Comme beaucoup en ces lieux, je ne suis pas passé à côté d'A Link Between World que j'ai reçu pour mon anniversaire en décembre 2013, donc. L'excitation devant le jeu que l'on vient de recevoir, l'émerveillement devant le jeu en lui-même, tout était parfait. Malheureusement, les circonstance de cette année faisaient que je tendais à délaisser les jeux portables (j'étais constamment chez moi), j'avais d'autres jeux auxquels je jouais régulièrement, j'avais d'autres occupations, fatalement j'ai fait une pause au cours du jeu.
Je repris ma partie bien plus tard, genre au cours de l'année suivante et je parvenais vers la fin du jeu et seuls me manquaient deux tableaux.
Et pourtant, que ce soit sur ce topic, chez Mitlamit, où à Pornic face à une Kirby enthousiaste, tout me motivait à reprendre ma partie. Car le jeu est beau, le jeu est intelligent, le jeu est comme A Link to The Past, il n'y a aucune raison de ne pas l'aimer. Et pourtant je trainais, je n'utilisais pratiquement plus ma 3DS car je n'en avais plus l'usage et je m'en voulais. Surtout, mon CASQUE DE PUISSANCE avait rendu l'âme et je n'avais donc plus aucun écouteur/casque pour pouvoir ressortir ma 3DS dans les transports en commun.
Tout a continué ainsi jusqu'à il y a deux semaines, alors que j'avais déjà en tête le projet d'investir maximum 80€ dans un bon casque audio pour redevenir un complet attardé et enfermé sur lui-même devant ses écrans. Je rentrais négligemment dans un Cash beauvaisien pour flairer une éventuelle bonne affaire, et en sortant je le vis.
Le CASQUE DE PUISSANCE.
Et de la même couleur que mon regretté. À 12€ en plus. Allez hop, l'aventure peut enfin reprendre et c'est ainsi qu'à mes livres savants qui m'accompagnaient dans le métro se substituait ma 3DS ainsi que ce fameux Link Between World dans lequel je retrouvais la joie de me plonger.
Et évidemment, je fût un peu perdu, je me ballade pour trouver l'entrée des deux donjons manquants, je galère un peu pour retrouver la logique exigée par le jeu, je fais de vains aller/retours entre les zones pour ne rien manquer, je récolte quelques quarts de coeur et je récupère les deux tableaux finaux.
Et ce ne fût pas une mince affaire, car je me suis arraché les cheveux sur certains passages comme l'espèce de ravin avec des plateformes de glace. Il sert en effet à accéder au donjon de glace, mais je n'ai pas réussi à m'en servir pour redescendre, comme si il n'était pas prévu pour ça et qu'il me fallait réfléchir et trouver une autre issue.
Car voyez-vous, dans cette ascension à partir de plateformes très fines qui se meuvent comme dans n'importe quel jeu de plateforme, il y en a une sur laquelle on est supposé "s'incruster" en mode graffiti, depuis une plateforme très fine donc.
Seulement, lorsque l'on veut redescendre et qu'on en arrive à ce jeu de plateformes, devenir un graffiti jusqu'à ce que les deux plateformes coïncide ne fonctionne pas, car au moment où je suis supposé passer de l'une à l'autre, le mode graffiti "m'expulse" trop loin et donc je tombe dans le vide. Après 30 essais, 15000 aller/retours pour explorer le reste et faire face à une multitude de voix sans issue, j'ai enfin trouvé une solution : Quitter la plateforme en mode graffiti selon un certain angle quand elle a repris sa course initiale pour que l'expulsion me fasse quand même tomber sur celle du dessous.
Moui, admettons, et si on retournais au château s'il vous plait ? Grmf. Le fait de revenir sur ce jeu après tout ce temps m'a donné l'impression de ne pas avoir tout compris, mais je n'étais pas au bout de mes déconvenues.
En effet, je constate que pfiouuu, ça en fait de la route, dans les autres Zelda il y avait toujours un objet ou un animal pour faciliter les déplacements. Surtout pour une suite spirituelle à Link to the Past, ils auraient au moins pu remettre l'espèce de pélican/canard/cygogne.
