Question à ceux qui ont la 3DS et sont vraiment bluffés par l'effet 3D : savez-vous si vous êtes de manière générale hyper réceptifs à la 3D, ou plutôt insensibles ?
Je ne savais pas qu'il y avait des différences, jusqu'à ce que je passe mes 3 jours (oui, ça date) et un test de perception du relief. On m'a fait mettre des lunettes bleu/rouge (comme pour Heart of Darkness sur PSX) et on m'a montré une page avec 4 ronds. On m'a demandé dans combien de ronds je voyais un Pacman (oldisme, quand tu nous tiens...). J'en voyais aucun et je croyais que le bidasse en face de moi se foutait de ma gueule.
Quand je lui ai dit que je voyais aucun Pacman, il a insisté pour que je regarde bien, mais y avait rien à faire, aucun Pacman dans les ronds. Le mec m'a regardé bizarrement et a marqué sur sa fiche "sens du relief = 0"
Avec le recul, toutes les images où il faut fixer un point fixe avant de voir des formes apparaître ne marchent jamais avec moi. J'ai donc apparemment une perception du relief et des effets de profondeur plutôt limitée.
Je voulais savoir si certains sont dans le même cas, et s'ils arrivent à bien percevoir la 3D de la 3DS.
Bon, j'ai bien lu tous vos messages, mais impossible de vraiment savoir sans essayer. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui.
Le constat est simple: c'est pas fait pour moi. Alors oui je perçois la 3D, et ça a l'air plutôt bien, mais avec mes problèmes de perception du relief, impossible de voir l'écran totalement net. En gros, je vois bien ce que je fixe, et le reste devient relativement trouble. Du coup je sentais un mal de crâne naissant en moins de 10 minutes, et j'ai vraiment eu des sensations bizarres pas agréables du tout quand j'ai relevé la tête pour regarder ailleurs que sur l'écran.
Pour illustrer un peu ce que ça donne dans mon cas, 2 problèmes sur Pilotwings :
- Quand je regarde les ailes de mon avion, je les vois nettement, mais la queue de l'avion reste dédoublée, ce qui est super gênant.
- Quand une mission commence, un compte à rebours apparaît sur l'avion, mais en relief, ce qui fait que les chiffres semblent plus proches de moi que l'avion (effet 3D oblige). Horreur absolue dans mon cas, mes yeux passent de l'avion au chiffre en permanence, avec pour résultat que rien n'a le temps de devenir net, et que je sentirai bien l'envie de gerber se pointer si ça durait trop longtemps.
Sinon faut être clair, la technologie est excellente et le résultat doit être magnifique quand on a des yeux pas comme les miens. D'ailleurs j'ai fait quelques minutes en coupant l'effet 3D, et l'écran est vraiment de bonne qualité.
Je pense que c'est un bon produit et j'envie ceux qui peuvent en profiter pleinement. Après je ne l'aurai sûrement pas achetée avec la ludothèque actuelle et vu son prix et ce stick merdique. Et je vous passe les menteries du vendeur du style "oui, faut juste s'habituer un peu, après la gêne disparaît" ou autres "non, l'autonomie est la même que pour la DSi".