Au sujet de la détérioration des jeux, clairement je préfère jouer sur support d'origine si possible, mais l'émulation, d'une manière générale, fait le job.
Je m'inquiète juste pour mes jeux Saturn : support CD, console mal émulée.
Et forcément, si on a investi de grandes sommes pour des pièces de collection, ça peut faire mal au cœur de la voir tomber en lambeaux (encore que pour ma part, je n'avais encore jamais eu le cas avant ce Gauntlet IV). Perso, je collectionne mes jeux avant tout pour y jouer et le plaisir de voir les boîtes sur les étagères. J'ai joué quasiment à tous les jeux que je possède en physique, et ils resteront exposables, donc au pire, leur tâche minimum est remplie.
Je dirais qu'aujourd'hui, il est moins malin de débuter une collection rétro par rapport à il y a 15 ans parce que :
1) c'est devenu très coûteux (du moins les titres les plus populaires et/ou rares)
2) la durée de vie restante des supports est raccourcie
3) des alternatives en émulation compétente sont faciles d'accès.
Pour la Nes et la Snes, les consoles mini m'ont tellement satisfait, une fois qu'on a pu les hacker, que je me suis débarrassé de l'essentiel de ma collection (comme c'était des jeux sans boite ni manuel, j'ai juste gardé une dizaine de jeux phares, mais plus pour le délire de garder une trace des cartouches aux formes si caractéristiques). Mais vraiment, les Nes et Snes mini, sont de vraies merveilles, car elles permettent d'avoir une jolie collection (virtuelle), dont des jeux traduits, ou hackés. Une sorte de ludothèque idéale. Je suis plus content d'avoir Treasure of the Rudras traduit sur Snes mini que d'avoir la cartouche originale en jap ou une cartouche moddée. Et je suis plus content d'avoir Megaman V amélioré par mes soins que la version d'origine avec ses défauts. Bref, avec de tels produits, j'ai zéro nostalgie pour le support d'origine en réalité, du moment que je peux jouer facilement sur télé et avec des manettes appropriées et de bonne qualité.
Par contre le hack de la Mega Drive Mini n'a pas l'air ouf. J'espère qu'ils arriveront à un truc complet et stable un jour.