Je ne comptais pas l'acheter dès sa sortie mais avec ce qui s'est passé au Japon je craignais une rupture de stock de plusieurs semaines, voir de plusieurs mois. Et puis en lisant des articles j'ai fini par m'emballer.
Je suis donc allé faire le tour de quelques magasins et l'offre d'Auchan était la plus intéressante (229€ avec Super Street Fighter IV). Ce n'est que la deuxième console que j'achète le jour de sa sortie, et je me souviens que Nintendo avait fait la même chose avec le Game Cube, il était annoncé à un prix et finalement il avait baissé le jour de sa sortie. Sauf que cette fois-ci les gros rats de Micromania et Game n'ont pas fait cette baisse ! (pareil pour les jeux à Auchan qui vont de 40 à 45€, alors qu'ailleurs c'est plutôt de 45 à 50€). J'espère qu'ils s'en mordront les doigts.
J'ai pris la noire cosmos, très belle ! Je n'avais pas eu l'occasion de la voir ni de la tester avant de l'acheter, et je la trouve très classe !
Je jouais sur DS Lite et en comparaison je trouve la 3DS bien plus solide. La DS Lite était tout en plastique, or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de la 3DS, ou alors c'est un plastique beaucoup plus robuste (c'est mon impression au visuel et au toucher). Elle est plus lourde aussi, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'avoir un appareil technologique dans les main et non pas un jouet.
La console est fournie avec plusieurs applications, ce qui nous permet de nous occuper ou de jouer sans acheter de jeu(x). Il y a les mini jeux en Réalité Augmenté, c'est amusant mais je ne suis pas trop fan, même si je pense que grâce à cette technologie Nintendo lancera de nouvelles cartes dans le futur.
Comme second jeu on a droit à la Guerre des Têtes ! Et là, franchement je m'éclate ! J'ai pris toute ma famille en photo, et je les flingue de balles, c'est vraiment rigolo. Le jeu est assez court, mais on peut se battre pour les high scores et on peut partir dans une chasse aux têtes. Tout à l'heure j'ai lancé le dernier niveau, et j'avais personne à prendre en photo, alors j'ai tapé "Sarkozy" dans Google images et hop ! J'me suis retrouvé à fusiller le président de la république de balles, ce qui le rendait grincheux
Sinon on a la possibilité de créer notre Mii à partir de notre photo, mais c'est comme sur Wii, difficile de faire un Mii ressemblant. Il y a aussi un studio son. On peut importer nos musiques sur notre 3DS, la seule condition étant de les convertir en format mp3. On peut faire aussi quelques sons, mais je n'ai pas encore testé, à savoir si on pouvait faire nos propres compositions. Les animations 3D du studio sont vraiment sympathiques. Il y a l'appareil photo, qui propose un diaporama et des retouches minimalistes, il y a aussi un retardateur et la possibilité de déclencher une photo au son de la voix, et on peut aussi utiliser quelques filtres. Mais la qualité des photos a l'air vraiment médiocre.
Il y a la Place Mii qui à l'air sympa, mais je pense qu'il faut qu'il y ait des interactions via le Street Pass pour bien s'amuser.
D'ailleurs pour moi le Street Pass c'est un service incontournable de la 3DS. Malheureusement je ne suis sorti qu'une fois avec ma console en poche mais je suis rentré bredouille. Je ferais le test dans une grande ville d'ici quelques semaines.
On a aussi un journal d'activité, qui intègre aussi bien notre activité physique (nombre de pas) que notre activité de jeu en répertoriant le nombre d'utilisation et le nombre d'heures (comme c'est le cas sur Wii dans l'historique de la chaîne Nintendo). Et ça m'arrange car j'aime connaître le temps que je passe sur les jeux. Les pas nous permette de gagner des pièces de jeu (1 tous les cent pas, limité à 10 par jour).
Le gros point noir pour moi est l'absence de logiciel nous permettant de communiquer entre porteurs de 3DS. Mais j'espère son arrivée en même temps que le navigateur.
Sinon la petite vidéo 3D que l'on obtient grâce à la première mise à jour est sympathique et permet de montrer le rendu 3D de la 3DS à notre entourage.
Il est vrai aussi que la faible autonomie est assez anormale, mais on connaît Nintendo et ses tendances à faire des économies, car je pense qu'aujourd'hui on est capable de faire des batteries allongeant l'autonomie de cette console. Nintendo aurait pu faire du socle de rechargement bien plus qu'un socle, pourquoi pas une batterie de secours ?
Pour moi ce n'est pas bien grave, je joue quasiment tout le temps chez moi, et je ne prends pas les transport en commun, et même si c'était le cas je n'y sortirais pas ma console, trop peur qu'une bande de cons passe par là et me la vole.
De toute façon je suis quasi certain qu'on verra apparaître des batteries de secours dans les mois à venir (existe déjà pour un tas d'appareils portables, alors pourquoi pas pour la 3DS ?).
Maintenant venons-en à Super Street Fighter 3D Edition, le jeu qui a obtenu la meilleure notre sur jeuxvideo.com.
Le rendu 3D de Street Fighter place la barre assez haute, et à côté le rendu de certaines applications (qui sont parfois troubles, à tel point que certaines personnes en ont mal aux yeux ou au point que je me demande si je vois de la 3D).
Je n'ai pas essayé d'autres jeux, mais si quelqu'un veut voir le vrai rendu 3D de la machine je lui conseille Street Fighter, ou du moins je lui déconseille les applications de la 3DS.
C'est grâce à ce jeu que je suis devenu fan de la 3D, et je confirme que ça n'a rien à voir avec le cinéma, ce n'est pas la même 3D. Sur la 3DS c'est un rendu 3D de profondeur, alors qu'au cinéma on cherche à toucher le spectateur.
J'ai l'impression que l'écran 3D est une sorte de fenêtre dans laquelle il se passe des choses à différents plans. De plus j'ai remarqué que sur Street Fighter on peut parfois dévier de l'écran (car en général il faut faire face pour avoir le rendu) et garder ce rendu 3D.
Et dans ce jeu on a de quoi faire ! Des challenges on en a à la pelle ! On a le mode arcade traditionnel, le tournoi comme on pourrait l'appeler, dans lequel l'histoire du personnage ne commence pas après le boss mais dès le début (je précise que je n'ai pas joué à un SF depuis le Super Street Fighter II).
On a aussi un mode "Versus" et "Versus 3D" dans lequel on peut faire des combats via la communication sans fil locale (on peut jouer à deux avec une seule cartouche).
On a le mode "Partie Internet", un mode qui donne une durée de vie quasi illimité au jeu.
On a le mode "Défis" dans lequel on doit réussir 24 enchainements techniques différents pour chacun des 35 personnages (le challenge se révèle corsé et trèèès long). On peut aussi faire le concasseur de voiture et le démolisseur de barils (ce qui, pour moi, ressemble plus à un entraînement qu'à un challenge).
On a le mode "Entraînement", rien à dire de plus si ce n'est qu'on retrouve les manipulations des perso dans le menu pause.
On a le mode "Stats", dans lequel on peut connaître notre temps de jeu, notre meilleur score arcade, progression totale des épreuves, nombre de combats en ligne, nombre de victoires en ligne, etc... On peut avoir les stats de chaque personnage, les médailles obtenues (genre "Marquez 110 000 points ou plus au niveau bonus Démolisseur de barils"). Et on a la liste de nos rivaux.
Et enfin on a le mode "Figurines". Un mode dans lequel on peut collectionner et voir nos figurines (il y en a 500 en tout). On peut en acheter avec des points combats que l'on gagne en remportant des combats. L'achat est aléatoire, on ne peut pas choisir. Et nos figurines ont un aspect stratégie avec le Street Pass, qui nous permet de faire combattre notre équipe contre celle d'un autre.
Quand on lit ça on pense sûrement que ce jeu est génial ! Mais c'est sans compter sur la maniabilité d'une portable pour jeux de combat...
J'ai les doigts plutôt longs et quand je joue trop longtemps j'attrape mal. En gros je ne peux faire qu'un mode arcade à la fois, après ça devient une torture. Le bouton "L" est assez inaccessible. Sinon je préfère jouer avec la croix, ça va mieux et puis je ne voudrais pas péter le stick directionnel.
A cause de ça ce n'est pas un excellent jeu, mais malgré tout c'est un bon jeu quand même. Il faut juste se dire qu'on ne pourra pas réaliser toutes les techniques, et donc tous les challenges, à moins d'avoir de petites mains.