Ca y est je l'ai terminé presque entièrement (manquent 2 fragments de coeur).
Honnêtement je n'avais pas joué à un si bon Zelda depuis... Wind Waker. Moi qui perdais foi en la série, et en Nintendo depuis à peu près la sortie de la 3DS (je ne comptais même pas acheter le jeu, je l'avais piqué à ma copine pensant juste confirmer vite fait qu'il n'en valait pas la peine).
J'avais un peu peur à cause des graphismes qui m'avaient l'air un peu moches, mais sur la console, c'est passe très bien. Je trouvais aussi le mécanisme de Link qui s'incruste aux parois un peu trop gimmick, mais quoi qu'il en soit, le mécanisme est très amusant, renouvelle beaucoup la conception des donjons.
A part ça, une maniabilité au poil (contrôler Link, naviguer dans les menus), une non-linéarité bienvenue, un rythme très rapide (contrairement à tous les derniers, Twilight Princess, qui mettent plus d'une heure à commencer), une aide non-intrusive (des fantômes peuvent nous aider, pour les voir il faut chausser des lunettes spéciales : si l'on ne veut pas d'aide, on ne les chausse pas, et on ne les voit jamais), des idées d'énigmes inventives.
Sans doute trop facile au niveau des combats (A Link to the Past l'était aussi), mais comme on peut choisir de ne pas ramasser les coeurs, ni les améliorations d'arme/armure, et qu'il y a un mode Héros à débloquer où les dommages reçus sont doubles : si on veut du challenge, on peut en avoir. Niveau énigme, c'est juste assez stimulant pour ne pas s'ennuyer, de même la rapidité des combats, de même la richesse d'exploration (des trucs à trouver partout).
Vraiment, un gros coup de coeur comme j'en n'ai pas eu depuis longtemps pour un jeu Nintendo.