Histoire de démarrer ce topic sur de bonnes bases saines mettons quelques petites choses au clair. Nous savons tous de quoi la PSP est capable et comme on s'aime tous les uns les autres, on ne va pas envoyer chier quelqu'un avec une question ou un problème précis sur les customs firmware. Néanmoins, ce serait sympa qu'on passe plus de temps sur ce topic à parler des jeux de la PSP plutôt que des trouzemilles étapes du débriquage à chaque page comme on l'a vu dans la V4. Car oui, elle a des jeux à elle la PSP, même qu'ils sont sur des petits disques protégés par un morceau de plastoc blanc : Un UMD qu'ils appellent ça.Bref, au lieu de demander pour la 40eme fois "Comment on cracke la psp ? j'ai la flemme de lire tout le topic", faites donc un tour sur PSPGen, plus particulièrement dans la section tutoriels.
Et si l'émulation sur une console portable est la seule chose qui vous intéresse, je vous conseille d'acheter une Dingoo ou une GP2X Wiz. Ca vous coutera probablement moins cher et vous n'aurez pas à faire 35 manipulations compliquée.Bon, maintenant qu'on a bien établi tous ça, parlons des jeux. Ma sélection personnelle :
Parodie de vieux RPG oldschool avec des graphismes 8 bits tellement retro qu'on peut compter les pixels sur les doigts de la main.
Tous les niveaux durent dans les environs d'une minute, ce qui en fait le jeu de chiotte parfait. C'est drole, léger, facile à prendre en main, et la bande son est
épique.
Jeu de plateforme simple à prendre en main mais pas si facile que ça pour autant. R fait pencher le terrain vers la droite, tandis que L fait pencher le terrain vers la gauche. Appuyer sur L et R en même temps fait sauter la petite boule toute mimi à l'écran. Traverser les niveaux est à la portée de tous le monde, mais ramasser tous les objets cachés et trouver tous les secrets est un autre problème. Des graphismes simple et coloré associés à de la musique qui vous donne envie de chanter et danser devant tout le monde dans le métro font un jeu très agréable à jouer.
LocoRoco 2 compte également, par contre je n'ai pas joué à Midnight Carnival donc j'ignore ce que vaut celui là.
Tous le monde connait l'histoire de Jeanne d'Arc. La France et l'Angleterre sont embourbées dans leur guerre de cents ans, le roi anglais invoque des démons maléfique pour soutenir sont armée, Jeanne reçoit un bracelet magique qui la transforme en
Sailor Moon médiévale et part en quête de bouter les anglais hors de France accompagné de son amie d'enfance, d'un chevalier aux cheveux roses et d'un homme à tête de chien...
POUR LA FRANCE !...
Quoi ? C'est pas ça ? Pourtant c'est ce qui est raconté dans le jeu PSP Jeanne d'Arc. Et c'est fait par des Japonais ! Les japonais n'oserait jamais dramatiser des événements historiques voyons !
Hum...
Bon, japoniaiserie mis à part, Jeanne d'Arc est un très bon RPG Tactique avec un gameplay entre Fire Emblem et Final Fantasy Tactics sans être aussi masochistiquement difficile.
Remake d'un vieux RPG d'Atlus sur PS1 dont la traduction anglaise était tellement mal foutue qu'il manquait quasiment la moitié du jeu. Cette version PSP remet tout en ordre avec une traduction fidèle et complète. En outre, les graphismes sont légèrement amélioré, des scènes cinématiques sont ajoutée et une nouvelle bande son est composée.
A une époque ou tous les RPG japonais se déroulent soit dans un monde de fantasy médiévale soit dans un monde cyberfuturiste, Persona lui prend des jeunes lycéens japonais, leur donne des pouvoir magiques (les personas) et les oppose à des démons en tous genres. Si la version PSP remet l'ergonomie à jour, on sent qu'il n'a pas toujours très bien vieillit (même en désactivant les animations, les combats sont parfois longs) mais ça reste un bon RPG avec une histoire intéressante.
Même point de départ que le premier Persona mais les similarités s'arrêtent là. Un groupe d'étudiants japonais découvre qu'il y a une heure "cachée" entre 23h59 et minuit. Une heure que seul quelques personnes peuvent expériencer et durant laquelle des ombres maléfiques viennent foutre le bordel. Ces mêmes étudiants développent des pouvoirs magiques et partent explorer le nid d'où viennent les monstre qui se trouve être leur école qui se transforme chaque nuit en une tour difforme appelée Tartarus.
Tartarus ? On dirait le nom d'une marque de dentifrice...Le jeu alterne entre un "dating sim" le jour (sans le pr0n) où l'on se forge des amitié et on améliore nos traits sociaux, et le dungeon crawling la nuit où l'on bouffe de l'ombre à la batte de baseball. Donc faut pas s'étonner si on passe la moitié de son temps à lire.
Cette version PSP du jeu n'est pas juste un port direct de la version PS2.
D'une part, la plupart des environnement en 3D sont remplacés par des images fixes. Quand on y pense, c'est probablement une bonne chose si on veut faire tourner le jeu plus d'une heure sur la PSP. Les phases de Dungeon Crawling restent en 3D.
D'autre part, il est possible de jouer avec un personnage féminin et ce n'est pas juste histoire de changer d'apparence, cela change également au moins la moitié des liens sociaux.
Enfin, quelques modifications ont été faites durant les combats pour se rapprocher du gameplay de Persona 4, la plus notable étant qu'a maintenant l'option de donner des ordres direct à ses coéquipiers.
Si vous n'avez jamais joué à un Shin Megami Tensei, Persona 3 est un bon départ.
Et là je vais aller me coucher. Je laisse Hébus et compagnie nous parler de Patapon et des autres indispensable de cette console que j'ai la flemme de mentionner là tout de suite à minuit trente.