Mario => en fait, ce qui me dérange dans les Mario 3D, c'est que... ben c'est pas du tout le même genre de jeu. Ce n'est pas seulement un passage de la 2D à la 3D, tout le feeling change, tout un nouveau gameplay a été proposé pour tirer partie de la troisième dimension.
Je vais prendre l'exemple de Mario 64 parce que c'est celui que je connais le mieux (peu joué aux Glaxy à cause de la déception du Mario 64 et de Sunshine, dont je me souviens à peine).
Le but du jeu est devenu de récupérer des trucs, et... ça ne m'amuse pas. Que ce soit quelque chose d'annexe comme les pièces Yoshi de Super Mario World pourquoi pas, mais quand c'est le but du jeu, bof, surtout quand ça s'apparente à une énigme où il faut à chaque fois trouver comment récupérer le truc.
Je ne dis pas que c'est mauvais, juste que ce n'est pas mon genre de jeu, et que les Mario 2D et 3D sont trop différents pour que l'on aime automatiquement l'un si on aime l'autre. Curieusement, contrairement à toi je trouve que le passage à la 3D dans Zelda était beaucoup plus convaincant, en tout cas il ne m'a pas semblé que le gameplay de la série changeait fondamentalement.
Et puis c'est de revenir encore et toujours aux mêmes niveaux, de ne pouvoir récupérer qu'une étoile à la fin. Pour moi c'est aussi lourd que si dans Super Mario World, le niveau ne prenait fin qu'en ramassant une pièce Yoshi, et prenait fin dès qu'une pièce Yoshi était récupérée obligeant le joueur à recommencer plusieurs fois le niveau pour toutes les avoir.
Les Mario 2D c'était : tu dois traverser le niveau, débrouille-toi fais comme tu veux, et amuse-toi, c'est instantané, pas prise de tête.
Dans les Mario 3D c'est : tu ne pourras pas avancer tant que tu n'auras pas résolu chaque petite énigme. 5 fois par niveau.
Bref, c'est pas du tout le même type de plaisir.