Que d'incohérences dans ton texte pp... J'imagine que tu savais ce que tu faisais (ou que tu pensais savoir), mais en lisant ça j'ai l'impression que ta victoire tient plus d'un heureux hasard et d'une grosse dose de chance qu'à autre chose.
Cela dit, tu as tout le temps que tu veux pour te perfectionner
Ca dépend, qu'est-ce que tu appelles par statistiques ?
justement je ne sais pas
En fait je voulais dire qu'il faut que je me penche plus sur le mécanisme du jeu parce que c'est complexe en fait.
Comment savoir si la bestiole qu'on vient d'attraper sera utile pour l'équipe? A part les types, je sais pas.
Et je sais pas si je suis clair non plus...
Ca, c'est selon ta propre stratégie ou ta propre vision du jeu.
Déjà, il faut savoir que les Pokémons ont six statistiques principales :
- les PV, mine de rien ça a son importance. Certains sont de véritables éponges (gros chiffre) alors que d'autres se trainent lamentablement. Ce n'est pas le critère essentiel cela dit, loin de là.
- Attaque : stat qui se réfère à tout ce qui est attaque physique.
- Défense : capacité à encaisser les attaques physiques.
- Attaque spé : pour les attaques spéciales.
- Défense spé : défense contre les attaques spéciales.
- Vitesse : faculté à agir en premier en combat.
Les attaques et défenses se partagent les différents mouvements possibles, pour savoir à quel domaine ils appartiennent il faut aller voir ça dans le menu (par exemple l'attaque Charge est physique, tandis que Rafale psy est spéciale). Attention, toutes les attaques d'un même type ne sont pas physiques ou spéciales (et ce depuis la G4)
Tu as donc tout cela d'un côté, puis le moveset de l'autre. Chaque Pokémon a un moveset qui lui est propre, théoriquement on ne peut pas le connaitre à l'avance, mais tu trouveras ton bonheur en farfouillant sur le web.
Admettons que tu sois comme moi et que tu veuilles rester innocent -ou presque- jusqu'au bout. Tu entraineras donc tes bestioles dans le plus grand flou, en espérant que le Poichigeon que tu as capturé débloquera tôt ou tard une putain d'attaque mortelle. Jeune fou.
Donc chaque Pokémon a son moveset, mais aussi ses statistiques qui lui sont propres. Evidemment, un des premiers croisés sera toujours plus faiblard qu'un du même type rencontré plus tard. Soit. Mais les movesets pourront être différents et c'est là que tout se joue.
Imaginons par exemple un Pokémon X. Il possède la plus puissante attaque spéciale du jeu, gros gavage en perspective. Sauf qu'il n'apprendra jamais la moindre attaque de cette catégorie là et a une stat attaque à pleurer. Est-ce un bon pokémon ? Statistiquement oui, intrinsèquement non.
Mais dans ce cas, comment savoir à l'avance si une bestiole vaut le détour ? Le flair mon cher. Ou du temps, simplement. Quand on s'acoquine avec un pokémon, mieux vaut lui laisser sa chance et voir ce qu'il a dans le ventre au détour de quelques combats. Généralement, cela suffit pour se faire une idée et savoir si oui ou non il a un intérêt quelconque. Un simple regard du côté des stats peut parfois suffire en fonction du type (exemple : il vaut mieux avoir une attaque spéciale élevée chez un pokémon Psy)
N'hésite pas à faire des essais, ça ne peut être que payant. Il est aussi utile de savoir que les pokémons "rares" (comprendre plus difficiles à débusquer) sont parfois plus intéressants à jouer que les autres. Ce n'est pourtant pas toujours le cas.
En espérant que cela t'a aidé
Mon équipe avait un niveau entre 40 et 47 (j'indique leurs niveaux, mais je n'ai pas ma cartouche à côté de moi, donc ce n'était peut-être pas exactement ça) :
- Grollem (40)
- Hoho (45)
- Aligatueur (47)
- Minidraco (43)
- Boustiflor (41)
- Hypnomade (42)
(...)
Si quelqu'un a des suggestions pour améliorer mon équipe (Je me dis que Dracolosse et Aligatueur risquent de faire un peu double emploi, mais un des Dracolosse de Peter m'a semblé être un bon compromis avec ses attaques éléctriques...)
Dracolosse et Aligatueur ne sont pas du même type. Tout au plus tu disposeras de deux gros bourrins, mais ça reste une perspective enviable pour dégager la route.
Plutôt qu'Hypnomade, je te conseillerais Alakazam.
Si tu te sens l'âme d'un guerrier, part entrainer un Embrylex pour obtenir Thyranocif (Sol/Ténèbres), véritable monstre qui suppléera aisément Grolem. Par contre, ça te demandera du temps.
Boustiflor c'est pas gégé en effet, mais côté Plante ce n'est pas la bousculade. Dans ma partie j'avais un Joliflor (rien de transcendant), mais si tu veux libérer une place tu peux essayer Noadkoko, type Plante/Psy. Tu écarterais Hypnomade en même temps et tu aurais une nouvelle possibilité.
Tu peux tenter de boucler avec une grosse défense, type Acier avec Foretress ou Cizayox. Mais rien que les cinq autres couvrent déjà un beau panel, cela dit un Electrique pourrait aussi être le bienvenu (mais lequel...)
N'oublie pas que tu peux aussi ramener des pokémons des G3/4 (on peut en capturer dans le jeu il me semble). Drattak ou Motisma, c'est sympa