Ha bha si on cause Langrisser et à plus forte raison Langrisser II sur Megadrive me voilà !
(et mon avatar est issu de ce jeu du bien qui enfonce encore tous les tactical vu depuis)
des graphismes plus sérieux
Heu non ! Les graphismes in game sont plus colorés et détaillés sur snes mais certainement pas plus "sérieux", mais surtout les artworks des persos (pendant les dialogues) ont été massacrés sur snes, les persos ont tous des têtes de niais.
exemple (le pire sans doute) Aaron :
Md : le vieux guerrier sage et rude à la fois qui va te botter le cul
Snes : oups ! j'ai encore mouillé ma couche confiance !
moins de troupes à l'écran... Bonne chose ? Mauvaise chose ? En tout cas les troupes peuvent agir automatiquement si on le souhaite, pratique quand l'issue du combat ne fait plus de doute
Moins de troupes à l'écran ? Aucune idée je n'ai jamais essayé de déployer des centaines d'unités mais ça me semble équivalent dans les deux versions. La possibilité de laisser agir les troupes est déjà présente sur MD.
une difficulté simplifiée. Est-ce à dire que Langrisser 2 est trop difficile ?
Il a la réputation d'être dur, sincèrement il suffit de ne pas laisser filer l'xp en négligeant les troupes adverses (se ruer sur le général adverse fait perdre tout l'xp des sous-fifres), ne pas oublier que contrairement à 99% des tactical un perso de niveau très bas reste utile s'il possède des magies de soutiens.
Pour ma part je le trouve très abordable (j'en chie plus sur les Fire Emblem que sur les Langrisser malgré leur réputation de jeux infinissables)
Scénario beaucoup plus développé, avec embranchements, choix des alliances : gros manque sur MD, ou bien ça n'en vaut pas tant que ça la peine (l'histoire originelle est peut-être la meilleure, et puis je n'aurais peut-être pas eu la patience de refaire encore et encore les missions pour débloquer les scénarios alternatifs.
Pas d'embranchements sur MD et un scénario moins développé = moins de niveaux. Pour ma part je préfère, la narration est de toute façon déjà bien présente sur MD et devient à mon gout un poil envahissante sur snes (au détriment du côté tactique sur certains niveaux foireux et juste destinés à faire avancer le schmilblick).
En outre le nombre de niveaux plus "faible" (le jeu est long quand même) convient bien à un jeu plus dur où il faut patiemment maîtriser chaque niveau plutôt que les enchaîner par paquets de 4 ou 5.
Disons que si tu es plutôt Advance Wars, passionné par le côté tactique, la gestion d'une 60aine de petits soldats sur des maps remplies d'ennemis et la quête du moindre petit bout d'xp, la version MD est parfaite.
Si tu es plutôt Final Fantasy et n'a rien contre un scénar omniprésent et un déroulement plus fluide, fut-ce au détriment de la dimension stratégique, alors la version snes sera peut-être plus à ton gout.