Pokémon X terminé, je me finis d'abord un excellent 3DSWare avant de me lancer dans l'aventure Zelda :
NightSky.
Alors non, ce n'est pas exclu et il aurait toute sa place dans la rubrique "jeux indépendants", mais le fait est que je joue sur la version 3DS. Après avoir commencé le jeu sur mon ordi, j'ai décidé de me le reprendre sur portable car j'avais été très rapidement séduit. Ambiance minimaliste et zen sont au rendez-vous, le simplissime du gameplay poussé à son paroxysme et offert sur un plateau pour un véritable régal.
Pour ceux qui ne connaitraient pas, NightSky, c'est quoi ? Une simple boule dirigée, capable d'aller à droite ou à gauche. Et c'est tout pour les commandes de base. Dans ce jeu, il suffira de traverser des niveaux plus ou moins évidents en respectant les lois de la gravité et des aléas du terrain. La boule tombe dans une crevasse ? Vous êtes bons pour recommencer, tout simplement.
NightSky est vraiment un jeu qui incarne le mot "minimalisme", aucun doute. Deux directions, quatre boutons : un pour recommencer le tableau à tout moment, puis trois autres qui seront actifs selon les niveaux avec des actions prédéfinies. Il sera ainsi, selon le tableau, possible de faire ralentir la boule, de la faire accélérer, d'inverser sa gravité ou encore de manipuler des éléments tiers.
Manipuler tout cela demande au final une certaine dextérité, d'autant plus que les règles changeront très souvent (car non, ces actions ne sont pas à la carte mais imposées selon le tableau), ce qui offre un environnement très changeant et parfois assez déstabilisant. Passer cette courbe serait l'évidence même avec une accélération bien placée ? Eh bien tant pis, il va falloir composer avec autre chose.
Deux modes de jeu (normal et alternatif) permettent de découvrir l'univers de manières différentes, je viens de débuter l'alternatif après avoir plié le normal. Hausse de difficulté manifeste, mieux vaut se lancer en normal histoire de se faire la main avant de se confronter au très retors mode alternatif.
Autre challenge, récupérer les étoiles cachées dans les différents niveaux : au début du jeu, elles sont tout simplement introuvables tant le mécanisme est abscons, mais l'acquisition devient finalement limpide une fois le principe même maitrisé et quelques niveaux traversés. Tout récupérer offre un dernier niveau, ce n'est pas fou mais c'est appréciable.
Bref, j'ai adoré et j'adore ce jeu. Un très bon moment de détente à l'ambiance marquée, un univers vraiment très serein et beau à la fois. Il me rappelle un peu Soul Bubble sur DS, dans des genres différents mais à la philosophie vraiment similaire.
Excellent portage 3DS, vous pouvez foncer si vous ne l'avez pas fait sur ordi. Gros, gros miam !