérer: ce serait dommage de passer à côté du meilleur jeu d'aventure de la nes (hors jeux japonais, j'entends). Un jeu superbe, sorti au pire moment possible, qui mériterait d'être beaucoup plus connu! Pour l'anecdote, il a très largement inspiré Shadowrun sur snes, des même développeurs.
Edit: le même, avec les images