Du coup, j'ai testé pour toi, [NES-Pas?] :
DJ Max Portable 3
DJ Max est l'une des innombrables productions asiatiques qui n'ont jamais touché nos côtes. Tout au plus y'a-t'il eu un tirage confidentiel (de 6.000 copies) au Etats-Unis. Mais il ne s'agit pas ici d'un jeu japonais, mais coréen, ce qui est assez rare pour être noté.
Il s'agit d'un jeu de rythme, du genre qui fait saigner les doigts
.
Le principe de jeu est le même que nombre de ses confrères : des "notes" descendent du haut de l'écran, et il faut presser la (les) touche(s) correspondante(s) quand elles arrivent en bas d'écran. Simple et très efficace.
Pour ceux qui ont testé Rock Band Unplugged, le système de jeu va leur paraitre quand même ultra similaire (mêmes touches, gameplay stritement identique). Pourtant c'est DJ Max premier du nom qui a la paternité de ce pattern de touches. Mais fi des considérations historiques, jouons !
Plusieurs modes de jeu sont présents :
- Classic 4Tracks : 4 notes descendent du haut de l'écran, associées aux touches gauche, haut, Triangle et Rond. C'est grosso modo le mode easy. Et déjà c'est bieeeen galère par moment.
- Classic 6Tracks : la même avec 6 notes (3 directions + 3 touches).
- 3.2Tracks. Là on commence à parler de jeu pour homme : On reprends le mode 4Tracks, mais on se limite aux touches Carré, Triangle et Rond. La main gauche controle le stick analogique, dont on va se servir pour naviguer entre les trois zones de jeu. Ce qui nous fait donc un total de 9 notes à jouer. ça commence à devenir bien, bien tendu.
- 4.2Tracks : la même qu'au dessus, avec 4 notes sur la piste centrale au lieu de 3. Et mine de rien, c'est ultra tendu, puisque la main gauche va devoir naviguer du D-Pad au stick analogique en premanence...
- 6.2Tracks : Le fin du fin, le mode pour les hommes, les vrais, les tatoués. Et ceux qui ont des mains de poulpe, surtout, tant il y a de touches à presser. Le jeu reprend ici l'écran central du mode 6T, plus les deux zones latérales, soit un total de 12 notes. Au secour mes doigts brulent.
Chaque note fait augmenter une jauge de bonuxe,qui une fois pleine vous proposera par une délicate pression sur Croix (oui, encore une touche à caser...) de doubler temporairement les scores. Ajoutez a ceci une bonne pincée de bonus et effets sonores : accélération (jusqu'à 7x !) miroirs, etc et vous obtenez un jeu de rythme ultra frénétique et blindé d'options. Le jeu est assez tolérant au niveau des frappes, ce qui est heureux vu le nombre à la seconde en mode 6.2T : le système est grosso modo celui de DDR. Plus la frappe est précise meilleur est le score. Mais si on se loupe un peu, ce n'est pas la punition, c'est "juste" -80% sur le score de la frappe
. En attendant, ça ne casse pas le combo. A note rque plusieurs modes de difficulté sont présents, histoire d'adapter le jeu à son niveau.
Sont présents à l'appel des modes Mission, avec des objectifs variables (réaliser un combe de 150 notes, aligner 100.000 point dans une track, etc) un free paly et des track lists à enchainer.
Coté playlist, je qualifierais pudiquement les musiques des "surprenantes" : 100% inconnues chez nous, ce qui est normal vu la diffusion de musique coréenne sur France Inter, il y a du bon, comme des morceaux de trance bien allumés (et injouables
) et de la C-pop molassone. Mais dans l'ensemble c'est plutôt du bon gros son club tel qu'on peut se l'imaginer en Asie : rythmé, pas prise de tête et qui globalement se prends moins au "sérieux" que les hits occidentaux.
J'ai testé ce jeu sur les conseils d'un collègue amourex de jeux atypiques. Jj'avoue, je l'ai pompé sur le net, tant il est introuvable sans nos lattitudes (d'ailleurs si quelqu'un connait une boutique l'ayant en stock je suis preneur, parce que Estarland c'est niet, et play-asia n'expedie pas de jeux PSP en Europe...)
Pour finir une petite vidéo Youtube du gameplay en mouvement :
C'erst par làSeule chose qui m'étonne, c'est qu'Hébus, en bon fan des jeux de rythmes, ne soit pas encore tombé dessus.