Je me suis procuré
Mighty Switch Force ! sur l'eShop, un jeu de Wayforward (à qui l'on doit
Shantae sur le dsiware, entre autres).
J'ai acheté le jeu sur un coup de tête, bien que j'avais déjà pas mal bavé sur les vidéos, mais surtout sur l'OST. C'est le premier jeu eShop que j'ai téléchargé, et très franchement, je ne le regrette pas une seule seconde.
Le but du jeu est de récupérer les 5 prisonnières de chaque niveau et d'aller voir le mecha-policier qui te fait sortir du niveau.
Le gameplay est plutôt simple d'accès (la croix directionnelle pour bouger, un bouton pour tirer, un autre pour sauter, un pour observer autour de soi et un dernier pour changer la profondeur des blocs), mais difficile à maîtriser ! En gros, certains blocs sont en profondeur et d'autres au niveau de ton personnage. On peut sauter sur ceux au niveau de son personnage, mais pas sur ceux qui ne sont pas à la même profondeur ! Et quand on appuie sur le bouton qui change la profondeur des blocs, ils intervertissent tous leur position (praticable/impraticable). Il y a des blocs "normaux", et des plus particuliers, comme ceux qui peuvent te propulser (ou propulser un ennemi), ceux que tu peux bloquer en restant dessus (c'est à dire qu'une fois dessus, tous les blocs de cette couleur ne changeront pas de position quand tu n'appuieras pas sur le bouton qui permet normalement cette action). Mais c'est sans compter les monstres qui jonchent le chemin, les mines, les piquants... et le boss de fin.
Au début, il y a 16 niveaux de disponible. On pourrait croire que c'est peu, mais c'est sans compter le fait que le jeu finit par se corser assez rapidement (surtout pendant les niveaux où tu ne contrôles plus les blocs, ils changent de position toutes les 3 secondes à peu près, tout juste de quoi bouger et millimétrer tes sauts). Une fois terminé, on débloque une nouvelle arme (une sorte de gros tir, avec plus de recul et moins de vitesse de tir, mais bien plus puissant, car il peut tuer n'importe quel monstre d'un seul coup et briser les blocs rochers d'un seul coup également) qui va permettre d'éclater son record de vitesse, mais aussi 5 (ou 6, je ne sais plus) niveaux bonus, qui sont encore plus difficiles que les précédents (ces niveaux viennent d'une mise à jour gratuite qui a été faite il y a quelques temps... oui oui, de nouveaux niveaux, donnés gratuitement, ça change de ce qu'on trouve d'habitude sur les plates-formes de téléchargement, hein ?).
Ah et le record de vitesse, parlons-en... il y a un record à battre sur chaque niveau, et une fois battu tu gagnes une étoile (ça sert à rien, mais c'est gratifiant, un peu comme une sorte de médaille ou de trophée), et ces records sont assez difficiles à battre (pour certains niveaux, ça se joue à 2 ou 3 secondes près, ce qui est très peu, surtout que j'optimise au maximum mon parcours).
Au niveau des graphismes ça pète le feu: pixel-art au poil, la 3D qui donne une très bonne impression de profondeur (perso j'adore jouer avec, mais vu que ce n'est qu'une option je ne m'étendrai pas trop dessus), et les animations sont vraiment bien foutues. D'ailleurs il y a divers clins d’œil à Metroid dans ce jeu, comme par exemple quand l'héroïne meurt elle a la même animation que samus (dans les opus 2D, hein), quand on finit le jeu on a une séquence où l'héroïne voit son armure disparaître et finit en bikini...
Il y a tant de choses à dire que j'en ai sûrement oublié...
Bref, pour résumer, je conseille ce jeu à ceux qui aiment la plate-forme 2D à la Megaman, la réflexion, le contre-la-montre et la musique électronique (parce que l'OST en est pleine).
J'en suis à 6h de jeu, et il me reste 6 ou 7 niveaux à faire dans le temps imparti.
Pour 6€ je trouve le jeu vraiment très, très bien. Vous pouvez foncer.
(Sinon le jeu est sorti sur Wii U en HD... à vous de voir)
Edit:
Je rajoute une vidéo de gameplay pour mieux expliquer tout ça, parce qu'en me relisant je viens de remarquer que ce n'était pas très clair...
Mighty Switch Force! Trailer