La 3DS est une console portable. une console de salon portable, si l'on peut dire.
Et en tant que console portable, elle doit pouvoir être utilisée loin d'une prise ; dans le train, etc. D'ailleurs elle est supposée être utilisée comme ça, avec la fonctionnalité "StreetPass", et le fait de pouvoir recevoir des mises à jour en laissant la console en sommeil.
Peut-être que d'un point de vue technique, cette perte d'autonomie est tout à fait compréhensible ; mais du point de vue du joueur, c'est un sacré défaut. Lorsqu'on vend un produit, on fait en sorte de satisfaire l'acheteur : on en lui demande pas de s'adapter aux défauts. Du moins quand on veut vendre, c'est comme ça qu'on fait.
Le fait est : pour une utilisation normale d'un jeu en 3D relief, l'autonomie risque d'être bien faible pour une console portable.
Sony et Sega ont été critiqués avec raison à cause de ça ; il n'y a pas de raison de faire exception avec la 3DS : c'est la première fois que Nintendo fait une telle erreur.
Peut-être que le problème vient de ce que cette technologie coûte encore trop cher pour utiliser une meilleure batterie qui ne ferait qu'augmenter le prix. Mon hypothèse est que Nintendo tient à devancer les concurrents sur cette voie ouverte par le inéma en relief, et que la console sort peut-être prématurément : ce qui lui vaut son prix inhabituellement élevé pour une console portable Nintendo (la DS est sortie à 150 euros, ne l'oublions pas), et sa faible autonomie.
Note : cela dit, personellement, j'ai l'argent qu'il faut pour la payer, et j'ai l'habitude de jouer chez moi avec chargeur à proximité, donc ça ne change pas grand-chose pour moi, mais il n'empêche que Nintendo fait là de bien curieux choix, contraires à ceux qui lui ont valu (mis à part la qualité des jeux) le succès incontesté de la GB, la GBA et la DS.