Author Topic: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...  (Read 6756 times)

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 39
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...
« Reply #15 on: 22 November, 2024, 10:53:23 »
Je fais une greffe du message d'Hebus depuis le topic qu'il a ouvert à la sauvage comme un enfant TDAH.

Bon, après avoir été tout moubourré par la communauté, je me suis acheté une Miyoo mini plus en espagne chez ali. J'ai installé Onion dessus comme tout le monde m'a dit, j'ai pris un ENORME pack de toutes les roms/bios possibles, sauf que pas moyen de faire tourner les jeux CD, quels qu'ils soient : SegaCD, PCE CD, PSX.

Les bios sont bien installés, je vois les images dans le menu, mais quand je lance un jeu, j'ai un écran de loading, et paf, retour à la liste des jeux. Ca me fait pareil sur les 3 machines, du coup je pense que pas que ce soit un BIOS en particulier où une rom. Quelqu'un a une idée? Déjà est ce que ça marche chez quelqu'un?

Quel format tes jeux ? .iso, .chd, .cue/.bin ? Certains émulateurs peuvent faire chier sur ce point. Et quels émulateurs ? Et ta sœur ?

C'est réglé. Dans le menu App, là où on ajoute/retire des machines, il y a un onglet "expert" avec une autre liste de machines émulées. En quoi cette liste diffère-t-elle de celle de base? Aucune idée! Mais quand on coche la PSX sur cette liste là, miracle, les jeux se lancent. Bon, pour le moment j'ai juste testé SOTN, je suis pas allé jusqu'à lancer un jeu sur plusieurs CD (j'ose même pas imaginer comment se déroule le swap), mais c'est déjà ça!

Du coup, je tempèrerais un peu le "non mais y'a rien à faire, c'est tout prêt!" de Bodom, mais ça reste relativement simple, surtout avec le pack 128Go all inclusive (ce qui fait que je ne me suis posé aucune question ni sur le BIOS ni sur les formats des jeux vu que tout était livré dans le même torrent).

Offline Bast

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
« Reply #16 on: 22 November, 2024, 11:18:05 »
tu parles du tiny best set donc.

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
« Reply #17 on: 22 November, 2024, 12:27:33 »
Vous êtes tous sur Miyoo, ou bien y en a-t-il parmis vous qui utilisent une RG..XX ? (N’importe quel modèle.)
S’il y en a, un retour d’expérience sur les différents firmwares ?
Étant plutôt bidouilleur, et vue la merde que c’est pour mettre à jour le firmware officiel, hésite entre Knulli et muOS. Knulli est vachement plus flatteur visuellement mais une peu plus galère à gérer (partition ext4, donc quasi impossible de lire/écrire sur la SD depuis Windows/Mac directement), et n’a pas forcément autant d’options de configuration que muOS, qui lui ne sera pas aussi peaufiné visuellement.

Sinon deux questions générales:

- Qui a essayé RetroAchievements ? Je n’en ai appris l’existence que récemment, et je trouve le concept divertissant !
- Tous ces OS se basent sur RetroArch. Savez-vous si l’on peut trouver des bibliothèques de config adaptées à certaines machines? Pas vraiment envie de me taper toute la config de RetroArch et les multiples tests nécessaires …

Offline POYO

• Administrator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 83
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
« Reply #18 on: 22 November, 2024, 12:44:16 »
Retroachievements c'est littéralement ton romset nes mais avec des achievs. Si tu aimes la dopamine de gagner un truc (et le challenge des fois), c'est bien.

Pour le deuxième question, je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que tu veux.

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #19 on: 22 November, 2024, 12:48:21 »
Bah, franchement, la config par défaut de RetroArch, elle est pas géniale.
N’y aurait-il pas un site quelque part qui rassemblerait des fichiers de config recommandés par plateforme ? (Options de veille, shaders, etc)

Offline Yug

• Hero Member
  • Bonus Pute: 67
« Reply #20 on: 22 November, 2024, 13:41:12 »
Vous êtes tous sur Miyoo, ou bien y en a-t-il parmis vous qui utilisent une RG..XX ? (N’importe quel modèle.)
S’il y en a, un retour d’expérience sur les différents firmwares ?
Étant plutôt bidouilleur, et vue la merde que c’est pour mettre à jour le firmware officiel, hésite entre Knulli et muOS. Knulli est vachement plus flatteur visuellement mais une peu plus galère à gérer (partition ext4, donc quasi impossible de lire/écrire sur la SD depuis Windows/Mac directement), et n’a pas forcément autant d’options de configuration que muOS, qui lui ne sera pas aussi peaufiné visuellement.

