Toi aussi t'en as marre de te casser le dos à chaque fois que tu veux déplacer ton vieux CRT?
Ta femme te soûle avec cette antiquité qui gâche la déco?
Alors tape "3615 tvshopping" et commande un super upscaler pour jouer à tes vieilles consoles sur un écran actuel!!!
- Mais qu'est ce donc un upscaler ma chère Maryse?
- Et bien Pierre, c'est un appareil qui sert à rendre "beaux" les jeux de vos vieilles consoles sur votre TV actuelle. Comme vous le savez, si vous branchez votre NES sur votre superbe TV 4K 65", ça sera très moche. Grâce à un upscaler, le rendu sera proche d'un écran cathodique comme dans votre enfance!
Vous avez surement déjà entendu parler de Framemeister ou de Retrotink 4K qui sont le top du top des upscalers, mais qui coûtent 1 rein 1/2 chacun...
J'ai découvert récemment qu'il existait des alternatives beaucoup moins chères comme l'OSSC, le Retroscaler 2X, ou le GBS-Control dont j'ai récemment fais l'acquisition et dont je vais vour parler.
Niveau entrées, ça bouffe de la péritel (RGB uniquement), du VGA et du RGBHV.
En sorties, tu as du HDMI (bah ouais c'est le but), du VGA, et un truc apparemment dédié à la Saturn dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt...
Son défaut est de ne pas accepter de composite (ne te fais pas avoir par la prise jaune qui sert à brancher un câble sync), il faudra donc absolument avoir un câble péritel RGB, mais c'est pas si mal finalement.
Niveau interface, on a 1 bouton qui sert à naviguer dans le menu, puis 3 boutons RGB pour régler la colorimétrie.
Pour les autres options, tout se passe via une interface web sur ton PC ou téléphone. Tu peux y régler la résolution de sortie, le 50/60Hz, l'ajout de scanlines (uniquement pour les sources 240p), etc...
Niveau prix, on est dans les 60-70€ chez notre ami Ali!!! J'ai réussi à avoir le mien à 58€ pendant les promos et franchement je ne regrette pas! Le rendu est vraiment top une fois que l'on a apprivoisé la bête et ses différentes options aux noms barbares.
Pour les plus bricoleurs, tout ça est en open source.
Je vous laisse sur un petit test vidéo qui finalement sera bien plus intéressant que mon blabla