Author Topic: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...  (Read 6760 times)

Offline gnocchi

• Hero Member
  • Bonus Pute: 68
    • meeple.fr
Re: [EMULATION] Emulateurs, consoles, RetroArch...
« Reply #30 on: 26 November, 2024, 15:02:22 »
L'OS officiel est une merde a installer sur une autre carte.
Anbernic distribue des images disque prévues pour une taille de micro SD spécifique. ("Note: After writing the 16GB version of the operating system, you will not be able to expand the SD card or install ROM on the SD card.")
Aussi, ils ne distribuent pas sur Internet une image contenant les ROMs.
Leur page des firmwares: https://anbernic.com/pages/ambernic-system-update-links-for-various-models
Sur laquelle je viens de remarquer: "If you need a firmware link, please contact ANBERNIC customer service."
Ça expliquerait pourquoi j'ai vu çà et là des liens Google Drive trainer avec des ROMsets plutôt complet. Ça se tente, mais si ta carte SD ne matche pas ce à quoi ils s'attendent, alors c'est compliqué.

L'alternative recommandée la plus simple, apparemment, c'est le firmware Anbernic moddé. Je l'ai pas essayé moi-même et suis directement passé à l'étape suivante (muOS et Knulli), mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Ce "Family Starter Guide" me paraît plutôt bien fourni au sujet des différentes alternatives.

J'ai essayé de faire une copie bas niveau de la carte fournie par Anbernic avant de l'effacer, mais malheureusement je n'arrive pas à restaurer cette image sur une carte SD qui fonctionne dans la console.

Si tu lis mon message ci-dessus, tu constateras aussi que le support du Wifi va dépendre de l'OS que tu choisis. Il me semble que t'es plutôt calé sur tout ce qui est réseau, et peut-être ne sera pas satisfait d'un OS qui ne supporte pas le WPA3 par exemple...
Merci.

Les roms ce n'est pas un problème, je préfère préparer un micro romset de 20 jeux plutôt que de noyer le fiston sous 158745 jeux auxquels il ne touchera jamais. Le fameux syndrome netflix.

Donc dans l'idée, je mets la SD fournie de côté et je la garde précieusement.
Sur une autre SD, j'installe un OS alternatif et je pars de là.

Idéalement, mais je ne sais pas encore si c'est possible, je voudrais lier ça à retroachievement histoire de le motiver via les succès à débloquer.

Ca me parait très clair, encore merci.

edit : je viens de commencer à lire le family guide et ça parle d'activer retroachievements.
Putain c'est incroyable comme petite boite magique.
« Last Edit: 26 November, 2024, 15:05:45 by gnocchi »

Offline Sto

• Hero Member
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
« Reply #31 on: 26 November, 2024, 15:46:12 »
Carrément.
J'ai activé les RetroAchievements sur ma RG35XXSP (même hardware), et ça marche !
Il y a quelques subtilités que je n'ai pas encore bien saisies cela dit. Par exemple, en sortant de veille, si la console n'a pas le temps de se connecter à Internet avant que le jeu démarre, le système de RetroAchievements pourrait ne pas s'activer.
Dans les add-ons cool, il y a aussi Syncthing qui devrait te permettre de sauvegarder tes données automatiquement.

Les gros pros/cons de Knulli vs muOS, à mon avis:
- Knulli est plus joli
- muOS ne supporte pas (encore?) le bluetooth pour les controleurs sans fil
- Knulli peut automatiquement télécharger screenshots et boxarts pour le frontend. MuOS ne peut pas, mais il se peut que cette appli en soit capable: Artie
- Knulli est plus long à booter
- Knulli ne supporte pas le WPA3
- Knulli n'a pas reçu de release ces 4 derniers mois
- Apparemment, la dernière release de muOS supporte les profils Wifi. Un gros plus pour une machine que l'on va transporter partout. (Sur Knulli, il me faut entrer le mot de passe wifi à chaque fois que je veux changer de SSID.)

Offline PeteMul

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 182
  • Unique, comme tout le monde.
« Reply #32 on: 26 November, 2024, 16:03:32 »
De mon côté la protection livrée avec la console a l'air déjà excellente. Surtout que c'est pas un écran tactile.

