Author Topic: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA  (Read 402145 times)

Offline Nashou

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #390 on: 05 October, 2019, 11:28:34 »
J'allais dire "A part Street Fighter 2 Turbo (auquel tu joues sur Super Nintendo), rien".

Mais je découvre qu'il y en a plein dont Contra et Rock'n'Roll Racing (auquel je joue sur Super Nintendo) :
https://paderetro.com/2014/04/07/les-jeux-sega-megadrive-utilisant-la-manette-6-boutons/


Offline Overture1928

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #391 on: 05 October, 2019, 19:21:50 »
Le choix des pads 3 boutons est encore pire quand on sait que les japonais ont des 6 boutons.
Mais ne t'en fais pas, il se trouve par le plus grand des hasard que des pads officiels 6 boutons sont sortis en même temps à 20 balles pièce. Dingue.
« Last Edit: 06 October, 2019, 08:57:03 by Overture1928 »

Offline Eparbal

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #392 on: 06 October, 2019, 15:21:13 »
Je vais me faire l'avocat du diable, mais c'est pas forcément si con que ça au vu de la clientèle ciblée.
Mes 2 centimes : là on vise le quadra qui a eu la Mega Drive en 1990 avec Altered Beast et qui veut retrouver les sensations de son enfance, et si on se place dans cette optique axée nostalgie (dont le packaging de la mini est assez révélateur), le quadra en question veut retrouver le pad d'origine à 3 boutons qu'il a connu à l'époque; pas le pad à 6 boutons qui est arrivé par la suite.
Je pense aussi que la plupart des acheteurs ne vont pas y jouer plus d'une heure ou deux, c'est plus le côté déco qui prime, et du coup avoir une réplique de MD1 avec des pads sortis sous la MD2 ça fait un peu con.
...ou alors c'est pour faire du fric, c'est possible aussi.


Offline Overture1928

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #393 on: 08 October, 2019, 07:50:43 »
Pad 6 boutons testé, c'est agréable au doigt, à voir sur la durée.
Le bouton "mode" sert pour le menu, c'est mieux que l'appui long sur start.
Un seul soucis : ils ont mis des macros sur certaines combinaisons, impossible de faire le code de sélection de niveau de Sonic par exemple, vu que A+start c'est "home" pour la Switch, cela ne fonctionnera pas!

Offline Zimgief

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #394 on: 29 October, 2019, 18:28:42 »
Xeno Crisis est sorti (kickstarter du jeu pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.kickstarter.com/projects/1676714319/xeno-crisis-a-new-game-for-the-sega-genesis-mega-d?lang=fr ).

Je serais intéressé de l'acheter en vraie cartouche, mais n'étant pas sûr qu'il me plaise, j'aimerais beaucoup le tester avant : si quelqu'un a la rom, un mp s'il vous plaît ?

Offline Spoz

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #395 on: 17 December, 2019, 18:23:07 »
Un retour de quelqu'un aillant acheté la mini ? Les pads font le job ? Pas d'autres gros soucis que celui du lag des bruitages déjà mentionné ?

Offline wonderpanzer

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #396 on: 17 December, 2019, 20:39:53 »
Xeno Crisis est sorti (kickstarter du jeu pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.kickstarter.com/projects/1676714319/xeno-crisis-a-new-game-for-the-sega-genesis-mega-d?lang=fr ).

Je serais intéressé de l'acheter en vraie cartouche, mais n'étant pas sûr qu'il me plaise, j'aimerais beaucoup le tester avant : si quelqu'un a la rom, un mp s'il vous plaît ?

Je l'ai découvert à une convention il y à un mois et je l'ai pris direct en rentrant chez moi, j'y joue en rentrant du taf sur des sessions entre 30mn et 2 heure alacool : c'est de la bombe!

Testé sur Pc avec des twinsticks, sur MD avec des manettes 6 boutons (c'est genre obligatoire) et aux sticks sur la box (façon geometry Wars)

En solo j'arrive qu'au niveau 5 en facile, le dur ce sera pour bien plus tard.
A deux c'est note plus gérable car tu fait revivre ton comparse (tu n'as que 3 continus de base également)

Il est putain de beau, fluide et coloré (si, si on est bien sûr MD), la sono déboite méchamment (en + des digits de ouf), pas de ralentissements, c'est speed et tu enchaînes les parties à la pelle...

