Hop, retour également de mon coté après 40 minutes de prise en main, enfin le temps de batterie qui était chargée à la livraison
Tristesse!
Alors mes impressions à chaud et en vrac sur la 3ds Blue Lagon avec Ridge racer, sachant que je n'avais jamais testé la console avant, ni même regardé dans une fnac ou autre :
- Blue lagon est le nom marketing de la couleur plus communément appelée "couleur mouche à merde". C'est ignoble, mais en même temps ce n'est pas bien grave, à moins que les gens soient cons à acheter une console pour la couleur, son coté fashion, et la porter autour de son coup comme un rappeur qui porte le logo $. Je n'aurais pas du rompre mes habitudes de vieux fonctionnaire et rester dans le sobre avec la couleur noire.
- elle fait super fragile, beaucoup plus que ma fidèle DS lite. On n'a pas envie de la laisser poser quelque part avec écran ouvert tant les charnières me font peur.
- les boutons home-start-select me rappelle les vieux boutons des games et watch en caoutchouc, mais là on les a cachés sous de belles touches imitations tacticles.
- la petite croix directionnelle est vraiment petite. J'ai eu drôlement peur au début car jouer à un Ridge avec un pad analogique c'est comme violé quelqu'un avec un stylo bille, c'est rigolo mais on sent rien. je n'ai pas de grandes mains donc ça va. Mais pour les autres, tremble néron.
- les touches L et R sont petites et on les actionne parfois par mégarde. Attention une nouvelle fois à ceux qui ont des grosses patounes.
- l'effet 3D est bien rigolo, et limite bien intéressant pour un jeu de course comme Ridge : effet de profondeur permettant d'anticiper les virages redonne un petit coup de boost à la série. Mais à terme, ce petit effet donnera surement une meilleure immersion dans un jeu (je vais être lourd, mais avoir l'impression d'être dans un monde de Mario World, moi je jouis). Je reviendrai après sur le jeu en lui même (enfin sur 30 minutes de jeu hein...)
- l'effet 3D j'y reviens : mes yeux se sont habitués directement et sans souci pendant la synchro lors de la configuration de la console.
- le stick analogique ne m'a pas convaincu du tout, mais cela est surement dû au fait qu'il n'est pas DU TOUT adapté à la jouabilité d'un Ridge, à savoir que tout ce joue au millimètre, on procède par petites touches sur les cotés droit et gauche de la manette. Mais rien que pour se promener dans les menus, je le trouve pas agréable.
- Pour le ridge racer, c'est du bonheur en barre pour moi. Oui, la réalisation est dans l'ensemble datée, on dirait de la psone améliorée. Mais on s'en branle, car le jeu réunit tout ce qui est propre à la série :
des courses rapides et dynamiques ( 3 tours à fond la caisse et basta, on peut faire une course et sauvegarder) ;
la maniabilité fidèle à la série (propre et sans bavure avec la croix si on arrive à jouer avec, avec le stick analogique on se mange les murs);
les musiques sont axées techno basiques avec de la merde house pour ceux qui n'ont pas compris ce qu'était ridge ou de la sous hard techno hardcore classique mais qui fait se lever les poils quand on est lancé à pleine vitesse dans la dernière ligne droite pour récupérer la 1ere place
L'émotion que je n'avais pas eu sur les versions PSP trop aseptisées et voulant trop se la jouer "ouiiiiiiiii je suis high tech et bobo , t'as vu la réalisation de dingue, mais on se traine la bite avec des temps de chargements chiants" est de retour ici.
Mais je ne suis pas qu'un fanboy qui ouvre les fesses : on se retape encore des circuits que l'on connait si on a fait les autres ridge. Ca devient de la moquerie. Mais bon, pour une console portable et jouer tranquillou dans le lit, sur le canap ou sur le balcon, c'est parfait.
C'est tout ce que je peux dire apres si peu de temps de jeu.
Ah, et je n'ai pas touché aux simili-jeux intégrés dans la console à la base.
(et rien à voir mais mon farceur de facteur sonne à l'interphone à 9h15, me demande à quel étage je suis, puis...plus rien. J'ai attendu 15 minutes qu'il monte. 8 étages en ascenceur, je commençais à m'inquiéter. "le postier est coincé et il a ma console! Monde de merde!" Je n'osais pas descendre à la boite aux lettres, de peur de le rater dans les escaliers, qu'il sonne à ma porte et que je ne sois pas là, du coup j'attendais en caleçon en regardant par le juda, fébrilement... J'ai enfin pris mon courage à deux mains à 9h30, et je décide de prendre l'ascenceur - oui, comme un peu dans le sketch des flics des inconnus - : le paquet était dans ma boite aux lettres. Kssss!)