Sinon deux questions générales:

- Qui a essayé RetroAchievements ? Je n’en ai appris l’existence que récemment, et je trouve le concept divertissant !
- Tous ces OS se basent sur RetroArch. Savez-vous si l’on peut trouver des bibliothèques de config adaptées à certaines machines? Pas vraiment envie de me taper toute la config de RetroArch et les multiples tests nécessaires …

RG35XX-H ici  ;D

J'étais sur le stock OS jusqu'à il y a peu et franchement il est très bien. Ce que j'appréciais particulièrement c'était la catégorie "Vertical games" pour les shoot, mais avec ta SP tu n'en as pas besoin.
Je suis passé sur Knulli et il m'a l'air pas mal du tout. Comme toi, j'appréhendais le Ext4, mais il suffit d'accéder à la RG via son partage réseau depuis Windows et je copie mes roms depuis le réseau directement. Le scrapping est géré aussi via le wifi, donc c'est top.

Je ne suis jamais tombé sur des fichiers de config Retroarch, mais en admettant que ça existe, chacun aura ses préférences en terme de shaders ou d'overlay, donc peu de chance que tu tombes sur une config qui te plaise à 100%.
A savoir que sur Retroarch, tu peux sauvegarder ta config selon l'émulateur ou même un répertoire, pas besoin de le faire pour chaque jeu. Au final, une fois que tu sais comment faire tes modifs, tu le fais une fois par système émulé et ça va assez vite.

Offline Hebus San

• Global Moderator
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 39
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
« Reply #21 on: 22 November, 2024, 15:26:17 »
tu parles du tiny best set donc.
Voui.

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #22 on: 23 November, 2024, 10:13:41 »
Question philosophique: quand vous vous apprêtez à jouer à un jeu sur émulateur, recherchez-vous une région en particulier ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Je peux imaginer:
- choisir une région parce que le jeu a du contenu additionnel
- choisir la région France/Europe pour le côté nostalgique
- choisir une région en NTSC (US, JP) pour les 60Hz (et FPS?) (Y a-t-il vraiment une différence quand on joue sur émulateur avec un écran LCD ? Le jeu parait-il aussi plus rapide/lent, en fonction ?)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 182
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #23 on: 23 November, 2024, 11:32:12 »
Ça dépend.

Autre question ?

Offline BlaZe

• Full Member
  • Bonus Pute: 9
  • Foldingo De Mujeres Gordas
« Reply #24 on: 23 November, 2024, 17:25:26 »
Question philosophique: quand vous vous apprêtez à jouer à un jeu sur émulateur, recherchez-vous une région en particulier ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?

Je peux imaginer:
- choisir une région parce que le jeu a du contenu additionnel
- choisir la région France/Europe pour le côté nostalgique
- choisir une région en NTSC (US, JP) pour les 60Hz (et FPS?) (Y a-t-il vraiment une différence quand on joue sur émulateur avec un écran LCD ? Le jeu parait-il aussi plus rapide/lent, en fonction ?)

Je vais éclaircir ma position à ce sujet.

Je joue actuellement à une console d'émulation hybride.

Il s'agit de la Retron 5 Polymega Retro Freak de la marque Cyber Gadget (et ouaip c'est jap aussi  ;D).

Pour faire court c'est une interface d'émulation jouable sur télé en HDMI. Elle est munie de port manettes USB.

On pourrait dire que c'est une stupide boite d'émulateurs. Et oui au départ c'est ça.

Mais je l'ai acheté justement parce qu'elle ne se limite pas à une émulation bête et méchante.

Elle est équipée de plusieurs ports cartouches, permettant d'importer de dumper ses jeux famicom (nes avec un adaptateur), snes, megadrive, pc-engine, gameboy, gbc et gba. J'ai même un adaptateur pour jouer avec des manettes nes, snes, megadrive et pc-engine.

Je n'ai par contre pas l'adaptateur qui me permettrai d'importer les jeux game gear et master system (par contre je peux l'importer via carte micro sd, mais on perd en immersion forcément).

Sur ce système, tous les jeux, que ce soit des cartouches pal, us ou jap, tout se met directement en 60 hz.

Par contre, il y a sur la retro freak des options supplémentaires qui permettent de modifier la fréquence et/ou la vitesse, mais je n'y ai jamais touché (en mode auto par défaut).

