Désolé pour la question naïve, mais n'ayant jamais (ou si peu) touché à un RE de ma vie, je ne sais pas si c'est un peu comme un Super Mario World où le fait de l'avoir fini donne accès à tout, ou comme un Super Mario Bros NES où une fois fini, c'est fini pour la partie en cours?
A la fin d'un RE, tu débloques des nouvelles armes illimitées, des vêtements (et pour certains RE un mode de jeu) mais tu n'es pas obligé de les utiliser, tu peux recommencer une partie vanilla si ça te chantes.
Pour The Mercenaries 3D, c 'est un peu particulier, ce n'est pas une aventure, mais un mini-jeu de RE3/4/5 qui a été upgradé et sorti sur une cartouche à lui. Je suppose que le finir donne accès à de nouvelles armes, niveaux, costumes, que tu peux choisir au début d'une partie, ou qui te sont donnés automatiquement quand tu commences, te donnant le choix de l'utiliser ou non à tout moment.
(c'est juste une supposition, je n'ai pas joué à Mercenaries 3D).
Du coup, quelqu'un qui achète le jeu d'occase aura tout de suite des armes puissantes et tous les niveaux, alors qu'ils voulaient débloquer tout ça lui-même.