Et puis ça me travaille, car j'ai quand même un inventaire bien fourni et je trouve les développeurs gonflés de ne pas avoir inclut les bottes de pégases.
Allez juste un seul petit coup d'oeil sur jeuxvideo.com s'il vous plait Et là, je me rend compte que j'ai vraiment eu tout faux avec ce jeu depuis le début, j'ai réfléchi n'importe comment ce qui m'a empêché de comprendre certaines énigmes et je n'ai pas raisonné selon ce que me proposait la mécanique de graffitis. Car il me suffisait de l'utiliser au village Cocorico pour popper sur un moche pour qu'il me donne les bottes.
Évidemment, j'en suis à la fin du jeu, qu'est-ce que ça peut bien me foutre d'avoir les bottes de pégase ?
Bon et ces Link en Street Pass là, comment ça se fait qu'ils ont tous des objets plus forts que les miens ? On peut améliorer ses objets c'est ça ? Ce doit être lié au Streetpass car rien n'en fait mention dans le jeu. Passons.
Et merde à la fin, cette histoire de fast-travel qu'il y a dans tous les Zelda sauf dans celui-là c'est un peu fort de café. Je fonce alors sur gamefaqs pour faire le clair sur cette sordide affaire et j'apprends qu'une sorcière et supposée me transporter d'une girouette à l'autre. Et je n'ai pas la fameuse cloche dans mon inventaire.
Essayant de ne pas perdre trop de temps à me lamenter sur le fait que j'ai joué à ce jeu de la pire façon possible, je comprends qu'il est possible de ne pas déclencher le script au cours duquel la sorcière nous délivre cette cloche.
J'ai donc une partie presque achevée durant laquelle j'ai galéré car IL SE PUTAIN DE TROUVE que j'ai contourné un script.
Et évidemment, j'apprends qu'il y a un genre de poulpe de merde dans une grotte ÉVIDENTE À TROUVER qui peut m'améliorer mon équipement si je lui rend ses bigorneaux à la con.
Au point où j'en suis, autant m'occuper du donjon et du boss final. J'en viens à bout sans trop de difficulté, je kiffe ma race et je conclus ma partie, satisfait du travail accompli par Nintendo et malgré tout déçu car je n'ai pas offert au jeu l'attention qu'il méritait.
Et puis heh, j'ai accès au mode difficile, je n'ai qu'à refaire le jeu proprement et puis il y aura plus de challenge. C'est vrai qu'en dehors de quelques énigmes un peu retorses, le jeu n'oppose aucune résistance. C'est un point discutable, après tout il n'y en a pas besoin. Je termine A Link to the Past les doigts dans le nez en deux sessions aux toilettes si je veux. Malgré cela, je me souviens avoir bien lutté pour en venir à bout étant petit et ça me manque. Parfait, je recommence une partie. Et cette fois-ci je ne délaisse aucun aspect annexe et je profiterai pleinement du jeu.
Monsieur le Président, la 3DS clignote rouge et en plus la girouette suggère de faire une pause.
-Balivernes, le chant des bourrasques de l'Inconnu m'appellent.
Merde, c'est dur. On se croirait dans Metal Gear Solid 3, à n'envisager l'affrontement que si l'on est sûr de le remporter. Un malheureux contact avec un flubber et me voilà sur le trépas. Je viens à bout du premier donjon, je récupère les bottes de pégase et je déclenche le script de la sorcière qui me donne la tant attendue clochette.
Et puis le doute...
...puisque la clochette n'intègre pas un emplacement de mon inventaire mais un recoin de l'écran tactile.
Vous le voyez venir. Et à ce moment, moi aussi mais j'ai besoin de le voir pour le croire. Alors je sauvegarde et puis je charge mon autre partie.
Je vous le donne en mille, cette cloche, je la possédais déjà. Et je l'avais purement et simplement oubliée.
"Monsieur, vous allez bien ? Vous descendez à quel arrêt, vous voulez que je vous aide à sortir prendre l'air ?"