Ah d'accord !
Donc il y a 24 faces géométriques, mais il y faut 64 polygones pour produire un mesh 3D !
Je persiste: 24, pas 32 faces:
- les 4 faces en forme de N visibles de l'extérieur
- les 4 faces opposées, aussi, en quelque sorte, en forme de N (avec des jambes raccourcies), à l'intérieur du logo
- les 4 faces carrées sur le dessus (jaunes)
- les mêmes 4 faces carrées sur le dessous
- les 4 pentes du dessus du N visibles en rouge
- les mêmes 4 pentes sur le dessous
Un total de 24 faces.
Par contre si on essaye de faire un mesh avec des polygones, en suivant les restrictions liées à la modélisation 3D, il faut (à ma connaissance de profane) que:
- les polygones soient convexes. Ce sont généralement des triangles, convexes par définition, mais rien n'empêche d'utiliser des quadrilatères si la forme s'y prête (et uniquement s'ils sont convexes)
- que tout sommet (les coins, appelés vertex/vertices en anglais) du modèle 3D soit le sommet d'un polygone (il est impossible d'avoir le somment d'un des polygones placé au milieu d'une arête d'un autre polygone)
La plupart des logiciels de modélisation 3D utiliseront uniquement des triangles, avec un résultat de 96 faces:
Apparemment, on peut aussi mixer polygones à 3 et 4 faces, nécessitant 56 faces:
Cependant comme l'article partagé par Enker ci-dessus le suggère, on peut aussi représenter la même forme géométrique avec uniquement des polygones quadrilatéraux, et obtenir 64 faces.
Ah ben voilà qui est bien plus éducatif:
https://www.reddit.com/r/gaming/comments/77bodv/the_n64_logo_has_exactly_64_faces_and_64_vertices/dokvyn4/