En quoi ça dérange les gens que la 3D soit activable ou désactivable sur la 3DS ? Si ça n'avait pas été le cas on aurait eu droit à un débat aussi, mais plus à raison qu'à tort.
Nintendo a fait le bon choix pour deux raisons : La première c'est parce que, si ce n'est pas un élément décisif dans le jeu, ça peut réellement apporter quelque chose de nouveau : une nouvelle façon de voir les jeux, une nouvelle sensation de jeu ou un "gadget" utile pour progresser dans une aventure (et là je pense que Mario 3D nous apportera des réponses). Mais c'est comme tout, c'est une question de goût. Si quelqu'un n'aime pas la sensation de vitesse qu'apporte cet effet, il a la possibilité de jouer sans.
La deuxième raison c'est que tout le monde ne peut pas voir l'effet 3D. J'ai moi-même un pote qui est borgne et même s'il ne s'intéresse pas trop aux jeux vidéo, cette console lui laisse un accès, contrairement aux cinémas (certains ne proposent que la version 3D de certains films, il est donc exclu).
En faisant le choix de laisser le choix, Nintendo offre la possibilité à ses fans et/ou aux futurs jeux de cette console, de pouvoir y jouer.
Le contraire aurait été terriblement injuste. Tout comme juger une console après un mois et quelques jeux sortis, d'autant plus que ces quelques jeux ne sont pas extraordinaires.
Il serait plus juste de faire un bilan après un an, même si je pense qu'après noël ce sera suffisant.
Chez Big N on a toujours mis du temps à sortir des jeux au démarrage d'une console, ça fait partie de leur politique, peut-être parce qu'ils ont besoin de savoir comment leur nouvel engin suscite d'intérêt pour estimer le budget de développement, ou simplement parce qu'ils sortent leur console trop tôt. Dans tous les cas personne n'est forcé d'acheter.
Et si au bout d'un an on s'aperçoit que l'effet 3D n'est qu'un gadget (comme certains le pensent déjà), que dire de toutes ces consoles qui n'en avaient aucun et envers lesquelles on n'a jamais reproché un manque de quelque chose ? Pour la 3DS on a le libre accès : on aime > on utilise, on n'aime pas > on fait sans ou on n'achète pas la console.
Ça ne fera pas baisser le prix, mais est-ce que la PSP avaient besoin d'autant de puissance ? En tout cas ça a été répercuté dans son prix, et vu le succès probant qu'elle a rencontré, je doute que ce fut un argument de poids face à l'innovation et l'apport des "gadgets" de Nintendo.
Satisfaire 100% du monde, pour quelle activité qui soit, c'est impossible, mais dans le jeu vidéo celui qui s'y approcherait le plus ce serait Nintendo. Pourquoi ? Imaginez une XBOX 360 ou une Play 3 avec toutes les franchises Nintendo. De quoi auriez-vous besoin de plus ? Je suis incapable de citer une franchise de Microsoft ou de Sony (Crash Bandicoot ? Il existe encore lui ? Si oui, il vaut quoi face à Mario ?)
Si Nintendo a compris ça et que le Project Café en résulte...
Non je n'ai pas fumé
mais, bien que j'ai conscience qu'il nous arrive à tous d'être mauvaise langue, Nintendo c'est Nintendo, on ne peut pas le mettre à terre comme ça, même si on se doit d'être prudent. D'ailleurs être prudent c'est attendre, et non pas tuer avant d'avoir laissé vivre.
Je suis peut-être naïf, mais j'y peux rien si les 3/4 des jeux qui m'ont procuré le plus de plaisir vidéoludique ont été développés par Nintendo