Pour le choix de l'arme je peux pas vraiment aider, je jouais Long Sword et Lance dans le 3, je joue que Lance sur le 4 pour l'instant. La Great Sword est vraiment pas pour les débutants, le reste je ne sais pas trop!
Après pour apprendre une arme, les tutos de
Gaijin Hunter sont parfaits. Ça donne une vraie idée du potentiel de chaque arme au lieu d'aller faire n'importe quoi en arène

Pour moi le vrai conseil si tu débutes : trouves toi quelqu'un qui connait déjà la série et qui peut jouer avec toi. Le jeu explique rien, c'est ce qui fait sont charme mais c'est aussi une vraie purge lorsque l'on débute et que lorsque tu lances une quête de capture le jeu n'est même pas foutu de t'expliquer comment on capture un monstre... (Enfin dans le 4 c'est le premier épisode ou l'on te l'explique

Mais tu vois ou je veux en venir)
Après, MH j'y joue rarement posé dans mon lit ou dans le salon, mais plutôt près du PC, un wiki d'ouvert pour savoir avec quel élément taper tel monstre (et à quel endroit), un autre site ou sont détaillées les arborescences des armes, un logiciel pour planifier ses sets d'armure etc.
Il faut lui donner beaucoup à ce jeu, avant qu'il ne te le rende