Offline gnocchi

• Hero Member
    • meeple.fr
« Reply #33 on: 26 November, 2024, 16:27:33 »
Carrément.
J'ai activé les RetroAchievements sur ma RG35XXSP (même hardware), et ça marche !
Il y a quelques subtilités que je n'ai pas encore bien saisies cela dit. Par exemple, en sortant de veille, si la console n'a pas le temps de se connecter à Internet avant que le jeu démarre, le système de RetroAchievements pourrait ne pas s'activer.
Dans les add-ons cool, il y a aussi Syncthing qui devrait te permettre de sauvegarder tes données automatiquement.

Les gros pros/cons de Knulli vs muOS, à mon avis:
- Knulli est plus joli
- muOS ne supporte pas (encore?) le bluetooth pour les controleurs sans fil
- Knulli peut automatiquement télécharger screenshots et boxarts pour le frontend. MuOS ne peut pas, mais il se peut que cette appli en soit capable: Artie
- Knulli est plus long à booter
- Knulli ne supporte pas le WPA3
- Knulli n'a pas reçu de release ces 4 derniers mois
- Apparemment, la dernière release de muOS supporte les profils Wifi. Un gros plus pour une machine que l'on va transporter partout. (Sur Knulli, il me faut entrer le mot de passe wifi à chaque fois que je veux changer de SSID.)

Dans un premier temps, je pense que je vais tester avec le stock OS moddé.
J'en suis à un stade où je souhaite que "juste ça marche".
Bidouiller ne m'amuse plus du tout.

Offline gnocchi

• Hero Member
    • meeple.fr
« Reply #34 on: 27 November, 2024, 12:51:48 »

Les roms ce n'est pas un problème, je préfère préparer un micro romset de 20 jeux plutôt que de noyer le fiston sous 158745 jeux

Je n'ai pas réussi à faire moins de 39

Spoiler: ShowHide
GB :
Mystic Quest
Pokemon Jaune

GBA :
Mother 3
Final Fantasy VI
Zelda Minish Cap
Metroid Fusion
Super Mario Advance 4 (Super Mario Bros 3)
Pokemon Emeraude
Super Mario Advance 2 (Super Mario World)
Golden Sun / Golden Sun 2
Mario & Luigi : Superstar Saga
WarioWare, Inc.: Mega Microgame$!
Fire Emblem
Advance Wars / Advance wars 2
Super Mario Advance 3 : Yoshi's Island
Final Fantasy Tactics Advance
Mario Kart Super Circuit

NES :
Super Mario Bros
Megaman 2

SNES :
Chrono Trigger
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars
EarthBound
Mega Man X
Super Castlevania IV
Secret of Mana
Terranigma
Lufia II : Rise of the Sinistrals
F-Zero
Super Mario Kart
The Lost Vikings
Aladdin

Megadrive :
Sonic / Sonic 2
Quackshot
Landstalker
Aladdin
Castle of Illusion

Offline Enker

• Hero Member
  • Bonus Pute: 161
« Reply #35 on: 27 November, 2024, 13:57:16 »
Chouette liste :)
Si je puis me permettre, pourquoi ne pas remplacer le Mario Advance 4 par Mario all stars sur Snes ? La version avec Super Mario World.
D'une part tu complètes avec l'intégrale des jeux Mario 8/16 bits, et en plus tu libères une place en retirant SMW qui y est à l'unité. Celui sur Nes est là pour le symbole.

Ah oui : Yoshi's Island ne mérite d'être joué que sur Snes, pourquoi s'embarrasser d'un portage médiocre ?

Offline gnocchi

• Hero Member
    • meeple.fr
« Reply #36 on: 27 November, 2024, 14:54:54 »
Merci et tu peux te permettre.

J'aime bien l'idée de faire une sélection, même dans les super mario. De mon point de vue, les 2 super mario bros 2 (jap et USA) sont totalement dispensables.
Ma limite à 20 est extrêmement théorique et arbitraire, je veux juste éviter de submerger le fiston en lui mettant entre les mains la SD d'origine qui contient 5000 jeux.
Pour yoshi's island, je n'ai pas joué à la version GBA, j'ignorais que le portage était bof. Je vais creuser un peu ça. Merci.