Offline Overture1928

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #397 on: 18 December, 2019, 06:52:42 »
Un retour de quelqu'un aillant acheté la mini ? Les pads font le job ? Pas d'autres gros soucis que celui du lag des bruitages déjà mentionné ?

Aucun autre soucis pour ma part. J'ai acheté un las Saturn sans fil 2.4Ghz qui fonctionne dessus, lui en revanche a eu un gros soucis : le boutons C qui reste enfoncé. Renvoie et second exemplaire, même chose. Retro-bit m'en ont envoyé un de rechange des USA directement et lui fonctionne parfaitement. Faîtes gaffe donc. Hormis ceci, c'est du matis très correct.

Offline Spoz

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #398 on: 20 December, 2019, 10:52:49 »
Merci !

J'avais pas l'intention d'investir dans des manettes 6 boutons (Street Fighter se joue sur Snes et puis c'est tout  ;D) donc ça m'ira comme c'est.

J'ai pas consulté la toile, mais y a-t-il déjà moyen de rajouter des jeux en plus de ceux déjà mis dessus ?

Offline Zimgief

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #399 on: 17 February, 2020, 23:15:38 »
Tout d'abord un énorme merci à Overture1928 !

Il a eu l'immense gentillesse de sauver ma cartouche de Gauntlet IV, en quelques jours, sans rien demander en retour, juste parce que "ça lui faisait plaisir", et c'est beau. <3
Pour la petite histoire, les cartouches Tengen de 8Mb sur Mega Drive vieillissent mal. Ce n'est pas un phénomène très connu, mais le jeu finissait par freezer au bout d'un moment. La réparation a consisté à dessouder la ROM, pour la ressouder sur le PCB d'une cartouche compatible à sacrifier, et moi je n'y connais rien du tout.
Bref, aussitôt reçu, j'ai pu y jouer, beaucoup trop d'heures, ce week-end avec mon frère, et en venir à bout. C'était un super moment !

Mais si j'écris sur ce topic, c'est pour savoir s'il y a des gens qui sont déjà venus à bout du mode Quest. Il existe un marchand caché, qui vend les meilleures armes du jeu (et uniquement accessibles par ce moyen), mais la seule source sur le sujet, Gamefaqs (et sur youtube, je n'ai pas trouvé de longplay 100%), donne une marche à suivre complètement fausse et impossible, au point que j'ignore si le rédacteur du guide fabulait ou s'il existe des versions différentes du jeu. Si jamais certains se sont demandé comment atteindre ce marchand sans trouver comment faire, voici la véritable marche à suivre :
Quote
Le marchand se situe dans la zone en haut à gauche de l'étage 1 du donjon final. Y accéder se fait en plusieurs étapes.
1) passer entre les deux sorties disposées en diagonale - en se plaçant bien au centre de sa case de départ pour ne pas marcher sur l'une d'elles
2) prendre le téléporteur. Le joueur se retrouve alors dans une zone avec au bout un mur destructible cachant un interrupteur. Problème, les tiles de la zone en question interdisent de lancer des projectiles à même de détruire le mur.
3) la solution est de tuer à l'aide de potions le démon inaccessible placé à côté du générateur d'ennemis. Attention, il y a le risque de détruire le générateur, qui dispose d'un tout petit peu plus de PVs seulement. Se rendre dans le menu statut pour baisser la puissance de ses potions si nécessaire, pour trouver le bon dosage
4) la place libérée par le démon permettra au générateur d'y générer un lutin. Ce lutin lance des projectiles, un peu hasardeusement. D'après mes tests, la direction de ses attaques tient compte à la fois de la direction dans laquelle se déplace le joueur, et de sa vitesse de déplacement. Sachant cela, il faut leurrer l'ennemi pour faire atterrir les projectiles sur le mur destructible, en jouant sur la trajectoire du héros et en modifiant sa vitesse dans le menu statut si besoin (c'est même probablement nécessaire)
5) une fois le mur détruit, l'interrupteur sera accessible. Marcher dessus fera apparaître un téléporteur.
6) équiper l'anneau de lévitation pour passer par-dessus le téléporteur sans l'activer
7) il n'y a plus qu'à parler au marchand et acheter une arme pour la modique somme de 1100 pièces d'or (soit une broutille face aux 32000 de la deuxième meilleure arme, qui est achetable dans les magasins standards).
Voilà, vous savez tout ! Du coup, contrairement à ce que prétend le guide, n'importe quel perso peut accéder à son arme en mode 1 joueur. Si ce n'était pas le cas, c'aurait été bien con et incompréhensible de la part du studio M2.
« Last Edit: 17 February, 2020, 23:27:36 by Zimgief »

