Author Topic: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie  (Read 158646 times)

Online Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 148
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #150 on: 11 May, 2020, 13:59:18 »
Je ne compte que 24 faces ? ???

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 177
  • Bonus Pute: 127
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #151 on: 11 May, 2020, 15:16:53 »
32 pour moi.

"Seuls les vrais génies trouveront la véritable bonne réponse"  :D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 761
  • Bonus Pute: 160

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 468
  • Bonus Pute: 177
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #153 on: 11 May, 2020, 17:12:06 »
Sur la manette GC, par rapport au bouton principal A, le bouton X est sur l'axe X et le bouton Y sur l'axe Y.

Mais sommes nous donc aveugles à ce point ? D'un côté je suis ravi de découvrir ça, de l'autre j'ai honte de découvrir ça maintenant.

Online Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 148
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #154 on: 12 May, 2020, 03:33:07 »
Ah d'accord !

Donc il y a 24 faces géométriques, mais il y faut 64 polygones pour produire un mesh 3D !

Je persiste: 24, pas 32 faces:
- les 4 faces en forme de N visibles de l'extérieur
- les 4 faces opposées, aussi, en quelque sorte, en forme de N (avec des jambes raccourcies), à l'intérieur du logo
- les 4 faces carrées sur le dessus (jaunes)
- les mêmes 4 faces carrées sur le dessous
- les 4 pentes du dessus du N visibles en rouge
- les mêmes 4 pentes sur le dessous

Un total de 24 faces.

Par contre si on essaye de faire un mesh avec des polygones, en suivant les restrictions liées à la modélisation 3D, il faut (à ma connaissance de profane) que:
- les polygones soient convexes. Ce sont généralement des triangles, convexes par définition, mais rien n'empêche d'utiliser des quadrilatères si la forme s'y prête (et uniquement s'ils sont convexes)
- que tout sommet (les coins, appelés vertex/vertices en anglais) du modèle 3D soit le sommet d'un polygone (il est impossible d'avoir le somment d'un des polygones placé au milieu d'une arête d'un autre polygone)

La plupart des logiciels de modélisation 3D utiliseront uniquement des triangles, avec un résultat de 96 faces:


Apparemment, on peut aussi mixer polygones à 3 et 4 faces, nécessitant 56 faces:


Cependant comme l'article partagé par Enker ci-dessus le suggère, on peut aussi représenter la même forme géométrique avec uniquement des polygones quadrilatéraux, et obtenir 64 faces.


Ah ben voilà qui est bien plus éducatif: https://www.reddit.com/r/gaming/comments/77bodv/the_n64_logo_has_exactly_64_faces_and_64_vertices/dokvyn4/
« Last Edit: 12 May, 2020, 03:36:25 by Sto »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 468
  • Bonus Pute: 177
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #155 on: 12 May, 2020, 10:48:32 »
En gros il suffit de triturer suffisamment l'approche de comptage pour obtenir le nombre de faces désiré, c'est assez tiré par les cheveux, non ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 113
  • Bonus Pute: 36
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #156 on: 12 May, 2020, 10:49:05 »
Pas plus que les chiffres du Covid.

Offline Tog

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 146
  • Bonus Pute: 97
  • Physicien le jour, Maitre-chien la nuit
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #157 on: 12 May, 2020, 10:56:46 »
De toute façon, à la fin tout est décomposé en triangles pour les calculs.
« Last Edit: 12 May, 2020, 10:59:59 by Tog »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 468
  • Bonus Pute: 177
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #158 on: 12 May, 2020, 11:03:38 »
Pas plus que les chiffres du Covid.

Oui, l'approche des faces du logo N64 m'a fait pensé à une interview politique France Inter.


EDIT : Miyamoto avait 44 ans à la sortie de la N64, soit exactement le double du nombre de faces géométriques, s'il était né 4 ans plus tôt. Putain c'est ouf.
« Last Edit: 12 May, 2020, 11:28:18 by averell »

Online Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 148
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #159 on: 12 May, 2020, 12:15:15 »
En gros il suffit de triturer suffisamment l'approche de comptage pour obtenir le nombre de faces désiré, c'est assez tiré par les cheveux, non ?
Apparemment, c'est pas juste trituré pour le plaisir d'obtenir 64, mais les polygones choisis sont une bonne pratique en modélisation et animation 3D.
« Last Edit: 12 May, 2020, 15:11:40 by Sto »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 468
  • Bonus Pute: 177
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #160 on: 12 May, 2020, 12:23:57 »
Tu me laisses troller tranquillou stp ?  :D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 761
  • Bonus Pute: 160
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #161 on: 14 November, 2020, 12:06:07 »
Dans Secret of Mana, on trouve Vulk, le forgeron au crâne de bête aux dents pointues et à l'armure lourdr. Type vieux shaman fou, un brin intimidant le gonze.

Mais c'est ce que j'avais imaginé devant le sprite sur ma vieille télé. En jouant aujourd'hui au jeu sur Switch, je découvre que le crâne n'est qu'un couvre-chef, que led dents pointues sont les yeux du gus et que l'armure est en fait sa barbe. Ce qui le rend à peine moins lolilol que ses copains les nains.


Désolé.
« Last Edit: 14 November, 2020, 12:08:18 by Enker »

Online Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 148
  • Bonus Pute: 45
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #162 on: 14 November, 2020, 13:08:46 »
Ça me rappelle Agahnim.


Offline Z-Masseteub

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 092
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #163 on: 03 April, 2022, 10:27:04 »
Salut, je fais revivre ce topic, et j'apparais tel un fantôme pour faire part de ma découverte personnelle.

Il y a de plus en plus des gens qui retrouvent les sample musicaux de jeux retro pour faire des versions "restaurés" des musiques, bref, ceux à quoi les musiques ressemblaient sur la table de mixage du compositeur avant d'être mis à la moulinette de la compression des consoles de l'époque.

Un des jeux que j'ai dû le plus poncer pendant tendre enfance était Wario Land 4 sur GBA, qui utilise beaucoup de sample vocaux, surtout dans son intro. Si vous connaissez pas, je vous invite à regarder l'intro là : (Et quelle intro c'était quand même ! J'avais l'impression d'avoir un dessin animé devant moi)



Globalement les paroles sont inintelligibles, et je buguai particulièrement sur ce que la chanteuse disait à 1:13 (Ca va okay? Un bilboquet ?)

Et bien des fans de Wario Land 4 ont trouvé le CD dont a été tiré les samples vocaux (Le travail que ça a dû être JUSTE pour ça !!)

Du coup, entendre la version originale fut pour moi une expérience étrange.



Et les paroles spécifiques que j'arrivai pas à piger ? Très clairement :
Spoiler: ShowHide
"That's MOTHER-FUNKY!"
Ce qui est quand même fou pour un jeu Nintendo.

Oui c'est pas exactement un syndrome Petemul car je pouvais pas décemment savoir ça à l'époque, mais j'avais juste envie de raconter ça.

La bise à vous.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 761
  • Bonus Pute: 160
Re: [Syndrome Petemul] Quand on ouvre les yeux sur une vérité vraie
« Reply #164 on: 11 September, 2022, 19:28:07 »
Je m'étais toujours demandé ce que signifiait ce logo sur les boîtes de Super Nes américaines.
J'avais imaginé que c'était une sorte de boule de bowling, pour faire mine "jeu d'action", comme sur les premiers jeux Nes.
Sauf qu'une boule de bowling, ça n'a pas quatre trous :


(Là, en bas à droite)

Et puis aujourd'hui, le flash : c'est un rappel des quatre boutons ABXY de la manette Snes. Voilà voilà.