Question philosophique: quand vous vous apprêtez à jouer à un jeu sur émulateur, recherchez-vous une région en particulier ? Si oui, pour quelle(s) raison(s) ?
Je peux imaginer:
- choisir une région parce que le jeu a du contenu additionnel
- choisir la région France/Europe pour le côté nostalgique
- choisir une région en NTSC (US, JP) pour les 60Hz (et FPS?) (Y a-t-il vraiment une différence quand on joue sur émulateur avec un écran LCD ? Le jeu parait-il aussi plus rapide/lent, en fonction ?)
Je vais éclaircir ma position à ce sujet.
Je joue actuellement à une console d'émulation hybride.
Il s'agit de la
Retron 5 Polymega Retro Freak de la marque Cyber Gadget (et ouaip c'est jap aussi
).
Pour faire court c'est une interface d'émulation jouable sur télé en HDMI. Elle est munie de port manettes USB.
On pourrait dire que c'est une stupide boite d'émulateurs. Et oui au départ c'est ça.
Mais je l'ai acheté justement parce qu'elle ne se limite pas à une émulation bête et méchante.
Elle est équipée de plusieurs ports cartouches, permettant
d'importer de dumper ses jeux famicom (nes avec un adaptateur), snes, megadrive, pc-engine, gameboy, gbc et gba. J'ai même un adaptateur pour jouer avec des manettes nes, snes, megadrive et pc-engine.
Je n'ai par contre pas l'adaptateur qui me permettrai d'importer les jeux game gear et master system (par contre je peux l'importer via carte micro sd, mais on perd en immersion forcément).
Sur ce système, tous les jeux, que ce soit des cartouches pal, us ou jap, tout se met directement en 60 hz.
Par contre, il y a sur la retro freak des options supplémentaires qui permettent de modifier la fréquence et/ou la vitesse, mais je n'y ai jamais touché (en mode auto par défaut).
Alors je vais très facilement me rapprocher des jeux en version jap, pas simplement pour la vitesse mais surtout pour le contenu globalement moins censuré (merci capcom usa et konami europe pour leurs censures les plus connues
) que sur les autres régions.
Je dis pas non au version pal, ultra localisée en français, c'est un confort appréciable.
Et contra 3 en us est toujours aussi indémodable.
Juste remarqué un petit couac au niveau de la latence dans super mario world.
Mais sur les autres jeux je n'ai pas rencontré de lenteur désagréable/perceptible au point de gâcher le gameplay.