Bon, je sais, je suis monomaniaque à vous en dégoûter. J'arrête bientôt, c'est sûr, mais laissez-moi encore quelques minutes.
Vu que je viens de me prendre la claque de ma vie avec Zelda - A Link between worlds, je tenais à vous mettre ici le lien vers 2-3 thêmes (ou interprétations d'un même thême, à savoir celui des donjons de Lorule) de cette BO magistrale, qui m'ont le plus scotché dans le creux de mon canapé. Mais vraiment, hein. J'ai été complètement bluffé. Certains étaient vraiment inattendus, aussi bien au niveau de la composition que de l'orchestration. Une PUTAIN d'ambition et de culot.
Une jigue irlandaise endiablée (cette utilisation de la flûte et du violon !)
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-cucco-dodge-minigame.mp3Ecoutez ce thême plein d'espièglerie feutrée, et suivez l'énorme boulot des cordes à l'arrière-plan pour vous maintenir en tension :
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-dark-palace-stealth-maze.mp3Tchaikovsky n'aurait pas renié cette petite pièce pour un petit ballet (mais allez jusqu'à 1'20, pour que les choeurs rentrent, là c'est Danny Elfman qui vient jeter des boules de neige sur le sapin) :
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-maiamai-cave.mp3Là, c'est plutôt Ravel qui s'invite dans un boléro nouvelle version :
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-zora-queen-s-predicament.mp3Un thême qui n'a rien à envier à celui de Zelda de par sa mélancolie médiévale. Quand j'entends ça, j'ai envie de tisser une tapisserie avec plein de licornes dessus.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-hilda-and-her-hero.mp3Une critique que je fais au jeu, c'est son manque de crescendo narratif. Enfin, jusqu'au dernier château, où là, la musique vient à mon secours. Voici le thême de ce dernier donjon, d'abord sa version dépouillée, quand on y entre, puis la version 5 (je vous épargne les intermédiaires), à mesure qu'on débloque les accès à la plus haute salle de la plus haute tour. Les salauds, comment ils ont gérés. Notez la coloration très baroque, j'ose dire qu'il y a presque du Bach dans la version 1. Je suis comme ça, moi, je n'ai aucun tabous. Et je ne parle même pas de l'irruption d'une mélodie bien connue au beau milieu, non non.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-lorule-castle-1.mp3http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-lorule-castle-5.mp3Puisqu'on parle de crescendo, la musique de la bataille finale-finale, une mélodie assez classique, des violons en ostinato, des choeurs tragiques, des cuivres, bon, rien d'exceptionnel et la POUF le thême de Zelda qui débarque et vous emmène illico à des sommets d'intensité épique et tragique. Si là on n'a pas compris que tout se joue à ce moment précis, c'est qu'on est sourd, ou crétin, ou les deux.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-final-battle-2.mp3On se calme avec le thême de Ravio, qui nous rappelle par son aspect insolite qu'on a un jeu qui vient du Japon, le pays qui a pondu entre autres Secret of Mana et Seiken Densetsu 3.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-ravio-s-shop.mp3Les surprises continuent avec un piano inquiétant et obscur, qui ne nous noie pas pour autant sous les effets inutiles :
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-skull-woods.mp3Et c'est là que commencent les déclinaisons du thême des donjons de Lorule. Avec d'abord le très cristallin, très scintillant, et très perturbant "Ruines des Glaces", flippant comme un rêve remplit de lutins trop souriants et de fées trop séduisantes pour être honnêtes.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-ice-ruins.mp3Nouvelle ambiance, là encore une tape sur l'occiput, un Palais du Désert qui rappelle que les ruines de déserts sont bien souvent des TOMBES où l'on va SUCER VOTRE ÂME. Avec cette note en continu qui va intelligemment vous vriller les méninges.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-desert-palace.mp3Evidemment il y a de belles réinterprétations de thêmes connus, aussi, mais là on en aurait pour des plombes. Notons tout de même la musique des donjons du Monde des Ténèbres de Zelda 3, dans laquelle on a - si c'était possible - réinjecté encore un peu de tension au point d'en faire un morceau que n'aurait pas renié Gustav Holst (écoutez "Mars, the bringer of War, après la première minute, pour saisir l'allusion).
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-treacherous-tower.mp3Le célèbre thême du Dark World de Zelda 3 remis au goût du jour avec brio (un copain). Quand j'entends ça, je pense à une version frétillante du violoncelle de Games of Thrones, ou du violon des cavaliers du Rohan de Lords of the Rings.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-lorule-overworld.mp3Enfin, le bar du village nous permet d'entendre plein de jolis morceaux interprétés à la guitare et à la flûte. Comme par exemple la Montagne de la Mort, du pur génie.
http://downloads.khinsider.com/game-soundtracks/album/legend-of-zelda-a-link-between-worlds/link-between-worlds-milk-bar-death-mountain.mp3Voilà. Désolé, mais fallait que ça sorte.