As-tu essayé segaretro (http://segaretro.org/Main_Page) Je sais qu'ils ont pas mal de trucs tres peu connus concernant SEGA (une vraie mine ce site).
Pourquoi recherches tu des protos de la MB de megadrive?
Merci pour le lien!
Je cherche des esquisses de la conception de la megadrive car je trouve ça passionnant de comprendre les démarches des designers. Par exemple, pour la nes, on voit à quel point ils étaient soucieux d' en faire une machine sérieuse (au USA du moins) et effacer le côté jouet de la famicom. Le prototype était plus plat, plus futuriste, pourvu de nombreux accessoires comme un clavier, un lecteur K7.....
J' aime bien aussi les recherches sur l' ergonomie des manettes super famicom, on sent un réel soucis de l' ergonomie.
La mégadrive possède une certaine aura, propre à la fin des années 80/début 90 qui se retrouve nulle part ailleurs, mais peu d' infos sont diffusées sur son élaboration. C' est pourtant la première console à faire la transition entre l' ère 8 bits et 16 bits, sa conception a du être homérique. Sa manette est quand même à part si l' on considère celle de la nes ou master system. Il y a bien évidemment l' influence de l' arcade (d'où l' alignement des boutons d' action, plus gros, plus rigides). A l' inverse, la super famicom favorise les actions combinées plus sophistiquées, de part le nombre de ses boutons, leur agencement et leur taille plus petite.
La force de la mégadrive est aussi en quelque sorte sa faiblesse: son orientation presque exclusivement arcade. Elle est dans la même lignée philosophique (à la base) que la neo geo, mais a réussit à étendre son catalogue à des titres plus éclectiques, afin de poursuivre son parcours face à la super nintendo qui elle était beaucoup plus polyvalente dans son approche.
Aujourd'hui, on voit pas trop la différence entre la play3 et la 360, tant leur philosophie est identique, leur jeux identiques (à quelques exceptions). En gros, on est plus attiré par la marque, que par les caractéristiques ludiques de la bécane.