Tout d'abord un énorme merci à Overture1928 !Il a eu l'immense gentillesse de sauver ma cartouche de Gauntlet IV, en quelques jours, sans rien demander en retour, juste parce que "ça lui faisait plaisir", et c'est beau. <3
Pour la petite histoire, les cartouches Tengen de 8Mb sur Mega Drive vieillissent mal. Ce n'est pas un phénomène très connu, mais le jeu finissait par freezer au bout d'un moment. La réparation a consisté à dessouder la ROM, pour la ressouder sur le PCB d'une cartouche compatible à sacrifier, et moi je n'y connais rien du tout.
Bref, aussitôt reçu, j'ai pu y jouer, beaucoup trop d'heures, ce week-end avec mon frère, et en venir à bout. C'était un super moment !
Mais si j'écris sur ce topic, c'est pour savoir s'il y a des gens qui sont déjà venus à bout du mode Quest. Il existe un marchand caché, qui vend les meilleures armes du jeu (et uniquement accessibles par ce moyen), mais la seule source sur le sujet, Gamefaqs (et sur youtube, je n'ai pas trouvé de longplay 100%), donne une marche à suivre complètement fausse et impossible, au point que j'ignore si le rédacteur du guide fabulait ou s'il existe des versions différentes du jeu. Si jamais certains se sont demandé comment atteindre ce marchand sans trouver comment faire, voici la véritable marche à suivre :
Le marchand se situe dans la zone en haut à gauche de l'étage 1 du donjon final. Y accéder se fait en plusieurs étapes.
1) passer entre les deux sorties disposées en diagonale - en se plaçant bien au centre de sa case de départ pour ne pas marcher sur l'une d'elles
2) prendre le téléporteur. Le joueur se retrouve alors dans une zone avec au bout un mur destructible cachant un interrupteur. Problème, les tiles de la zone en question interdisent de lancer des projectiles à même de détruire le mur.
3) la solution est de tuer à l'aide de potions le démon inaccessible placé à côté du générateur d'ennemis. Attention, il y a le risque de détruire le générateur, qui dispose d'un tout petit peu plus de PVs seulement. Se rendre dans le menu statut pour baisser la puissance de ses potions si nécessaire, pour trouver le bon dosage
4) la place libérée par le démon permettra au générateur d'y générer un lutin. Ce lutin lance des projectiles, un peu hasardeusement. D'après mes tests, la direction de ses attaques tient compte à la fois de la direction dans laquelle se déplace le joueur, et de sa vitesse de déplacement. Sachant cela, il faut leurrer l'ennemi pour faire atterrir les projectiles sur le mur destructible, en jouant sur la trajectoire du héros et en modifiant sa vitesse dans le menu statut si besoin (c'est même probablement nécessaire)
5) une fois le mur détruit, l'interrupteur sera accessible. Marcher dessus fera apparaître un téléporteur.
6) équiper l'anneau de lévitation pour passer par-dessus le téléporteur sans l'activer
7) il n'y a plus qu'à parler au marchand et acheter une arme pour la modique somme de 1100 pièces d'or (soit une broutille face aux 32000 de la deuxième meilleure arme, qui est achetable dans les magasins standards).
Voilà, vous savez tout ! Du coup, contrairement à ce que prétend le guide, n'importe quel perso peut accéder à son arme en mode 1 joueur. Si ce n'était pas le cas, c'aurait été bien con et incompréhensible de la part du studio M2.