Coucou me revoilou! Mais oui, c'est moi, votre copain con-con qui achète et vend des consoles comme il respire.
Bon j'ai reçu ma 3DS XL, c'est quand même sacrément plus agréable pour mes mimines : je n'ai plus de crampes au bout de 15 minutes et les angles sont beaucoup moins anguleux. Je ne vais pas revenir sur les avantages de cette version par rapport à la console initiale (dont je n'aimais pas le vert bleu mouche à merde, le blanc mate plastoc de celle ci me va mieux.)
Je voulais juste parler un peu de Luigi Mansion 2. Vous avez lu un peu partout que le jeu était bon, voir très bon. Et c'est effectivement le cas. La preuve, j'ai du passer environ 3h dessus aujourd'hui, finissant le monde A (il y 'en a 5 en tout, peut être des cachés aussi), en me laissant emporter par la jovialité du titre et le petit côté bonbon sucré qui me plait tant.
Car oui, le jeu est en 3D, mais on est dans un lieu clos, avec finalement des zones assez étriquées, où la caméra extérieure est gérée par la console. L'absence de second stick comme handicap est un leurre, on peut très bien jouer sans et passer les 5 premières minutes d'adaptation, tout roule.
Comme indiqué plus haut, Luigi le pleutre auquel je m'identifie sans AUCUNE difficulté - étant moi même un couard de la pire espèce (oui hein, moi si je vois une fille se faire violenter dans la rue, je remonte chez moi je prend un cacao et je regarde comment ça finit en cachette derrière mes rideaux)- avance dans un jeu qui recèle pour le moment de superbe idée de gameplay. Je ne vais pas spoiler bien sur, mais en finissant simplement ce premier monde, dans un environnement je le rappelle peu vaste (un manoir de 3 étage avec, allez, disons même pas dix pièces par étage), je me suis surpris à dire à haute voix "oh bordel les filous!!!" ou encore "diantre, les fouines qu'ils sont chez nintendo!!".
En fait, j'ai parfois ressenti l'impression d'être dans les donjons de Link to the past : une musique d'ambiance parfaite, des graphismes plus qu'agréables (l'aliasing pique un peu quand même), le gameplay nikel, et une envie d'avancer perpétuelle car on sent que la solution de l'énigme n'est pas loin, que l'on a du rater quelque chose de bête ou bien que l'on a mal observé. Et quand on trouve, c'est le sourire niais du bonheur.
Je passe sur le plaisir également de chopper les fantômes, action qui se réalise plus facilement que sur la gamecube, et qui donne toujours l'impression d'être Peter Venkman.
A noter qu'il ne semble pas possible de sauvegarder n'importe quand. Quand on démarre une mission, il faut conter au moins 20 minutes pour en voir la fin et pouvoir sauver. C'est important de le noter quand même.
Bref n'hésitez pas à vous faire plaisir avec ce jeu plus que sympa, même si la replay value semble faible, sauf si l'on aime chercher les objets cachés comme bien souvent.
Je valide complètement.