D'après ce que j'ai pu lire sur différents site CPCiste le moniteur Amstrad serait un excellent écran RGB.
Au départ j'avais pour objectif de transformer un viel iMac en station de retrogaming ultime. L'idée était de remplacer le CRT (dont personne n'arrive à contourner le branchement vidéo pourri d'Apple) par un CRT Amstrad qui a l'avantage d'avoir presque la même taille et qui, lui, peut accueillir des péritels facilement. Ensuite il aurait suffit de réutiliser les enseintes du Mac pour le son et de bidouiller une entrée HDMI avec un adaptateur HDMI -> Scart.
Mais c'était sans compter sur ma jolie "colocataire" qui trouve finalement le moniteur Amstrad plus mignon que l'iMac.
Et, alors que j'allais me tourner vers un adaptateur HDMI -> Scart trouvable à la pelle sur Amazon je réalise que la plupart fournissent un signal Composite, illisible par l'écran Amstrad (du coup la question maintenant c'est de savoir si mon adaptateur arriverait à lire du RGB sous sa forme YPrPb...)
Bref pour te répondre, l'écran offre bien peu d'avantages (RGB et gain de place) pour quelques inconvénients (pas de son, pas de composite ou de branchements exotiques).