Depuis quelques mois je suis pris dans une phase de retrogaming assez méchante, j'ai donc acheté beaucoup de jeux qui me manquaient et que j'essaie de finir dans les conditions de l'époque, à savoir sur matos original (mais sur OSSC quand-même, j'ai plus l'âge de me défoncer les yeux au CRT). Après avoir poncé 2/3 jeux Snes, c'est au tour de la Megadrive.
Pour la partie hardware, je joue sur une MD2 VA4, qui est la Megadrive ayant la sortie vidéo la plus propre tous modèles 1/2 confondus, et une sortie audio presque au niveau des premières MD1. Elle ne coûte rien mais elle n'est pas super courante car fabriquée à partir de 1997, on peut la reconnaître très facilement grâce à sa carte mère qui n'occupe que 3/4 de la console. Je lui ai fait quelques modifs : switch 50/60, patte composite du processeur coupée et envoi du CSync sur la péritel au lieu du composite vidéo. Afin d'avoir un audio au top, j'ai quand-même commandé un triple bypass que je lui installerai rapidement.
Je suis aussi en train de modifier un peu le code du megadriveplusplus qui est un programme arduino permettant de switcher la console grâce au bouton reset et via des combinaisons de touches sur la manette. Le but de ma réécriture étant que la console boote en PAL 50, puis switch automatiquement en NTSC 60 au bout de 5 secondes, une fois les checks de région passés, car ça me saoule de booter le jeu et d'attendre 5 secondes à côté de la console quand un micro-ordinateur peut le faire à ma place. Et ça me fait découvrir au passage le monde merveilleux de l'arduino qui va très certainement aussi finir dans mon MVS consolisé pour switcher de fréquence de CPU via des combinaisons de touches, mais ça c'est pour un autre thread.
Pour ce qui est des jeux :
Je viens de re-re-re-finir La Légende de Thor, et c'est toujours aussi génial, jouissif et beau. Typiquement le jeu qui a traversé les époques sans encombre : c'est maniable, la difficulté est très raisonnable (faut juste penser à sauvegarder, le jeu le fait pas tout seul), ça se termine en 7/8 heures tranquillou, y'a des secrets bien cools par-ci par-là... Une vraie pépite de la console qui peut encore se trouver à prix raisonnable-pour-du-rétro, soit autour de 70/80€ complet.
J'ai aussi terminé Shining Force (le premier donc), pour la première fois sur console, après l'avoir fait y'a 15/20 ans sur ému. Alors autant à l'époque je l'avais trouvé extrêmement difficile et je ne m'en étais sorti que grâce aux savestates, autant là c'est passé crème une fois qu'on a compris qu'on peut quitter une bataille avant la fin pour la recommencer et donc engranger un peu plus d'xp. Le jeu reste extrêmement sympathique à jouer, mais est vraiment très basique dans ses mécaniques de tactical RPG. Les musiques par contre sont
légendaires. J'enchaîne tout de suite sur le 2, que je n'ai jamais fait.
Rocket Knight Adventure. OH. LA. VACHE. J'en avais lu du bien ici et là, mais bordel on aurait dû me dire à quel point c'est GENIAL. De l'action dans tous les sens, du shmup, des effets graphiques de dingue qui servent le gameplay (les plateformes qu'on ne voit que dans le reflet de la lave), et surtout des idées nouvelles toutes les 5 minutes. Je suis arrivé jusqu'au boss de l'avant dernier niveau, mais c'est avec un putain de plaisir que je vais le recommencer jusqu'à le finir. Bordel, quel pied !
Pour les cartouches qui m'attendent ensuite :
Phantasy Star IV : Je compte d'abord me faire le 1 sur Switch pour toutes les petites améliorations de qualité de vie, le 2 avec quelques romhacks aussi car il est particulièrement injouable aujourd'hui sans eux, le 3 je zappe car pas terrible et c'est un spin-off, et le IV sur la console car il est apparemment presque parfait tel quel.
Castlevania The New Generation : Je n'ai jamais terminé un Castlevania classique, ça sera mon premier !
The Adventures of Batman and Robin : Le plus beau jeu de la console de loin (c'est ahurissant), mais putain ce que ça a l'air dur, je me fais violer comme un bleu dès le premier niveau :/
Tiny Toon Adventures: Buster's Hidden Treasure : Plateforme + Konami = je signe
Sonic 1, 2, 3+K : parce que c'est toujours bon
Landstalker : Parce que c'est le meilleur jeu du monde de l'univers.
Et bien d'autres sur lesquels je reviendrai.
PS : Si quelqu'un se débarrasse d'un Shinobi 3, même sans notice, je prends