A tient c'est sympa cette discussion sur la 2DS crackée pour faire passer du 8-16 bit. Je me permets un léger hors sujet.
Il y a un a tout pile je cherchais justement une console portable me permettant dans l'ordre des priorités:
- d'émuler un maximum de machines rétro,
- de faire des captures d'écran facilement (dans l'idée de joindre l'utile au site et l'agréable)
- et capable de fournir du multijoueur local.
Je me suis rabattu sur la GPD XD+ une console chinoise sous Android, copie physique à un écran de la 3DS XL, sortie courant 2018 (la GPD XD "sans le plus" date de 2016) et achetée neuve pour 200€ sur un site espagnol.
Certes c'est un peu cher mais j'en suis très content. L'émulation 8-16 Bit est nickel. Je peux brancher ma console sur un écran HDMI et jouer avec n'importe quelle manette bluetooth. En "récent", retroarch arrive à émuler la Dreamcast dans des conditions potables et j'arrive à jouer en ligne à PSO depuis mon lit.
Il me reste encore pas mal de tests à faire (notamment MAME, PSP, DS et PSone) sur les émulateurs qui sont réputés passer sans soucis. Quand je galère trop avec Retroarch ou un émulateur gratuit, je lâche 2-3 € pour les versions payantes (pour l'instant uniquement MD).
La Saturn, PS2, le Game Cube et au delà ne passent pas. Sauf la 1ere citée sur la version "sans le plus" mais le gars derrière cette prouesse est passé à autre chose. J'ajoute que la communauté est encore assez active (Reddit).