Avec l'accord du patron, je lance ici une petite expérience : un topic de scoring à la fraiche, entre Nes Pasiens, sur un jeu précis. La cible : Donkey Kong sur game boy.
Voici la feuille de calcul contenant les temps. (qui ne contient pas grand chose pour l'instant: juste mes vieux scores datant d'une quinzaine d'années)
Pour participer, rien de plus simple: vous m'envoyez un MP, et je vous donne les droits de modifications pour cette feuille de calcul. Vous pouvez ensuite entrer vos scores sur les niveaux individuels en bas de la feuille. Tout le reste (totaux, nombre de records, ...) est calculé automatiquement.
Maintenant, une longue discussion technique sur le système de sauvegarde du jeu. Attention: le système de sauvegarde des scores de ce Donkey Kong est un peu étrange. Prenons un exemple, les quatre scores enregistrés pour les niveaux 2-1, 2-2, 2-3, 2-4. Les scores enregistrés par le jeu sont ceux de la partie ayant donné le meilleur total. Si par exemple, vous faites 100, 100, 100 et 100 (total 400), puis plus tard 120, 90, 120, 90 (total 420), c'est la deuxième série de temps qui sera mémorisé par le jeu. Il est donc possible que certains de vos meilleurs temps ne soient pas enregistrés. (notre compétition porte sur les temps individuels, pas sur les temps totaux)
Pire: l'écran des records contient les meilleurs temps jamais fait sur votre cartouche. En clair, si votre Donkey Kong est d'occasion, les records mémorisés seront ceux du précédent propriétaire de la cartouche, même si ses parties ont depuis été supprimées.
En bref : notez vos temps au fur à mesure, et ne vous fiez pas à l'écran des records du jeu. En faisant bien attention, bien sûr, car si vous trompez en notant un record, il n'y aura plus aucun moyen de le vérifier...
A vos game boy, et amusez-vous bien