Alors je vais très facilement me rapprocher des jeux en version jap, pas simplement pour la vitesse mais surtout pour le contenu globalement moins censuré (merci capcom usa et konami europe pour leurs censures les plus connues ::)) que sur les autres régions.

Je dis pas non au version pal, ultra localisée en français, c'est un confort appréciable.

Et contra 3 en us est toujours aussi indémodable.

Juste remarqué un petit couac au niveau de la latence dans super mario world.

Mais sur les autres jeux je n'ai pas rencontré de lenteur désagréable/perceptible au point de gâcher le gameplay.

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #26 on: 26 November, 2024, 08:01:10 »

UFO50 tourne aux petits onions avec PortMaster sur ma RG35XXSP.

Nicosmos en parlait déja ici.

Une vraie pépite pour nos cœurs amoureux du jeu rétro. Mais putain j'en chie tellement les jeux sont difficiles !

Au passage, Knulli est l'OS que j'utilise en ce moment, mais je pense repasser à muOS pour deux raisons:
- Knulli ne supporte pas la technologie WPA3, et n'arrive pas à se connecter à mon routeur Wifi même quand j'active la sécurité à deux niveaux WPA2+WPA3.
- Knulli est plutôt lent à démarrer.

Le frontend EmulationStation a tout de même la classe, et je regretterai un peu son style, mais l'important pour l'OS reste quand-même sa facilité d'utilisation.
« Last Edit: 26 November, 2024, 13:44:50 by Sto »

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 68
    • meeple.fr
« Reply #27 on: 26 November, 2024, 14:03:37 »
Je viens de recevoir la RG35xxH pour le noel du fiston.
Je l'ai allumée vite fait pour vérifier que ça allait.
Je suis impressionné par le côté "juste ça marche".
Le matos donne une impression de qualité, l'écran est chouette, le son pas trop dégueu, la croix est franchement pas mal, les boutons sur la tranche, on verra à l'usage car leur disposition est un peu chelou.
J'ai vu F-zero snes, j'ai lancé et boum j'ai été téléporté pendant un instant un mercredi apres midi en 1994 avec un verre e lait et des cookies le nez collé à la tv36cm.

Je pense mettre de côté la SD fournie avec la console pour la remplacer par une carte "de marque" avec le romset de mon choix.
L'OS est sur la carte ? Il est trouvable sur internet ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #28 on: 26 November, 2024, 14:26:13 »
L'OS officiel est une merde a installer sur une autre carte.
Anbernic distribue des images disque prévues pour une taille de micro SD spécifique. ("Note: After writing the 16GB version of the operating system, you will not be able to expand the SD card or install ROM on the SD card.")
Aussi, ils ne distribuent pas sur Internet une image contenant les ROMs.
Leur page des firmwares: https://anbernic.com/pages/ambernic-system-update-links-for-various-models
Sur laquelle je viens de remarquer: "If you need a firmware link, please contact ANBERNIC customer service."
Ça expliquerait pourquoi j'ai vu çà et là des liens Google Drive trainer avec des ROMsets plutôt complet. Ça se tente, mais si ta carte SD ne matche pas ce à quoi ils s'attendent, alors c'est compliqué.

L'alternative recommandée la plus simple, apparemment, c'est le firmware Anbernic moddé. Je l'ai pas essayé moi-même et suis directement passé à l'étape suivante (muOS et Knulli), mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Ce "Family Starter Guide" me paraît plutôt bien fourni au sujet des différentes alternatives.

J'ai essayé de faire une copie bas niveau de la carte fournie par Anbernic avant de l'effacer, mais malheureusement je n'arrive pas à restaurer cette image sur une carte SD qui fonctionne dans la console.

Si tu lis mon message ci-dessus, tu constateras aussi que le support du Wifi va dépendre de l'OS que tu choisis. Il me semble que t'es plutôt calé sur tout ce qui est réseau, et peut-être ne sera pas satisfait d'un OS qui ne supporte pas le WPA3 par exemple...
« Last Edit: 26 November, 2024, 14:28:41 by Sto »

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 161
« Reply #29 on: 26 November, 2024, 14:57:10 »
A tout hasard, écran de protection pour la Miyoo (ou similaire) : oui, non ?
Vu l'écran de la Miyoo Mini plus, je me disais que ça pourrait peut-être valoir le coup. Puis j'ai trouvé ça :

Protecteur d'écran articulé Miyoo Mini Plus

Objet qui suscite ma curiosité.