A la lumière de la saisie des dernières critiques de ce petit salopard de Nola et au risque d'avoir l'ego qui déborde je me permets de faire un petit rappel à l'attention de ceux qui nous tendent des articles de leur mains blanches. Et puis j'aime prendre un ton pédant et autoritaire.
Petit précis de la critique de jeu nespasienne :
- un nombre de captures d'écran limité aux seules que vous désirez voir dans l'article. Les 150 images des derniers papiers de Nola (oui Monsieur Geoffray, c'est vous que l'on regarde) sont encore imprimées dans ma rétine. Parce qu'au moment de passer le tout sous presse, c'est un tantinet enquiquinant pour faire le tri. A vrai dire, c'est même franchement casse-burne. Mais ne sombrez pas dans l'excès inverse : 8 images pour un article, c'est famélique.
- des noms simples pour les fichiers images, afin que l'on s'y retrouve et que l'on ne mélange pas tout. Les dénominations du genre Flying_Omelet_Strike_Force_III_(U)_[C][!]_0000045.png directement crachées par l'émulateur, ça fait pleurer les yeux. Une forme du style flyingomelet45.png est nettement plus simple à gérer.
- dans la mesure du possible, numérotez dans l'ordre d'apparition voulu dans la critique. Cela évite aux petites mains chargées de la saisie de se demander où mettre quoi.
- un peu d'ordre dans la rédaction est également appréciable. Tant pour la saisie que pour la lecture. Ne soyez pas trop gourmands de structures du style :
Aujourd'hui, je vais vous parler de Flying Omelet Strike Force III sur Mega Drive.
Ce jeu il est trop bien, wé carrément.
[phrase de deux lignes]
[pavé de blabla]
Mais voyons la suite si vous voulez bien.
Allons-y, hopopop, on va trop se poiler.
[mini pavé]
Etc.
A vouloir trop aérer, on finit par attraper une bronchite. Et à trop vouloir rompre la linéarité, on fait du gloubi-boulga.
- n'oubliez pas les détails techniques : éditeur, année, tagline, écran principal. Que l'on ne soit pas obligé d'aller les chercher ou de les inventer.
- et pour l'amour de dieu, mettez un pantalon, il y a du monde qui vous regarde.