Je réuppe le topic pour vous faire part de mes expériences.
La semaine dernière, j'achète Dragon's Revenge sur Megadrive. Je rentre chez moi, le teste, pouf, nada, rien, que dalle. Je zieute la boite, et j'avise le logo Tengen. Je réfléchis. Je sors de mes cartons un Davis Cup qui n'a jamais fonctionné. J'attrape sur mon étagère un Gauntlet IV qui freeze aléatoirement. Tengen, Tengen. Quoi le fuck?
Je vais faire un tour sur le net, et en fouillant, je tombe sur des forums US sur lesquels les gens racontent leurs déboires avec un jeu particulier: Grind Stormer. Il semble que les cartouches de ce jeu Tengen meurent également prématurément, rendant compliqué son achat dans de bonnes conditions. Certains font même état d'autres jeux Tengen qui plantent (Ms Pac-man...).
Après enquête, donc, on en arrive à cette conclusion: TOUTES les cartouches Tengen contenant un jeu 8Mb (ou 1Mo) sont susceptibles de décéder prématurément du jour au lendemain sans préavis. Je me décide donc à opérer. Je teste la continuité des pistes, tout est ok. Je change le condensateur chimique présent, pas mieux. Alors je me décide à faire une transplantation de ROM. Les PCB de jeux 1Mo étant tous identiques sur Megadrive, je sacrifie un Mega Games 1 pour le Dragon's Revenge et un Ali Heavyweight Champ pour le Gauntlet IV.
Après avoir inversé les circuits en ayant joué de la pompe à dessouder et du fer à souder, le miracle se produit, les deux jeux fonctionnent parfaitement. Je suis content, même si le fait de ne pas avoir compris ce qui cloche avec les PCBs Tengen me chagrine. Bref, je suis porteur de ce message d'espoir: si comme moi vous pleurez un jeu Megadrive Tengen qui refuse de fonctionner, il y a une lueur d'espoir. C'est opérable. Et si vous ne vous sentez pas habile de vos doigts, ce sera avec plaisir!
The End.