Offline Overture1928

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #400 on: 18 February, 2020, 10:51:33 »
Comme je le disais, le phénomène est surtout connu aux USA parce qu'il touche un jeu très recherché, le shoot'em up Grind Stormer. Mais il n'est que la partie immergée de l'iceberg, et des jeux comme Gauntlet IV ou Dragon's Revenge sont aussi touchés.

Notez que ces quelques coups de fer à souder ont été considérablement facilités par ma fille qui au risque de sentir du chaud sur ses petits doigts m'a servi de troisième main afin de maintenir le tout qui avait tendance à basculer. Elle va bien.

Offline ɯɐʇ

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #401 on: 18 February, 2020, 11:07:05 »
le shoot'em up Grind Stormer.

j'ai l'impression d'avoir loupé la discussion tu peux m'en dire plus ? ça concerne toutes les versions des cartouches tengen JP / US ?

EDIT : ha ben voilà un article bien renseigné, tu réponds à ma question avant même que je la pose :D https://leguideducollectionneur.fr/2016/08/22/vieillissement-premature-le-cas-des-jeux-tengen-sur-megadrive/

j'ai un grindstormer JP, mais même plus de télé pour le faire tourner, à l'occase j'essaierai de le tester et je te dirai le résultat.

Offline Overture1928

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #402 on: 18 February, 2020, 11:13:19 »
Ha ha oui c'est mon article ça. Comme je le dis à la fin, je n'ai pas idée du phénomène concernant les jeux japonais, mais je suis formel concernant les Grind Stormer US : cela fait des années que les collectionneurs nord-américains se plaignent qu'il marche quand il en a envie, et la seule et unique solution fiable trouvée est la transplantation de la ROM sur un PCB saint! :)

Le soucis c'est surtout que les plantages apparaissent de manière aléatoire. Mon Gauntlet IV refusait de fonctionner ne serait-ce que 15 secondes, mon Dragon's Revenge ne se lançait pas du tout, mais le Gauntlet IV de Zimgief permettait de jouer 2-3 minutes avant de freeze.
« Last Edit: 18 February, 2020, 11:17:49 by Overture1928 »

Offline Spoz

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #403 on: 18 February, 2020, 15:20:14 »
J'avais effectivement aussi entendu parler de ces jeux Tengen qui merdouillaient, et j'avais dans un coin de ma mémoire l'idée que MrBlueSky avant déjà posté à ce sujet, mais peut-être me trompe-je.

Pour ma part j'ai les jeux Megadrive suivant qui sont HS:
- Un Sword of Vermilion qui se lance mais pas la partie, je pense que la sauvegarde est corrompue ou la pile vide, donc hors-sujet
- Un Taz-Mania qui se lance pas du tout
- Un Ishido qui se lance pas du tout
- Un Strider II qui se lance pas du tout

Là tout de suite je vois pas de dénominateur commun. Faudra que je les ouvre un de ces jours, je vous ferais part de mes découvertes si jamais découverte il y a.

Offline MrBlueSky

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Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Reply #404 on: 18 February, 2020, 15:42:32 »
J'avais effectivement aussi entendu parler de ces jeux Tengen qui merdouillaient, et j'avais dans un coin de ma mémoire l'idée que MrBlueSky avant déjà posté à ce sujet, mais peut-être me trompe-je.

C'est flatteur mais je découvre ce passionnant sujet aujourd'hui  :D
Bel article au passage Overture même si on comprend que finalement la panne n'est pas vraiment identifiée. C'est fou quand même.