Offline Silver

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 33
  • Belgian Connection.
« Reply #37 on: 27 November, 2024, 20:07:19 »
Je viens d'installer Onion OS sur ma Miyoo, et est-ce que le système Gameswitcher peut être retiré ou désactivé ? Je n'aime pas du tout l'idée de me forcer à reprendre là où j'étais, je préfère choisir moi-même si je veux relancer ou pas.

D'ailleurs, le système dans l'OS de base marchait mieux à mon gout : le bouton menu faisait apparaitre un petit menu simple avec options de quitter le jeu, sauvegarder/charger, et d'aller dans Retroarch. Ici avec Gameswitcher, le bouton menu renvoie directement dans la liste des jeux après avoir fait une sauvegarde, et il n'est pas possible de choisir facilement sa savestate ?

Par contre, en testant les jeux dispos dans le Romset Tiny truc, j'ai retrouvé ce fantastique Violent Storm, ce beat'em-up à gros sprites qui passe crème sur le petit écran de la Miyoo :

Offline Eparbal

• Hero Member
  • Bonus Pute: 96
« Reply #38 on: 27 November, 2024, 20:11:38 »
Bon, moi aussi j'ai craqué, mais pour une RGB30.
Pourquoi pas une Miyoo mini plus alors que je l'avais trouvée hyper cool à Baugé ? Parce que je l'ai aussi trouvée trop petite niveau prise en main. C'est sûrement très cool pour des sessions courtes sur les gogues, mais je me vois mal me faire un Zelda les doigts recroquevillés sur la console pendant des heures.

Ça ressemble à ça :

Coucou, tu veux voir mes bits ?

Pourquoi cette console en particulier parmi les dizaines d'iterations qui existent me demanderez vous ? Pour plein de raison, mais surtout parce que son écran carré au ratio 1:1 la rende parfaite pour jouer sur Pico 8.
Parce que c'est LÀ que je suis surpris en vous lisant, personne ne parle de Pico 8, alors que c'est une putain de tuerie.
Pour les néophytes, il s'agit d'une console 8 bits qui poutre avec un catalogue de jeu qui s'aggrandit chaque jour. Signe particulier : ses spécificités et limites sont bien réelles mais elle n'existe pas physiquement, ça s'installe sur n'importe quoi.
Ses jeux sont inégaux évidemment, on trouve de tout, mais il y a tellement de pépites que donner un top 20 s'avère vraiment difficile. Un navigateur est intégré à la console, on browse et on télécharge un jeu en environ 2 seconde. On teste, on prend une claque devant l'inventivité, on s'éclate et on se demande comment ce truc est aussi méconnu. C'est par exemple sur Pico 8 qu'est né Celeste avant d'être porté sur tout ce qui bouge, c'est le jeu le plus connu mais on en trouve beaucoup du même acabit et de la même qualité. On trouve aussi des démos techniques comme à la bonne époque de l'Amiga, bordel j'adore ce truc.

Bref, si vous ne connaissez pas Pico 8, il y a plein de vidéos sur YouTube qui vous diront tout ce qu'il faut, mais sachez que c'est PARFAIT pour une console portable avec un écran correct, or c'est précisément ce que vous venez tous d'acheter.

Offline Prosnie

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 63
  • La Force vient du collectif.
« Reply #39 on: 27 November, 2024, 20:37:26 »
J'ai bien reçu ma RG Cube XX (sans carte SD).
Maintenant, il faut que je bosse pour installer des trucs sur une carte SD, tout ça.
Bon. Je fouine un peu mais je ne suis pas un expert dans la matière.
Je suis aussi de la team "ça marche avec Stock OS ? ça me va".
MAIS.
Je ne sais pas trop comment formater ma carte SD, quoi installer dessus, tout ça.
Où trouver les bons bios, roms, etc.
J'ai pas vraiment chercher à fond. C'est vrai.
Si jamais vous avez déjà tout configurer de votre côté, je veux bien connaitre la démarche.
Pour mon analogue pocket, j'ai utilisé un programme qui a tout fait pour moi. Je devais juste ajouter des roms.
Là... bah je ne sais pas trop.
VOILA.
Je vous ferai un retour sur expérience que tout sera PROPRE ;-)

Offline NICOSMOS

• Snack of Quality
  • Hero Member
  • Bonus Pute: 206
« Reply #40 on: 27 November, 2024, 22:55:57 »
(Je ferai un retour sur mes p'tits paramètres retroarch, j'avais suivi quelques guides, et j'ai cru comprendre que ça pourrait servir. Idem pour les réglages Mu OS etc.)

