Si tu es en wifi, même avec un faible ping tu ressentiras (et fera ressentir) du décalage. Mais même câblé et avec la fibre, c'est normal qu'il y ait un délai même si il est de plus en plus réduit. Sur un jeu de combat on y est forcément plus sensible. Mais je trouve le netcode de ce Street 6 impeccable. Je suis fibré, ça joue, mais je n'ai eu que des parties nickel et extrêmement réactives. Le rollback était imperceptible les quelques fois où il a dû être nécessaire, les infrastructures sont solides, les matchs s'enchaînent merveilleusement bien. Même sans la fibre ça doit bien se jouer, vu que le rollback permet de rendre jouable des parties avec un ping dépassant les 150ms.
Je n'ai pas encore eu d'occasions d'y jouer autrement qu'en online, autrement dit avec de vrais gens en local.
Pour le online j'ai déjà un peu fait le tour, le mode Battle Hub est cool pour débarquer dans un serveur, s'installer à une borne et disputer x matchs amicaux avec quelqu'un d'autre jusqu'à ce que l'un ou l'autre décide de passer à autre chose, comme dans une salle d'arcade, idéal pour jouer avec moins de pression, confronter ses personnages aux autres sans l'enjeu du mode classé et évidemment progresser.
De l'autre côté le mode classé, dont on peut activer la connexion avec d'autres joueurs pendant la plupart des modes solos (du troisième menu "fighting ground"), on affronte quelqu'un d'autre en deux matchs gagnants (si les deux souhaitent rejouer), on voit ses points de classement diminuer (et parfois augmenter) parce que globalement on ne joue pas pareil que quand on est à la cool à enchaîner les matchs qui servent à tenter des trucs où à comprendre sur le long terme, on fini par arracher de belles victoires, on découvre les possibilités les plus agressives de chaque personnage, bref c'est cool aussi. Et comme, je le redis, le netcode est impeccable, les matchs s'enchaînent bien et vite, y'a toujours de l'activité.
Enfin, le mode solo "World Tour", c'est donc un genre de mini open-world à la Yakuza avec plein de combats à faire dedans. L'histoire inclut chaque personnage du cast, notre création pourra apprendre leurs coups spéciaux, y'a des cinématiques un peu sympa, et c'est aussi la seule façon gratuite de débloquer les costumes alternatifs et les couleurs. Et oui, car Capcom n'allait quand-même pas nous servir un jeu de combat exceptionnel relevant de nombreux standards du genre sans faire les crevards sur certains points. Heureusement, les personnages sont déjà très cool de base. Si vous tenez à obtenir les costumes originaux (de SF2) pour les Ryu/Ken/Chun/etc, il ne tient qu'à vous de vous lancer, mais c'est heureusement dispensable vu que les nouveaux design sont vraiment cool.
(J'ai eu du mal à me faire à celui de Blanka qui me fait penser à Simple Jack dans Tonnerre sous les Tropiques)
C'est beaucoup de déplacements, de dialogues, de combats, y'a des mini-jeux, des moments "tournois" avec des commentateurs en plein match, c'est en deça de ce que nous livrent de gros jeux comme les Yakuza qui maîtrisent cette formule, tout le monde ne fera pas partie du public de ce mode, mais c'est bien que Capcom ait fait plus que le minimum syndical pour donner aux gens de quoi faire sur le jeu en dehors d'affronter des gens sur le live.
Ce mode solo introduit petit à petit et assez didactiquement les nouvelles mécaniques de Street Fighter 6, amène beaucoup de notions importantes dans les jeux de combat pour qu'on se les approprie mais sans le jargon des commentateurs/wiki/joueurs esport/etc, donc c'est une bonne chose aussi.
Globalement, le jeu a été expurgé de toutes les complications apportées par l'épisode V. Chaque perso avait ses deux V-trigger, V-skill, deux super, c'était le bordel, c'était pas maîtrisé comme ArcSys arrive à le faire avec les Guilty Gear & co (où chaque perso a son propre système de jeu)... Là, le jeu remet à plat beaucoup de bases, offre de fortes options offensives et défensives avec une seule jauge (la barre de Drive) qui fonctionne pareil pour tout le monde, on comprend vite quoi en faire, il y a des combos exigeants à haut niveau mais ceux qui suffisent sont à la portée de tout le monde, c'est un jeu qui se prend très vite en mains.
C'est un gros défi pour les jeux de combat de faire comprendre à quelqu'un qui se lance dedans comment être bon, comment tirer parti de ce qu'il est possible de faire pour pleinement s'amuser, sans forcer les joueurs à épouser la façon de jouer des PGM. D'autres jeux ont servi de laboratoire à bonnes idées pour ça, comment réussir un menu des commandes du perso, comment faire un tuto efficace sans être assommant, que faire pratiquer au néophyte pour qu'il comprenne quoi faire dans telles ou telles situation, etc. Là, Street Fighter 6 a l'air d'apporter énormément de bonnes réponses sur de nombreux de ces aspects, on verra dans le futur à quel point la base de joueurs se sera élargie, si il a capté un nouveau public, si il parvient à redonner aux jeux de combat la place qu'ils occupaient dans les ludothèques dans les années 90.
Bref, essayez-le au moins, mais n'hésitez pas à vous lancer. Entre les modes classiques/modernes/dynamique pour les manips, le jeu propose ne le laisser personne sur le carreau au moment de réunir plein de gens aux niveaux différents lors qu'on a juste envie de s'amuser à plusieurs devant un écran. J'espère qu'à Piriac on pourra s'organiser un tournoi