C'est vrai que je me base principalement sur les trailers (et un Iwata Asks), dont on retient que ce jeu est un défi pour obtenir 1 million de pièces, et où on nous montre les nombreux moyens d'en gagner.
Les trailers se concentrent sur cette nouveauté pour convaincre de l'originalité du jeu, et voir ça peut effectivement donner - à tort, et si c'est à tort, tant mieux pour moi - une fausse impression de l'ensemble du jeu.
Hem, ils ont dit clairement que la collecte était un plus pour les joueurs qui en voulaient plus après avoir fini le jeu.
Mais ça c'est quand même inexact, entre les niveaux défi pour collecter les pièces, les ennemis transformables en distributeurs de pièces, les blocs qu'on se fourre sur la tête pour laisser échapper des pièces, la boule de feu qui transforme en pièces les briques par paquets de dix, et j'en passe : clairement, cette histoire de pièce, ce n'est pas seulement un truc "pour les joueurs qui en veulent plus après avoir fini le jeu" (l'objectif 1 million, oui, par contre).
EDIT : pour être moins ambiguë : le fait de gagner plein de pièces est clairement présenté (dans les trailers, je le reprécise, en vrai ce n'est peut-être pas le cas) comme l'attrait principal à court terme (un attrait immédiat, de gagner des pièces de partout) ; et en gagner jusqu'à atteindre le nombre d'un million est présenté comme l'objectif à long terme des joueurs acharnés. Il n'y aurait pas autant de nouveautés de gameplay, servant toute à gagner des pièces d'or, si ça ne concernait qu'une petite fraction (acharnée) du public du jeu. ^^