Voilà pourquoi je ne joue plus à Pokémon.
Voilà pourquoi malgré toute la détermination qui était la mienne à l'achat de Soulsilver je n'ai pas accroché.
Oh, il y a moyen de jouer en solo sans se soucier de tout ça, les règles de combat sont bien équilibrées, mais c'est vraiment le système complexe d'évolution qui me bloque. Tu as deux types de joueurs : ceux qui jouent vaguement, surtout en solo, connaissent deux-trois règles et puis basta, et ceux qui veulent jouer en multi, connaissent bien les règles, et ont beaucoup de temps à perdre pour monter une équipe de feu. Si tu es entre les deux, que tu as bien appris les règles de combat mais tu n'as pas envie de passer des jours à grinder, tu tombes dans le fossé chiant ou la plupart des joueurs que tu peux affronter sont soit des noobs sans challenge, soit des mec qui seront toujours plus forts que toi parce qu'ils ont eu la patience de monter leur équipe.
Pour avoir une seule bestiole valable en multi, tu dois :
- L'élever depuis l'oeuf (sinon pas assez d'XP)
- Vérifier qu'elle a la bonne nature et les bons IV/gènes (soit la règle "On ne naît pas tous Usain Bolt") pour être compétitive. Tu peux donc faire naître des tonnes de bestioles pour en avoir une bonne à la fin (Eugénisme yaaaaay !)
- Combattre pour les XP jusqu'au niveau 100
- Choisir quels pokémons combattre pour les XP pour aussi avoir les EP qui t'intéressent (en gros de l’expérience bonus dans la force, la défense...) selon le rôle que tu veux donner à ta bestiole dans l'équipe.
- Lui choisir 4 attaques qui blastent méchamment, soit par les parents, par expérience, par CT... Si ce sont des CT rares, tu dois grinder encore dans les tournois, pour gagner des points et acheter la CT.
Recommence ça 5 fois, et tu auras enfin la possibilité d'appliquer les règles de combat correctement.
Voilà pourquoi je préfère lâcher le multi de Pokémon. J'aimerais plus un jeu où monter son équipe parfaite serait rapide et facile, où tout le monde aurait le même "niveau", et où au final seule la maîtrise du jeu et de ses règles compte (ce qui arrive dans les hauts niveaux). Et comme le solo n'a pas changé depuis 1996, ce n'est pas là que je vais trouver une raison pour continuer.