Samedi j'ai acheté Steamworld Heist, le nouveau jeu des gars qui ont fait Steamworld Dig sachant que je n'étais pas du tout emballé par le truc, mais vraiment, zéro niet nada.
Je veux dire avant d'acheter le jeu j'avais vu que ça :
! No longer availableEn voyant le trailer, je me suis dit que ça avait l'air d'un jeu bien chiant et répétitif à souhait.
Puis bon je me suis rappelé avoir aimé faire Steamworld Dig, qui malgré l'amour qu'on lui porte reste un jeu qu'on aurait pu découvrir en flash il y a 10 ans pour son concept.
Là où Dig m'a convaincu c'est sur la maitrise de la progression, l'envie d'en savoir plus une difficulté justement dosée.
J'ai donc acheté Heist sur ces bons souvenirs, en me disant que ça pouvait être vachement cool si les devs ont maitrisé leur projet comme pour Dig (spoiler : ils ont grave maîtrisé).
Un peu de mise en place de l'histoire, j'ai joué deux heures et pour l'instant je n’ai pas franchement vu de rapport avec l'autre jeu, à part la patte graphique bien évidement.
Donc l'histoire :
La terre a explosé, les robots ont conquis l'espace on se retrouve dans la peau de la capitaine pirate Piper Faraday, robote pirate (cowbots) qui joue les chasseuses de primes/héroïne pour l'instant j'ai principalement démantelé des équipages de scrappers : sans foi ni lois qui pillent tout ce qui bouge, ou j’en suis je sais qu’il y a d’autres factions comme les royalistes etc...
On se retrouve donc dans un univers mélangeant le western et la piraterie avec un soupçon d'albator mais en robot.
La structure de chaque niveau est répétitif on se rend à l'abordage d'un vaisseau ennemi où tour à tour joue le joueur puis l'ennemi et ainsi de suite, comme dans n’importe quel jeux de stratégie au tour par tour.
Dit comme ça, ça a l'air très nul mais les devs ont eu la bonne idée de rendre chaque vaisseau abordé unique avec quelques petites idées bien trouvées comme :
-Gérer un genre de brouillard de guerre avec des salles complètement fermées qui se dévoilent une fois une des portes ouverte. Ouverture de porte qui coûte en action et qui du coup si elle est mal timée peux couter très cher.
-Rendre la visée des personnages manuelle ce qui permet d'avoir un sentiment de satisfaction assez balaise lorsqu'on démonte un robot dès l'ouverture d'une porte avec son colt, tout en permettant de rater complètement son tir.
A cela s'ajoute le placement intelligent des ennemis, le fait que l'équipage puisse être amputé d'un membre en 3 attaques ennemies etc...
Le jeu est super ultra abordable, c'est à dire pas plus de 5-10 minutes de tutoriel pour apprendre les bases, ensuite tout vient petit à petit. Et je ne sais pas pour vous mais moi aujourd’hui un jeu qui permet de s'amuser sans passer 1h30 à apprendre le lore et le gameplay je l'aime d'amour. à cela s'ajoute qu'une mission se torche en moins de 10 minutes.
Donc j'ai acheté le jeu sur un coup de tête et je regrette pas du tout, foncez le trailer est triste et très bof et ne reflète pas du tout le jeu et ses qualités.