J'ai décidé de mettre en pause mon utilisation de ces machines et de faire le tri dans tous mes répertoires et backups de roms (et bios). Vu que j'ai backupé les romsets de la R36S, de la RG35xxSP avant de reformater les cartes SD, qu'il y a le pack Nespas et mes répertoires "historiques" qui commencent à avoir 20 ans, ça fait pas mal de roms Snes/MD/GBA/GB/etc en double. Pareil, j'ai plusieurs romsets arcade, ça devient n'importe quoi, en plus je ne lancerai jamais 99% de ces jeux. Une fois que ce sera fait je me composerai des sélections très réduites pour avoir, par plateforme et sur ces mini consoles, 1- quelques Must-have™ 2 - quelques jeux inconnus pour garder la surprise 3 - un ou deux jeux que j'ai envie de découvrir.

Je note pour Pico 8, y'a un côté UFO 50 pour cet aspect "wow, plein de jeux NES, mais en bien à découvrir, génial".

Offline soupeur8

• Sr. Member
  • Bonus Pute: 48
« Reply #41 on: 27 November, 2024, 23:03:10 »
Il existe un petit hack sympa sur la Miyoo Mini pour ceux qui ont des enfants: Telmi.
Vous connaissez la boîte à histoires Lunii? Et bien c'est pareil, mais sur Miyoo Mini :)
Avantages:
- coûte moins cher qu'une Lunii
- papa peut aussi l'utiliser pour jouer à ses vieilles consoles juste en changeant de carte SD  ;D

Bon et bien j’ai convaincu ma copine d’acheter une Miyoo plutôt qu’une Lunii. On sait comment ça va finir une fois le petit couché ;D Je n’avais pas forcément envie de ces machines, ayant déjà largement ce qu’il faut pour faire tourner Sonic aux chiottes. Mais l’occasion fait le larron.
J’essayerai de vous faire un petit retour sur cette feature à l’occasion !

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #42 on: 27 November, 2024, 23:23:43 »
Prosnie: mes messages à Gnocchi un peu plus haut s’appliqueront à toute la gamme RG..XX.
En particulier, le gros tuto de Rétro Game Corps pourra s’avérer utile.
Au final, si tu dois réinstaller quelque chose sur une autre carte SD, il y a très peu d’avantages à rester sur le firmware officiel. (Au minimum passe sur le firmware officiel moddé pour une installation plus simple.)

Pour PICO-8, beaucoup de firmwares incluent une alternative bios non-officielle nommée Fake08 (si j’ai bien compris), mais tous les jeux ne tournent pas parfaitement là-dessus.
Sur certains OS, on peut faire tourner PICO-8 en natif après en avoir fait l’acquisition pour 15$ sur le site officiel.
« Last Edit: 28 November, 2024, 01:06:54 by Sto »

Offline gnocchi

• Hero Member
    • meeple.fr
« Reply #43 on: 30 November, 2024, 21:09:05 »
J'ai une question con.

Comment on met la RG35xxH (Stock OS moddé) en veille ?
Une simple pression sur le bouton power l'éteint complétement.
Une simple pression sur le bouton reset... la fait rebooter.
Du coup j'attends 1 minute sans rien toucher et l'écran s'éteint. Mais bon... Si un réglage ou une combinaison de touches permet de mettre en veille... je prends !

Offline Sto

• Hero Member
    • Chez Sto
« Reply #44 on: 01 December, 2024, 00:12:47 »
Ça dépend de l'OS. ;D
Je sais que certains OS offrent la possibilité de customiser le comportement du bouton de mise en route, mais pour l'original, je ne suis pas sûr.