Pour ceux que ça intéresserait (euh...), la PSPgo est "bradée" à 149 € désormais, et l'offre des 10 jeux gratos semble toujours d'actualité.
Sinon, je me rends compte que je n'ai pas parlé de LittleBigPlanet dans sa version PSP. N'ayant que peu tâté du titre original sur PS3 qu'il faut toujours que je me fasse sérieusement, j'ignore donc s'il s'agit d'un portage "simplifié" ou d'un titre original en terme de level design, mais je suppose que je dois pencher pour la deuxième solution. Bref, ce jeu, sur lequel j'ai fini par bloquer à quelques encablures de la fin à mon avis, m'a occupé pas mal de temps.
Je ne vais pas m'attarder sur un quelconque scénario, le jeu ne cherchant pas à briller à ce niveau et mettant davantage en scène une trame farfelue qui a le mérite de donner du corps à une aventure colorée et déglinguée issue de l'esprit sous LSD des programmeurs. Mais LBP a vraiment son ambiance à lui, ce charme très spécifique qu'ont de moins en moins de titres de nos jours dans cette course au photoréalisme à outrance. Sans être un concept à part entière, il se rapproche du jeu de plate-forme sans trop abuser de ses bases, et proposant ses innovations bien à lui en terme de gameplay. C'est frais, agréable, ingénieux dans l'ensemble.
Côté jouabilité, par contre c'est tendu,
a fortiori sur PSPgo. Diriger un personnage au stick sur PSP, ça m'a toujours "traumatisé", et le fait que ce soit un paramètre non modifiable m'a vraiment hérissé le poil au début. Au final, il s'avère que l'accessibilité discutable du stick colle très bien à l'inertie plus que particulière de Sackboy, que l'on pourrait qualifier de lunaire, il n'y a pas d'autre mot. Mais une fois qu'on s'y adapte, ça va, le jeu est tout à fait jouable et on passe plus de temps à râler contre des énigmes qu'on n'arrive pas systématiquement à résoudre que contre une maniabilité mal pensée qui prive le joueur de tout plaisir de jeu.
Je n'ai pas vraiment exploité l'aspect communautaire du titre: le online sur PSP ne m'a jamais branché plus que ça, et même si c'est de toute évidence une des raisons d'exister de la franchise LBP, je passe un peu outre pour me concentrer sur l'aventure pure et dure. Celle-ci semble assez courte au vu du faible nombred de niveaux dans la globalité, mais ils bénéficient tous d'une rejouabilité intéressante pour le scoring et la recherche de tous les items qu'on aurait pu zapper. Par contre, je reste bloqué comme une merde dans ce qui me semble de toute évidence être un des tous derniers niveaux du jeu, et je n'ai vraiment aucune solution, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé