Petite précision quand même : rien ne dit que l'on va payer la console à 300€. Pour l'instant on a le prix de la console en yens, ce qui donne 230€ ou 300$. Tout le monde a appliqué la fausse logique de l'euro-entubage mais rien ne prouve que cette habitude va être perpétrée.
Après, je situe l'expérience relief au même niveau que l'expérience 3D (celle de notre enfance, j'entends par là les polygones) : pas indispensable mais quelque chose de suffisamment bluffant pour qu'on s'y accroche. Et on a pas encore vu comment cela marchait réellement. Le débat "ouais c'est trop cher" est un peu caduc tant qu'on a pas touché à la bête et surtout tant que le véritable prix n'a pas été annoncé.
Personnellement, je pense que le prix a le temps de baisser d'ici là, comme ça avait été le cas avec le GameCube qui avait baissé de prix le jour de sa sortie (si c'était avant, je n'avais pas eu les infos, je n'étais pas encore collé 24/24 à internet :p).
De toute façon, je ne crois pas que Nintendo puisse faire une erreur commerciale. La firme n'en n'a jamais réellement fait (vous oubliez tous dès maintenant l'existence du Virtual Boy) et vu leur dynamique actuelle je pense qu'ils sont partis pour continuer dans la lignée de ces dernières années.
Et puis, il faudra voir ce qui sera proposé en face pour comparer. Quand la Neo Geo était la plus chère des consoles, ça passait parce qu'il n'y avait pas d'équivalent. Quand la PS3 était à 600€ et que la 360 était à 400€ alors que les deux consoles se valaient, c'était déjà une autre affaire. Peut être que quand le prix de la petite sœur de la PSP sera annoncé, on trouvera la 3DS moins chère