Les reportages youtube sur les collections rétro ce sont essentiellement des collectionneurs chevronnés qui ont accumulé des pièces rares et rangé tout ça dans des vitrines. Un peu comme je fais avec des pièces pas rares.
Et du coup ça donne des vidéo soporifiques au possible où le mec passe en revue les pièces rares en question en insistant sur sa rareté et sa valeur pécuniaire. Je ne me rappelle pas avoir vu une seule vidéo qui m'ait donné un sentiment d'admiration du travail accompli, pas une seule. Et pourtant je collectionne et j'adore toujours ça.
Mais les dernières vidéo de Collector's quest (ep. 9 et 10) m'ont franchement beaucoup plu, de par la sympathie des interviewés et de leur démarche de préservation. Mention spéciale à cette incroyable salle d'arcade de 40 ans, le propriétaire de 81 ans a +10 en charisme, j'ai hâte de voir la suite.
Mais au-delà de ça, ça me donne l'envie de participer davantage au "devoir de mémoire" (n'ayons pas peur des mots), pas par des vidéos youtube ou autre blog, je n'ai RIEN à apporter au grand public, mais plutôt par une assoc' à la cool de par chez moi. Faut que je réfléchisse au truc. J'avais organisé une soirée rétro dans une assoc de japonais il y a 2 ans, ça avait plutôt bien marché (enfin : 15 participants), on avait passé une très bonne soirée et pu prêcher la bonne parole auprès de petits jeunes sympathiques.