Effectivement il y a une profusion de Pokémons assez déroutante selon le coin où tu t'arrêtes. Mon début de partie en a carrément été flingué, puisque j'ai voulu faire du bivouac afin de capturer toutes les espèces possibles à un point donné. Et autant dire que ça a été long, très long.
Et puis à un moment j'en ai eu marre, tant pis pour Hexagel (qui doit être à l'heure actuelle le seul que je n'ai pas capturé) mais je suis aux portes de la huitième arène et j'en suis déjà à près de 80 heures de jeu. Oui, 80 heures et je n'ai toujours pas plié ce jeu. 80 heures quasiment dédiées à la capture de Pokémons foutredieu !!!
A qui cela profite-t-il ? Ben...à moi. Et à mon équipe, qui fait plein de combats inutiles, mais qui a appris la fuite, parce que bon, faut pas déconner non plus.
Qu'est-ce que cela implique ? Que ces combats multiples drainent un nombre de points d'XP conséquents, donc des niveaux qui grimpent. Et un écart toujours pas comblé entre mon six et mes adversaires.
Pour l'anecdote, j'ai terrassé une arène entière avec le même Pokémon. Sans jamais changer.
Il s'agit de mon starter (Feunec), qui était déjà arrivé à son troisième stade d'évolution. Ce qui est incroyable, c'est que non seulement je lui ai fait faire TOUS les combats de l'arène, qu'il n'a pas subi le moindre dégât (tout au plus aura-t-il été endormi face au champion local), mais qu'en plus ses adversaires n'étaient pas d'un type faible mais tout simplement égal. J'ai quasiment one-shoté tous les adversaires d'une arène de type Psy avec un pokémon du même type (bon ok, il connait une attaque Spectre. Mais quand même), tout cela parce que j'ai au moins dix niveaux d'avance sur le champion d'arène du moment, c'est énorme. A comprendre que le plis faible de mon équipe est dix niveaux au-dessus, le plus fort en ayant entre quinze et vingt.
C'est la première fois que je survole à ce point une partie, même si ça n'a pas toujours été si simple. La variété d'espèces rencontrées est clairement la raison numéro un de cette facilité, je ne me serais jamais mis à ce point dans le jeu si je n'avais pas eu autant de captures à faire. Il faut aussi reconnaitre qu'il y a pas mal (trop) de temps entre les première et deuxième arènes, ça laisse de quoi se préparer et hausser le niveau peinard.
Ta question est pertinente. Tant d'espèces m'ont gêné car j'ai voulu les capturer toutes et en essayer beaucoup ! Du moins celles qui me plaisaient. Et à force d'en rencontrer, le turnover a été intense pour les places vacantes et beaucoup sont passés à la trappe un peu par dépit. Exemple, je VOULAIS utiliser dans mon équipe le Coupenote trouvé assez rapidement dans le jeu. Il a été hélas vite remplacé par une nouvelle découverte lors d'un échange miracle (qui est dans mon six actuel d'ailleurs), mais l'aurait probablement été quand même à court terme.
On peut donc essayer pas mal de choses, faire beaucoup de renouvellement sans pour autant faire de surplace (à condition de ne pas tout changer systématiquement). J'ai à un moment donné entrainé deux équipes en parallèle, la deuxième entrant en jeu dès que la première devenait trop forte pour faire de la capture. L'écart étant désormais bien trop grand, je fais cavalier seul avec mon six mais je fais parfois appel à certains "recalés" qui me dépannent de temps à autres. Ce qui me permet de les maintenir à une forme raisonnable, que ce soit pour faire couteau-suisse de CS ou bien pour profiter des combats aériens (puisque je n'ai plus de Vol dans mon équipe)
Il faut donc savoir avancer avec parcimonie et ne pas céder à toutes les sirènes qui défilent dans les hautes herbes. Tu as à boire et à manger, beaucoup de choses intéressantes mais aussi pas mal de merdes qui surgissent pour te freiner continuellement. Résiste à l'idée de garder le Sapereau dans ton équipe, c'est un boulet !
EDIT : pour le cadeau mystère, ce sont des distributions officielles. Regarde sur les sites dédiés de temps à autres pour voir si une est programmée, ce n'est pas courant malgré tout
Un pro tip que je peux te donner, surtout si tu es en début de partie : profite de l'échange miracle ! Tu donnes un de tes Pokémons et tu en reçois un nouveau, envoyé par un autre dresseur. Les chances de tomber sur une merde sont grandes, mais tu peux également avoir une bonne surprise. J'y ai obtenu un Metamorph comme ça, très utile pour la reproduction à la pension. J'y ai également obtenu le fantastique Mucuscule, qui a subi tant d'échecs avant de devenir le monstre incontournable du moment. Franchement, c'est à essayer
Dans les mini jeux, la Poké-récré ne sert à rien. Une vraie perte de temps si on a plus de douze ans. Mais c'est le seul moyen d'obtenir Nymphali (hors échange), j'ai donc perdu une paire d'heures dessus. Il y a des types Fée plus intéressants (même si je ne l'ai jamais utilisé...), donc si tu peux le choper via échange c'est mieux.
Par contre le Système de perfectionnement virtuel est incontournable ! Des petits jeux à la con permettent d'obtenir des objets essentiels (pierres d'évolution), mais surtout d'améliorer très facilement les stats de tes Pokémons. C'est à faire, ce n'est pas une perte de temps.
Quant à tes questionnements précédents, certains sont moches (goûts, couleurs, tout ça) mais peuvent valoir le détour. Apitrini par exemple, a de quoi devenir un monstre *uniquement* s'il s'agit d'une femelle. Un mâle est bon à jeter (à 12,5% de chance de trouver une femelle, tu peux prier). Tarsal -je l'adore lui- a des évolutions assez sympa, un choix intéressant je trouve.
Après tu auras toujours la volée d'inutiles, mais ses choix et les affinités ne se discutent pas ^^